Jusqu'à -25% ! Nos éponges écologiques sont à prix mini 😊

Comment Nettoyer une Eponge Ecologique Lavable ?

Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, vous avez probablement déjà entendu parler des éponges écologiques réutilisables. Lavables et fabriquées à partir de matières naturelles, ces éponges zéro déchet sont LA solution pour faire la vaisselle et le ménage de manière éco-responsable.


Utilisées avec des produits naturels, elles ne présentent aucun danger ni pour la planète, ni pour votre santé et peuvent être réutilisées des centaines de fois. Mais afin de les conserver le plus longtemps possible, il est nécessaire de bien les entretenir.


Comment nettoyer une éponge réutilisable efficacement ? On vous explique.

Les bienfaits des éponges lavables sur la planète et la santé

comment nettoyer éponge écologique réutilisable

 

A chaque utilisation, nos éponges se chargent de bactéries et de microbes. Afin de ne pas mettre notre santé en danger, il est donc nécessaire de bien les entretenir et de nous assurer qu’elles restent d’une propreté irréprochable.


Chose qui n’est pas forcément possible avec les éponges synthétiques jetables. Le problème avec ces éponges, c’est qu’elles ne peuvent pas être nettoyées efficacement. Au bout de quelques jours, elles deviennent des nids à bactéries et de nombreuses études nous alertent sur les dangers que cela représente pour notre santé. Il a également été estimé que pour éviter tous les risques, il serait nécessaire de jeter et remplacer nos éponges synthétiques toutes les semaines. Niveau écologie, on a vu mieux ! De plus, changer aussi souvent d’éponge représente un budget conséquent.


Les solutions pour des éponges éco-responsables et saines :


  • Le Tawashi, qui est une éponge lavable zéro déchet venue tout droit du Japon. Il est facile de la fabriquer à la maison avec des tissus de récupération. Grâce à son tissage particulier, l’éponge Tawashi est très efficace pour nettoyer à peu près tout et n’importe quoi. Lavable des dizaines de fois, elle est écologique et économique.
Comment Nettoyer une Eponge Ecologique Lavable ?

 

  • L’éponge lavable en coton : si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un projet manuel et fabriquer vous-même votre Tawashi, vous pouvez acheter une éponge zéro déchet en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Nos conseils : choisissez-la composée de matériaux naturels, ayant une face douce et une face qui gratte, et de préférence fabriquée en France afin de limiter son empreinte carbone et soutenir l’économie locale.

comment nettoyer éponge écologique réutilisable

Chez HeyJute®, nous avons à cœur de vous proposer des alternatives écologiques à vos objets du quotidien dans le but de vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie éco-responsable. Nous proposons 2 éponges écologiques lavables et réutilisables : la première est composée de coton bio et de toile de jute et parfaitement adaptée à la vaisselle. La deuxième, idéale pour faire le ménage dans toute la maison, est fabriquée à partir de fibres de coton biologique certifié Oeko-Tex.


Et puisqu’une éponge lavable qui vient de l’autre bout du monde n’est pas vraiment écologique, nous sommes fiers de vous proposer des éponges fabriquées en France avec amour dans nos ateliers de Gironde.

Comment nettoyer une éponge écologique réutilisable de manière naturelle ?

Vous l’aurez compris, les éponges lavables réutilisables sont une option bien plus écologique que les éponges jetables, et elles ne représentent aucun danger pour notre santé. Vous êtes fier propriétaire d’une éponge zéro déchet ? Dans le cadre de son utilisation, il est important de bien l’entretenir afin de pouvoir profiter de tous ses avantages pendant de nombreux mois voire plusieurs années.

Entretenir son éponge écologique au quotidien

Pour entretenir votre éponge écologique jour après jour, il est important d’utiliser des produits 100 % naturels et efficaces. Régulièrement, nous vous conseillons de laisser tremper votre éponge dans un bain composé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre permettra de la désinfecter efficacement. Plus besoin d’eau de javel !


Pour nettoyer votre vaisselle et votre intérieur, nous vous conseillons d’utiliser des produits simples : un pain de savon de Marseille ou un liquide vaisselle à base de savon noir par exemple. Après chaque utilisation, vous pouvez rincer votre éponge à l’aide de ces produits avant de la suspendre pour la laisser sécher.


Le savon de Marseille est un produit multi-usage magique pour entretenir sa maison de manière écologique. Composé simplement d’huile végétale, de soude et d’eau, il est parfait pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces, les vêtements, la vaisselle et bien évidemment le corps.

 

comment nettoyer éponge écologique réutilisable

 

Le savon noir est, lui aussi, un savon multi-usage écologique qui est tout aussi efficace sur le corps que pour faire le ménage. Il est utilisé depuis la nuit des temps dans les pays du Maghreb pour ses vertus adoucissantes, nettoyantes, détachantes, purifiantes et calmantes. Il est constitué d’olives noires macérées, d’huile, d’eau, de sel et de potasse d’olives et peut être trouvé sous forme liquide, de pâte ou solide.


Intégrer l’un de ces 2 produits naturels et écologiques dans routine ménage vous permettra de faire des économies, de ne pas mettre votre santé en danger et de respecter la planète.

Laver son éponge zéro déchet 1 à 2 fois par mois

Au bout de quelques semaines, il est important de donner un bon bain à votre éponge afin de la débarrasser de toutes les bactéries et de lui donner un petit coup de frais.


Pour cela, rien de plus simple : passez-la en machine à 40 °C maximum avec le reste de votre linge. Une fois bien propre, suspendez-la et laissez-la sécher à l’air libre. Toujours dans l’optique d’un ménage 100 % naturel et sans danger pour la santé, nous préconisons d’utiliser une lessive naturelle (pourquoi pas une lessive DIY au savon de Marseille ?).


Et voilà ! Votre éponge lavable écologique n’est pas contraignante à entretenir, et surtout, elle vous permettra d’éviter de nombreux déchets, d’arrêter de semer des microplastiques et vous coûtera bien moins cher. Etes-vous prêt à l’adopter ?