Bienvenue ! En ce moment en caisse Utilisez votre coupon -10% NOEL 🎅

Faire la Vaisselle en Mode Zéro Déchet

Vous êtes conscient de l’impact négatif sur l’environnement qu’ont les éponges synthétiques et le liquide vaisselle classique ? Rassurez-vous, il est très facile de changer ses habitudes et de nettoyer ses assiettes de façon écologique.


Alors on laisse tomber les éponges jaunes et vertes tant appréciées des hérissons, on met de côté les bouteilles en plastique de liquide vaisselle bourrées de tensioactifs, et on passe à des alternatives plus propres, plus durables. C’est la planète et votre corps qui vous diront merci.


Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet ? C’est parti !

comment faire vaisselle mode zero dechet 01

Produits de vaisselle classiques : un désastre environnemental

Avant de vous donner nos conseils pour faire la vaisselle en mode zéro déchet, laissez-nous vous expliquer pourquoi il est nécessaire de changer nos habitudes.


On la connaît bien, cette petite éponge double-face en plastique qui nous accompagne depuis des années près de l’évier de la cuisine. Mais saviez-vous qu’elle n’est pas recyclable, que pour des raisons d’hygiène, il serait nécessaire de la changer au moins toutes les 3 semaines, et qu’elle libère des microplastiques dans l’eau à chaque utilisation ? Autant dire que niveau écologie, elle n’a rien pour elle… L'utilisation d’éponges synthétiques est responsable d’une bonne partie de la pollution plastique présente dans les terres et les océans.


Concernant les produits utilisés pour nettoyer la vaisselle, on ne vous apprend rien, ils terminent ensuite dans les courts d’eau et dans les océans. Or, la plupart des produits vaisselle classiques sont un cocktails de tensioactifs et d’autres produits irritants, qui sont mauvais pour notre corps mais aussi pour l'environnement. Malheureusement, une certification Ecocert ne suffit pas à garantir un produit “propre”.


Pour préserver la planète mais aussi notre santé, il est temps de changer nos habitudes et de revenir aux sources.

3 conseils pour faire la vaisselle en mode zéro déchet

Objectif zéro déchet pour faire la vaisselle, il n’y a rien de plus simple ! Suivez nos 3 conseils pour y parvenir.

1. Surveiller sa consommation d’eau

comment faire vaisselle mode zero dechet

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, utiliser un lave-vaisselle permet d’économiser une très grande quantité d’eau (à condition de ne le faire tourner que lorsqu’il est plein). En effet, un cycle de lave-vaisselle consomme environ 15 litres d’eau. En revanche, ce sont 13 litres d’eau qui coulent de notre robinet chaque minute. Le calcul est vite fait !


Si vous en avez un, utilisez donc votre lave-vaisselle un maximum. Si vous n’avez pas la chance (ou la place) d’avoir cet appareil chez vous, sachez que quelques astuces vous permettront de limiter votre consommation d’eau lorsque vous faites la vaisselle à la main. Bien entendu, pas question de laisser l’eau couler. On vous révèle notre méthode favorite.


Vous aurez besoin de deux bacs. Si votre évier est séparé en deux, c’est parfait ! Sinon, utilisez votre évier et placez un bac en plastique ou en inox juste à côté, puis suivez cette méthode :


  1. Mettez votre vaisselle sale dans le premier bac, et remplissez-le d’eau chaude savonneuse.
  2. Remplissez le deuxième bac simplement d’eau chaude.
  3. Frottez et nettoyez votre vaisselle sale dans le premier bac (celui qui contient eau + savon).
  4. Rincez la vaisselle dans le deuxième bac sans savon.
  5. Faites sécher votre vaisselle sur un égouttoir.

Et voilà ! Si vous avez une grande quantité de vaisselle à laver, n’hésitez pas à changer l’eau du bac à rinçage une ou deux fois.


Cette méthode vous permettra d’économiser des dizaines de litres d’eau.

2. Adopter une éponge écologique

Nous vous l’avions expliqué dans un article précédent, il existe plusieurs alternatives écologiques aux éponges en plastique. Cependant, il est important de bien la choisir, car de nombreux fabricants surfent sur le succès des objets “eco-friendly” et pratiquent le greenwashing. Les éponges en plastique recyclé ? Les éponges en matières végétales ? Fausses bonnes idées. N’hésitez pas à consulter notre article “Les alternatives écologiques aux éponges en plastique” pour en savoir plus.


Brosses en bois, tawashis, éponges lavables, etc. Ces VRAIES alternatives écologiques sont à adopter de toute urgence ! Pour nous, il n’y a pas photo, l’éponge lavable en toile de jute est la meilleure option.

eponge lavable ecologique

Notre éponge lavable HeyJute® est fabriquée de manière artisanale en Gironde. Elle est composée de toile de jute et de coton, ce qui en fait une éponge en fibres 100 % naturelles. Petite mais robuste, elle vous accompagnera pendant des mois, voire des années ! Lorsqu’elle devient un peu sale, il suffit de la glisser dans la machine à laver avec le reste de votre linge, puis elle en ressortira comme neuve. Si vous souhaitez privilégier les circuits courts, limiter vos déchets et économiser de l’argent, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

3. Utiliser un produit vaisselle non toxique et naturel

comment faire vaisselle mode zero dechet

Enlever la saleté, sentir bon, mousser, dégraisser tout en hydratant les mains... Certains industriels ne manquent pas d’imagination pour se démarquer. Mais, vous l’imaginez bien, ces produits sont souvent remplis de produits chimiques et de tensioactifs abrasifs qui, s’ils sont efficaces sur la vaisselle, sont tout sauf bons pour notre santé et pour la planète.


Heureusement, en magasin spécialisé ou sur Internet, il est possible de trouver des produits vaisselle 100 % naturels. Cela dit, la solution zéro déchet, économique et écologique par excellence, c’est de les fabriquer soi-même ! Pas besoin d’avoir un laboratoire, ni d’acheter des produits aux noms imprononçables. Il est même probable que vous ayez déjà les ingrédients chez vous. On vous donne notre recette de liquide vaisselle maison et écologique.


Recette de liquide vaisselle dégraissant écologique maison :


100 g de savon noir liquide

100 g de savon de Marseille en copeaux


  1. Faites fondre les copeaux de savon de Marseille en les recouvrant d’eau bouillante (juste assez pour les recouvrir complètement). Attendez qu’ils soient totalement dissous.
  2. Mélangez le savon de Marseille fondu avec le savon noir liquide dans une bouteille. 

… Et voilà ! 


Astuces :


  • Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser directement du savon de Marseille liquide à la place des copeaux.
  • Réalisez votre mélange directement dans un flacon à pompe.

Cette recette permet de réaliser un mélange liquide, et s’utilise comme du liquide vaisselle classique. Cela dit, si vous n’êtes pas adepte du “DIY”, un simple pain de savon de Marseille placé à côté de l’évier fera parfaitement l’affaire. A vous de choisir !


Comme on vous l’a dit plus haut, utiliser un lave-vaisselle permet d’économiser l’eau. Pour poursuivre vos efforts écologiques, pensez à utiliser des produits non toxiques dans votre appareil aussi afin de ne pas polluer l’eau. Encore une fois, nous vous conseillons fortement de fabriquer vos pastilles de lave-vaisselle à la maison. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de compliqué ! C’est écologique, économique et efficace. Le site Comment Économiser propose une recette rapide, n’hésitez pas à la consulter.


Diminuer son empreinte écologique en faisant les bons choix pour laver la vaisselle, ce n’est pas très compliqué ! Nous espérons que cet article vous aura aidé.


Et vous, qu’utilisez-vous pour faire la vaisselle en mode zéro déchet ?