Bienvenue ! La LIVRAISON est OFFERTE en France à partir de 30€ 😊

5 bonnes raisons d'adopter une éponge lavable made in France


Vous utilisez encore des éponges en plastique jetables ? En adoptant des éponges lavables made in France pour faire la vaisselle et le ménage, vous sauverez la planète, économiserez de l’argent et consommerez de manière beaucoup plus éthique et responsable.


On vous donne 5 bonnes raisons d'adopter une éponge lavable made in France.

Éponge lavable made in France : 5 bonnes raison de l’adopter

Vous avez du mal à vous débarrasser de vos éponges classiques pour passer à une option zéro déchet ? Voici quelques arguments qui finiront, nous l'espérons, par vous convaincre.

1. C’est plus écologique

écologie

Savez-vous comment sont fabriquées les éponges jetables conventionnelles ? Produites à partir de mousse de résine dérivée du pétrole, elles ont des procédés de fabrication polluants et très gourmands en ressources et en énergie. De plus, elles sont le plus souvent fabriquées en Asie, ce qui les rend encore plus polluantes.


A l’inverse, nos éponges lavables HeyJute® sont composées uniquement de coton bio et de fibre de jute. Ces 2 matériaux écologiques et naturels sont 100 % biodégradables et grâce à leur fabrication française et artisanale (tous nos produits sont fabriqués en Gironde !), elles ont une empreinte carbone très faible.

2. C’est zéro déchet

zéro déchet

En plus des procédés de fabrication polluants, les éponges jetables sont, comme leur nom l’indique, à usage unique. Composées de plastique et de colle, elles libèrent à chaque utilisation des milliers de particules de plastique qui ne peuvent pas être filtrées par les stations d’épuration et que nous finirons donc par consommer. D'autre part, ces objets du quotidien à durée de vie très courte ne peuvent pas être recyclés et sont destinés à être incinérés ou enfouis. Enfin, elles sont souvent suremballées dans des packagings en plastique qui ne peuvent pas être recyclés non plus.


Pour diminuer drastiquement votre quantité de déchets produits dans la cuisine, les éponges lavables sont une excellente alternative à adopter. Réutilisables de nombreuses fois, elles peuvent être lavées au lave-linge ou au lave-vaisselle. Bien entretenues, elles vous dureront plusieurs années ! Grâce à leur composition 100 % bio et naturelle, elles ne libèrent aucun microplastique. Et puisque nous ne laissons rien au hasard, HeyJute® expédie votre éponge écologique directement chez vous dans un emballage papier minimaliste et recyclable.


En fin de vie, nos éponges sont des déchets revalorisables qui ne pollueront pas les océans : en effet, elles peuvent être compostées ou recyclées dans un container textile pour être transformées en isolant pour l’habitat.

3. C’est plus hygiénique

 hygiène

Savez-vous que vos éponges étaient de véritables nids à microbes ? En effet, une étude de la revue Scientific Reports publiée par des microbiologistes allemands démontre qu’un centimètre cube d’éponge abrite potentiellement plusieurs millions de germes, dont certains peuvent être néfastes pour la santé. En effet, l’éponge étant une matière poreuse, susceptible d’évoluer dans un environnement chaud et humide et étant en contact avec des restes alimentaires, elle est un parfait incubateur pour les bactéries.


Ces bactéries peuvent, dans certains cas, occasionner des troubles et maladies digestifs parfois très graves. L’étude démontre même que 60 % des éponges contiennent la bactérie Escherichia coli qui peut, s’il s’agit d’une souche pathogène, être responsable d’infections intestinales graves comme la gastro-entérite ou provoquer des diarrhées.

Pour éviter tout risque pour la santé, il serait recommandé de changer d’éponge toutes les semaines et de réserver une éponge par usage.

Etes-vous prêt à remplacer votre éponge jetable toutes les semaines ? Nous, personnellement, non ! L’avantage majeur de l’éponge écologique, c’est qu’elle peut être lavée en profondeur de manière régulière et ainsi éviter la prolifération de bactéries et de microbes. Elle devient donc bien plus hygiénique qu’une éponge classique, et surtout plus économique !

4. C’est plus économique

économies

Vous l’aurez compris, une éponge synthétique jetable doit être remplacée chaque semaine pour écarter tous risques de contaminations. Même si elles ne coûtent parfois que quelques centimes, 52 éponges par an, cela représente un budget.


Vous en avez marre de devoir choisir entre votre santé et votre compte en banque ? Assez de jeter votre argent à la poubelle ? Nous aussi !


Grâce aux éponges lavables, vous économisez de l’argent sur le long terme et préservez votre santé. Car nos produits sont faits pour durer ! Une éponge écologique, si elle est plus chère à l’achat qu’une éponge jetable, peut être réutilisée de nombreuses fois et vous durer plusieurs mois, voire plusieurs années


5. C’est un geste solidaire

solidarité

Si vous choisissez d’adopter l’éponge lavable HeyJute®, vous ne faites pas seulement un geste pour la planète. Vous favorisez également l’artisanat français et créez de l’emploi dans notre beau pays, ce qui est très important en particulier en cette période de crise sanitaire.

HeyJute, une marque française et engagée

Vous êtes à la recherche d’alternatives écologiques, zéro déchet, éthiques et fabriquées en France pour remplacer vos objets du quotidien ? Vous êtes au bon endroit !


HeyJute® conçoit des produits zéro déchet de haute qualité, 100 % naturels et made in France artisanalement dans nos ateliers de Gironde.

produits zéro déchet

Nous proposons déjà :



L'aventure n’est pas prête de s’arrêter là ! Jetez un œil sur notre boutique et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être au courant de toutes les nouveautés en avant-première.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés