Tout le week-end et jusqu'à Dimanche soir nos éponges écologiques et nos essuie-tout lavables sont à prix mini !

Comment fabriquer un liquide vaisselle écologique ?

Les produits d’entretien industriels sont bien souvent onéreux, polluants et dangereux pour la santé. La solution ? Les fabriquer soi-même, à la maison !


Fabriquer ses produits pour le ménage à la maison est à la portée de tous et ne demande que peu de temps. De plus, seulement quelques ingrédients de base sont nécessaires pour fabriquer de nombreux produits DIY (Do It Yourself). On commence aujourd’hui avec un indispensable de nos cuisines : le liquide vaisselle !


Comment fabriquer un liquide vaisselle écologique ? On vous donne la recette.

Pourquoi fabriquer son liquide vaisselle à la maison ?

liquide vaisselle

Savez-vous que, chaque année, nous absorbons plusieurs kilos de liquide vaisselle ? Mieux vaut donc s’assurer que sa composition est irréprochable…


Mais, vous l’aurez deviné, la très grande majorité des liquides vaisselle industriels (y compris les marques “green”) sont un cocktail de substances chimiques toxiques pour notre corps, mais aussi pour la planète. Tensioactifs abrasifs, nettoyants, détergents, cosmétiques, parfums, colorants… La liste est souvent à rallonge.


Ingérés à faible quantité, le produit vaisselle classique ne présente pas de dangers immédiats mais peut, à terme, provoquer des perturbations du système endocrinien ou même des cancers. De plus, les substances très irritantes et allergènes qu’il contient peuvent provoquer des réactions cutanées plus ou moins fortes.

laver mains

Côté environnement, le bilan est tout aussi déplorable : à chaque utilisation, le liquide vaisselle s’écoule dans nos canalisations et finit par polluer les cours d’eau, provoquant de nombreux risques pour les poissons, coquillages et crustacés. D’autre part, un flacon d’un litre de produit dure en moyenne 1 mois et demi. L’utilisation de liquide vaisselle industriel est donc à l’origine d’une pollution plastique importante.


Pour arrêter de vous mettre en danger et diminuer votre empreinte écologique lorsque vous faites la vaisselle, vous avez donc 2 solutions :


  1. Passer au produit vaisselle 100 % naturel et solide.
  2. Fabriquer votre liquide vaisselle maison grâce au DIY ci-dessous.

Si vous choisissez la deuxième option, restez avec nous, car nous allons vous révéler notre recette de liquide vaisselle écologique maison très efficace.

Produit vaisselle DIY : la recette

diy liquide vaisselle

Vous êtes prêt(e) à réaliser votre liquide vaisselle écologique à la maison ? Vous aurez besoin de 4 ingrédients de base, et de quelques minutes de votre temps. Voici notre recette favorite.


Les ingrédients :


1 L d’eau chaude

50 g de savon 100 % naturel sans glycérine (Savon de Marseille ou autre)

1 cuillère à soupe de savon noir

1 cuillère à soupe de cristaux de soude

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude


Les ustensiles :

1 bouteille à pompe d’1 L

1 balance

1 cuillère à soupe

1 entonnoir


La marche à suivre :


  1. Râper le savon.
  2. Combiner le savon râpé et l’eau chaude. Mélanger jusqu’à ce que le savon ait parfaitement fondu.
  3. Une fois le mélange homogène, ajouter le savon noir, le bicarbonate et les cristaux de soude.
  4. Bien mélanger, puis laisser reposer au minimum 8 heures à température ambiante.
  5. Transvaser la préparation dans une bouteille.

Attention : Les cristaux de soude sont à manipuler avec grande prudence car ils sont très irritants. N’hésitez pas à porter des gants.


Ce liquide vaisselle écologique maison s'utilise comme du liquide vaisselle classique. N’oubliez pas de secouer la bouteille ou le bidon avant utilisation.


Il est 100 % zéro déchet, et ne présente aucun danger ni pour l’environnement, ni pour la santé. On décrypte les ingrédients de ce liquide vaisselle DIY pour vous.

savon de marseille

Le savon naturel

Nettoyer sans savon, c’est compliqué ! Choisissez le savon que vous désirez, mais assurez-vous qu’il ne contienne pas de glycérine (cela risquerait d’encrasser vos canalisations).


Si vous choisissez d’utiliser du savon de Marseille, vérifiez bien sa composition avant de l’acheter car l'appellation n’est pas contrôlée. Un véritable savon de Marseille ne doit contenir que des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude. En France, seules 3 savonneries proposent du véritable savon de Marseille selon le mode de fabrication traditionnel : Marius Fabre, Le Fer à Cheval et la savonnerie du Midi. Il a l’avantage d’être un excellent dégraissant naturel. Rinçage facile!

Le savon noir

Souvent utilisé en cosmétique dans les pays du Maghreb, le savon noir un excellent détachant naturel à base d’huile d’olive. Pour cette recette de liquide vaisselle, veillez à utiliser du savon noir ménager (qui contient plus de potasse que le savon noir cosmétique) pour un pouvoir dégraissant encore plus fort.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent efficacement. Utilisés avec le bicarbonate de soude, leurs effets sont décuplés. Les cristaux de soude sont à manipuler avec prudence car ils peuvent être très irritants pour la peau.

Le bicarbonate de soude

C’est la star des produits ménagers naturels ! Cette poudre blanche est 100 % écolo, non toxique et biodégradable. Et en plus, elle est super efficace ! Le bicarbonate de soude nettoie, détache, désodorise et détartre la plupart des surfaces et textiles. 


Avec seulement quelques minutes de votre temps et 4 ingrédients 100 % naturels, pas chers et non toxiques, vous pouvez fabriquer facilement votre liquide vaisselle écologique à la maison, multi-usage pour dégraisser, laver, récurer, rincer, faire briller en toute sécurité. Cela vous permettra de faire des économies, de ne plus polluer et de respecter votre santé. Tout en gardant une vaisselle parfaitement propre, bien entendu ;)


Pour faire la vaisselle en mode 100 % zéro déchet, utilisez votre liquide vaisselle écologique maison avec notre éponge lavable HeyJute®. Fabriquée en France de manière artisanale, notre éponge écologique est composée de fibres végétales 100 % naturelles : un côté doux en coton bio pour éponger et absorber, et un côté rugueux en toile de jute pour frotter et nettoyer sans rayer. Durable et réutilisable, l’éponge HeyJute® est lavable en machine des centaines de fois, ce qui en fait une alternative écologique aux éponges synthétiques. Une fois usée, après des années de bons et loyaux services, elle peut être compostée ou recyclée. Pour une vaisselle zéro déchet, adoptez-la dès aujourd’hui !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés