😍 SOLDES D'HIVER ! Tous nos produits écologiques à prix mini du 23 janvier au 7 février 😍

Peut-on tout nettoyer avec du papier essuie-tout ?


L’essuie-tout en papier est un accessoire très utile au quotidien. Mais saviez-vous qu’il n’était pas du tout adapté à certains usages ? On vous dit ce qu'il vaut mieux éviter de nettoyer avec du papier essuie-tout.

9 choses à ne pas nettoyer avec un essuie-tout en papier

Voici une liste de choses à éviter de nettoyer avec du papier essuie-tout.

Les vitres

vitres

Si vous voulez des vitres impeccables, parfaitement propres et sans traces, il est préférable d'éviter le papier essuie-tout ! En effet, ce dernier se désintègre facilement et laisse des particules de papier sur vos vitres fraîchement nettoyées.

Pour laver vos vitres efficacement et de manière naturelle, diluez simplement 1 dose de vinaigre blanc dans 3 doses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez un peu du mélange sur vos vitres et frottez doucement à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout lavable. Si vous en avez à disposition, apportez la touche finale à vos vitres pour une brillance inégalable en passant une feuille de papier journal sur les vitres. 0 trace garantie !

2. Les verres de lunettes

lunettes

Les verres de lunettes sont très délicats, il est donc important de les nettoyer avec douceur et en utilisant un accessoire adapté. On évite donc le papier essuie-tout, qui a une texture rêche et qui laissera des petites particules de papier derrière lui.

À la place, utilisez le petit chiffon qui vous a été fourni avec votre paire de lunettes ou un chiffon microfibre.

3. Les miroirs

miroir

Comme pour les vitres, nettoyer un miroir avec un essuie-tout est plutôt inutile : il sera recouvert de vilaines traces disgracieuses et de petits morceaux de papier.

On laisse donc son rouleau essuie-tout de côté, et on privilégie l’utilisation de chiffons en tissu. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc fera facilement partir toutes les traces.

4. Les écrans

écran

Que ce soit l’écran de votre télévision, de votre ordinateur ou de votre téléphone, n’utilisez pas de papier essuie-tout pour les nettoyer. En plus du problème des particules de papier et des traces, les surfaces tactiles sont très fragiles et doivent être lavées délicatement avec des accessoires doux et adaptés. Le papier essuie-tout est bien trop agressif pour cet usage.

Pour nettoyer vos petits écrans, vous pouvez utiliser un chiffon à lunettes. Pour le reste, un chiffon en tissu ou microfibre humidifié avec, si besoin quelques gouttes de vinaigre blanc, fera parfaitement l’affaire.

5. Les surfaces en bois

planche en bois

Meubles en bois, planches à découper… Pour nettoyer vos surfaces en bois, évitez d’utiliser du papier essuie-tout, car celui-ci accrochera facilement aux fibres du bois et laissera des petites peluches sur l’ensemble de la zone.

Pour nettoyer vos planches à découper, privilégiez le côté rêche des éponges (le côté en fibre de jute de notre éponge lavable par exemple) avec un produit naturellement bactéricide, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Pour vos meubles en bois brut, diluez un peu de savon noir liquide dans de l’eau chaude et frottez la mixture sur les surfaces à nettoyer en utilisant une brosse souple ou un essuie-tout lavable en coton. Ensuite, pensez à rincer à l’aide d’un chiffon humide.

6. L’intérieur des voitures

intérieur de voiture

L’essuie-tout en papier n’est pas du tout adapté pour dépoussiérer les surfaces. Et comme l’intérieur de nos voitures en est souvent recouvert, il est préférable de l’éviter pour cet usage. En outre, la quantité de papier essuie-tout nécessaire pour laver l’ensemble de votre véhicule serait énorme. Alors on évite le gâchis, et on nettoie l’intérieur de sa voiture de façon écolo.

Pour nettoyer le cuir des sièges et le tableau de bord, imbibez un chiffon d’un peu d’huile d’olive et frottez les surfaces à nettoyer. Cette technique vous aidera non seulement à vous débarrasser de la poussière, mais empêchera également à la poussière de s’accumuler à l’avenir. 

7. La peau

visage

Nous utilisons parfois un papier essuie-tout pour nous sécher les mains rapidement, ou pour nous moucher faute d'avoir un mouchoir à disposition. De temps en temps, ce geste ne fait aucun mal. Mais s’il arrive trop souvent, l’essuie-tout en papier va avoir tendance à abîmer l’épiderme.

Assurez-vous donc de toujours avoir un torchon à disposition près des éviers pour vous sécher les mains, et dispersez des distributeurs de mouchoirs à travers la maison pour vous moucher.

8. Les textiles

textiles

En cas de tache, vos moquettes, tapis, canapés et coussins doivent être nettoyés avec des chiffons en tissu imprégnés de vinaigre blanc. Dans l’urgence, vous pouvez être tenté d'utiliser de l'essuie-tout, mais nous vous conseillons de l’éviter au maximum, car celui-ci se désintègre et laisse des peluches, en plus d’avoir tendance à étaler la tache au lieu de la faire partir. 

9. Pour faire le ménage en général

ménage

Si vous prévoyez une grande session de ménage ou si vous prévoyez de nettoyer des surfaces larges, ne comptez pas sur l’essuie-tout en papier. La raison est, cette fois, purement écologique : vous aurez probablement besoin d’une grande quantité de papier pour faire votre grand ménage. Évitez de jeter votre argent littéralement à la poubelle et réduisez votre quantité de déchets en utilisant un chiffon, un essuie-tout lavable ou une éponge écologique

Une alternative polyvalente et éco-responsable : l’essuie-tout lavable

Pour profiter des avantages du papier essuie-tout sans en subir les inconvénients, pourquoi ne pas passer à l’essuie-tout lavable


En plus d’être tout aussi utile (si ce n’est plus !) qu’un essuie-tout en papier pour absorber les liquides et pour essuyer les surfaces, l’essuie-tout lavable fonctionne très bien pour nettoyer toutes les surfaces, y compris celles en verre comme les miroirs, les vitres et les écrans.

Celui que nous proposons chez HeyJute® est en tissu et peut être réutilisé de nombreuses fois. Composé à 100 % de coton biologique, c‘est l’accessoire de ménage polyvalent et écologique qu’il vous faut. Et pour le rendre encore plus écolo, il est fabriqué en France à la main ! Cliquez ici pour le découvrir.

Les petites peluches de papier sur les vitres, c’est terminé ! Découvrez également nos éponges lavables et éco-responsables sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés