🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

4 raisons de consommer made in France


Le “made in France” est actuellement très en vogue… Et c’est tant mieux ! Mais pourquoi les Français décident-ils de plus en plus de soutenir des entreprises locales ?


Si vous êtes encore un peu sceptique et que vous vous demandez quel est l’intérêt d’acheter un produit fabriqué dans l’hexagone alors qu’il est possible d’obtenir un équivalent pour bien moins cher, on vous donne 4 bonnes raisons de soutenir le “made in France”.

Consommer made in France : 4 bonnes raisons de le faire

Acheter français, c’est acheter un produit engagé, écologique et fabriqué de manière éthique. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit pourquoi le “made in France” doit être mis en avant.

1. Pour faire un geste citoyen

Notamment depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, soutenir l’économie locale en achetant des produits fabriqués dans l’hexagone n’a jamais été aussi important. En effet, acheter français permet de créer de l’emploi, de lutter activement contre le chômage et la délocalisation, et donc de rester solidaires.


De plus, le “made in France” prône des valeurs humaines et éthiques. De nombreuses règles garantissent des conditions de travail qui respectent les droits de l’homme et la dignité des travailleurs, tout en leur garantissant une rémunération juste et des conditions d’hygiène contrôlées et très strictes. Ces règles n’existent pas forcément dans d’autres régions du monde, notamment en Asie où les conditions de travail peuvent être déplorables et les salaires misérables.

geste citoyen

2. Pour mettre en avant le savoir-faire local

Consommer du made in France, c’est aussi conserver le patrimoine de notre beau pays, soutenir le savoir-faire local et le faire perdurer. La France est reconnue pour ses artisans de talent et son savoir-faire unique, qualifié et reconnu à travers le monde. Il serait dommage de le voir disparaître !

drapeau france

3. Bonne qualité = plus durable

En parlant de savoir-faire artisanaux, les produits fabriqués en France respectent des normes strictes et sont donc un gage de qualité. Ces normes concernent la qualité et l'origine des matières premières, mais aussi le processus de fabrication, la durabilité du produit final, etc.


Et on le sait, investir dans des pièces de qualité, qui sont certes plus chères à l’achat mais qui permettent sur le long terme de faire des économies, est une bonne façon de faire un geste pour l‘environnement. A l’inverse, les produits peu chers ont une empreinte carbone désastreuse : ils sont souvent peu durables, de mauvaise qualité, ils viennent de l’autre bout du monde et sont composés de matériaux nocifs pour la planète. De plus, il est nécessaire de les remplacer régulièrement.


Un produit “made in France” permet donc de mieux consommer.

développement durable

4. Pour sauver la planète

Pour se rendre compte de l’impact environnemental d’un objet, il est nécessaire de considérer les facteurs suivants :


  • Les matières premières ainsi que leur extraction ;
  • Les transformations de ces matières premières;
  • Comment le produit est emballé ;
  • Le lieu de fabrication et les modes de transport ;
  • La consommation et la pollution à l’usage ;
  • Que devient-il en fin de vie ? (Est-il recyclable ? Biodégradable ? Etc.)

 

Comme précisé dans les points précédents de cet article, les produits fabriqués en France ont l’avantage d’être, pour la plupart, produits de façon engagée et responsable. En effet, ce sont souvent des matériaux éco-responsables et revalorisables qui les composent. De plus, étant donné qu’ils sont conçus en France, ils permettent de favoriser les circuits courts et locaux et donc de limiter les émissions carbone liées au transport.

écologie


HeyJute®, une marque 100 % made in France

Chez HeyJute®, notre mission est de vous aider à limiter votre empreinte carbone en vous proposant des objets du quotidien qui sont éco-responsables.


L’ensemble de nos produits sont fabriqués de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde et sont de grande qualité.


Pour nos éponges écologiques et nos essuie-tout lavables, nous utilisons du coton biologique certifié Oeko-Tex. Matière écolo par excellence, le coton bio nécessite beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel. De plus, il est cultivé avec des engrais et insecticides naturels qui ne sont pas toxiques ni pour les hommes qui le cultivent, ni pour les sols.


Pour notre éponge de vaisselle signature, nous avons également ajouté une face en toile de jute qui permet de lui donner un côté “qui gratte” tout en douceur, sans rayer. La toile de jute est une matière résistante, durable et éco-responsable issue de l’écorce de jute. Elle a l’avantage de pouvoir être cultivée sans l'utilisation d'engrais ou autres substances chimiques.


L’ensemble des produits HeyJute® sont spécialement conçus pour être réutilisés des centaines de fois, pour éviter d’utiliser des objets jetables et pour durer des années. Ils peuvent être lavés en machine après chaque utilisation avant d’être réutilisés.


Grâce à leur composition 100 % naturelle, nos produits biodégradables HeyJute® durent des années et peuvent être, en fin de vie, compostés ou recyclés. Autrement dit, ils ne pollueront ni les sols, ni les océans !


Si vous souhaitez faire un geste écologique et social et consommer de manière plus responsable, soutenir le “made in France” est un excellent début ! Pour remplacer vos accessoires de cuisine jetables et réduire vos déchets, jetez un œil à notre boutique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés