Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

La toile de jute : une matière durable et éco-responsable

Nous l’utilisons pour fabriquer notre éponge vaisselle lavable et réutilisable : la toile de jute est une matière naturelle biodégradable très utilisée dans l’industrie du textile. Elle peut également être utilisée à la place du plastique pour fabriquer des sacs et de nombreux autres objets réutilisables ou de déco.


La fibre de jute est-elle vraiment une matière écologique et éco-responsable ? On répond à toutes vos questions.

La toile de jute, qu’est-ce-que c’est ?

fil de jute

Matière de plus en plus mise en avant grâce à sa solidité et sa durabilité, la toile de jute est une alternative éco-responsable au plastique et aux autres matières issus de la pétrochimie.

D’où vient le jute ?

Le jute est une plante principalement cultivée dans les terres tropicales, notamment en Inde et au Bangladesh (qui représentent 90 % de la production mondiale) mais aussi au Pakistan. Les tiges sont récoltées, les feuilles sont retirées, puis les fibres végétales sont extraites de façon manuelle grâce au procédé de rouissage, avant d’être lavées et séchées. 


La fibre naturelle de jute est issue de l’écorce de jute. Contrairement au coton, elle a l’avantage de se développer sans l'aide d'engrais, de fertilisants, d'herbicides et de pesticides, ce qui la rend très écologique. De plus, des études récentes ont démontré qu'un hectare de culture du jute peut, tout au long de sa croissance, absorber en moyenne 15 tonnes de dioxyde de carbone et libérer jusqu’à 11 tonnes d'oxygène.


En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, la culture du jute nécessite très peu de superficie pour croître. En effet, un hectare de terrain peut produire beaucoup plus de fibres de jute qu'un hectare de culture de coton par exemple.


Enfin, l’industrie de la toile de jute contribue grandement au développement, à l’économie et à la création d'emploi de certaines régions rurales.

Les différentes utilisations de la toile de jute

sac en jute

A l’origine, la toile de jute était très utilisée en Inde pour fabriquer du papier et des cordes. Les colonies anglaises ont ensuite repéré le potentiel de cette matière ultra résistante pour fabriquer des vêtements, des emballages ou des sacs de transport maritime.


La toile de jute est aujourd’hui beaucoup utilisée dans l’industrie textile et de la décoration, notamment pour fabriquer des sacs en toile de jute, des cabas, des tapis ou des rideaux.

Si les pays tropicaux détiennent une grande partie de la culture du jute, de nombreux autres pays la cultivent comme le Kenya.


La toile de jute a de nombreux avantages. En plus d’être 100 % naturelle, elle :


  • est résistante ;
  • est soyeuse ;
  • est douce ;
  • est peu coûteuse ;
  • améliore la respirabilité du produit.

Ces avantages en font une matière très intéressante pour la production de divers objets textiles.

déco jute

La toile de jute dans notre éponge HeyJute®

La fibre de jute représente une alternative écologique au plastique et autres matériaux issus de la pétrochimie couramment utilisés pour produire des objets de déco, textiles ou de transport.


En effet, comme nous venons de le voir, la culture de la jute :


  • a un impact positif sur l’air ;
  • stimule l’économie de nombreuses régions rurales ;
  • ne nécessite pas de pesticides ou d’engrais ;
  • peut être locale ;

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi cette matière pour fabriquer notre éponge vaisselle lavable.


Saviez-vous que les éponges synthétiques communément utilisées pour faire la vaisselle étaient composées de substances fabriquées à base de pétrole ? Très polluantes à produire, fabriquées en Asie et non recyclables, les éponges synthétiques représentent un véritable désastre écologique. Une fois dans nos foyers, elles libèrent de minuscules particules de plastique dans l’eau à chaque utilisation et doivent être jetées à la poubelle une fois usées.


En plus des dangers qu'elles représentent pour la planète, les éponges en plastique sont de véritables nids à microbes qu’il faudrait remplacer toutes les 3 semaines maximum pour éviter tout risque pour la santé. Il est donc temps de stopper leur utilisation une bonne fois pour toute, pour le bien de notre corps et de l'environnement.


Pour faire face à ce problème et proposer une option durable et éco-responsable, nous avons créé l’éponge vaisselle lavable HeyJute® en toile de jute.


Nos éponges vaisselle écologiques sont double-face : elles possèdent un côté tout doux et super absorbant en coton biologique, et un côté en toile de jute qui permet de frotter la vaisselle et les plans de travail tout en douceur et sans risquer de rayer.


Robuste, conçue pour durer dans le temps, lavable, réutilisable et zéro déchet, elle est fabriquée en France de manière artisanale. Tous les 10 jours environ, elle peut être nettoyée en machine ou au lave-vaisselle. Cependant, nous vous conseillons de la sécher à l’air libre et non au sèche-linge.


Puis, après des mois (voire des années) de bons et loyaux services, l’éponge HeyJute® peut être compostée ou recyclée dans un container textile pour être transformée en isolant pour l'habitat. Elle ne laissera aucune trace derrière elle, ni produits chimiques, ni microplastiques !


Vous l’aurez compris, la toile de jute est un matériau éco-responsable que nous sommes fiers de promouvoir dans nos produits zéro déchet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés