🏖 Bienvenue ! Cette semaine -15% en arrivant en caisse avec votre coupon "PLOUF" 💦

5 Gestes à Adopter pour une Cuisine Zéro Déchet

Vous avez pour objectif de diminuer votre quantité de déchets au quotidien ? La cuisine est un très bon endroit pour commencer ! De petites habitudes peuvent faire une grande différence, et en plus de faire du bien à la planète, les alternatives écologiques seront bien meilleures pour votre santé mais aussi pour votre porte-monnaie !

Vous êtes prêt à vous lancer ? C’est parti pour la réduction des déchets ! On partage avec vous 5 gestes à adopter pour une cuisine zéro déchet.

gestes a adopter cuisine zero dechet

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

Le concept du “zéro déchet” a été popularisé par la blogueuse anglophone Béa Johnson, et peut être défini comme une volonté de réduire les déchets que nous produisons au quotidien


Dans cet objectif, 5 actions (la règles des 5R), classées par ordre de priorité, doivent être appliquées chaque jour :


  • Refuser : ne pas accepter les sacs en plastique, les tracts publicitaires, les objets à usage unique, qui font déborder nos poubelles, etc.
  • Réduire : ne pas surconsommer, éviter le gaspillage alimen.aire, limiter les emballages, les déchets ménagers, etc.
  • Réutiliser : utiliser des alternatives lavables et réutilisables, emprunter, louer, acheter en seconde main, réparer, etc.
  • Recycler : faire le tri sélectif correctement, trier chaque déchet dans la bonne poubelle et ne pas négliger le recyclage. Parfois un passage par la déchèterie permettra la fabrication de matériaux recyclés ou l'incinération des déchets non recyclables. Votre Mairie peut vous fournir la liste des déchetteries près de chez vous.
  • Rendre à la terre : composter les déchets organiques et certains déchets verts, ainsi le compostage rend la gestion des déchets plus vertueuse !

5 gestes concrets à adopter pour une cuisine zéro déchet

Débuter une transition vers un mode de vie zéro déchet, c’est super ! La cuisine est un excellent défi pour commencer. Mais concrètement, comment faire ? Pas d’inquiétude, on vous donne 5 gestes à adopter pour une cuisine zéro déchet.

1. Conserver ses aliments de manière éco-responsable

gestes a adopter cuisine zero dechet

 

Vous utilisez du film alimentaire, du papier aluminium ou des boîtes en plastique pour conserver vos aliments au quotidien ? En adoptant de nouveaux réflexes et en étant mieux équipé, il est très facile de préserver vos aliments de manière éco-responsable et sans mettre votre santé en danger. Voici quelques solutions :


  • utiliser des boîtes et bocaux en verre ou en inox à la place de boîtes en plastique ;
  • adopter des “Bee Wraps”, qui sont des emballages écologiques réutilisables à base de tissu et de cire d’abeille qui remplacent parfaitement le film alimentaire ;
  • pour emballer vos pains, viennoiseries ou cakes, on oublie le cellophane : un simple torchon fera parfaitement l’affaire.

Ces quelques bonnes habitudes vous aideront à diminuer drastiquement vos déchets au quotidien.

2. S’équiper pour des courses sans déchet

gestes a adopter cuisine zero dechet

 

Limiter ses déchets en cuisine, cela commence pendant les courses. Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas partir les mains vides : n'oubliez pas vos sacs réutilisables (de préférence en coton bio ou en lin). Ils vous permettront d'éviter d’utiliser des sacs en plastique à usage unique. Pendant vos courses, pensez à adopter ces quelques réflexes :


  • achetez en vrac autant que faire se peut (n’oubliez pas de vous munir de sacs à vrac en tissu), en vous rendant au marché, chez vos commerçants locaux et dans des magasins spécialisés ;
  • choisissez des produits emballés dans du verre (les bocaux en verre sont recyclables à l'infini, et peuvent aussi être réutilisés !), du métal ou du plastique recyclable.

Avec ce mode de consommation plus responsable, vous arriverez sans mal à réduire vos déchets dans la cuisine.

3. Faire la vaisselle de manière écologique

gestes a adopter cuisine zero dechet

Éponges synthétiques qui sèment des microplastiques à n’en plus finir, produits vaisselle et pastilles de lave-vaisselle suremballés et toxiques pour l'environnement… Laver ses assiettes et couverts n’est pas toujours très écologique. Pour rectifier cela, de nombreux gestes peuvent être mis en place au quotidien, comme par exemple :



Nous avons dédié un article entier à la vaisselle zéro déchet, n’hésitez pas à le consulter en cliquant ici.

4. Ne plus utiliser d’objets à usage unique

La règle de base du zéro déchet, c’est de dire bye-bye aux objets jetables. En cuisine, cela concerne, entre autres, le papier essuie-tout, la vaisselle en plastique, les éponges synthétiques, le film alimentaire, etc.


Aujourd’hui, de nombreuses alternatives écologiques existent à tous ces objets. Leur avantage ? Elles sont lavables, réutilisables, durables et souvent composées de matériaux et d’ingrédients naturels. 


Vous le savez, chez HeyJute®, nous vous proposons une alternative parfaite aux éponges en plastique : l’éponge lavable en toile de jute ! Elle dispose de 2 faces : une face toute douce en coton bio, et une face en jute qui gratte. Une fois sale, il suffit de la passer au lave-vaisselle ou à la machine à laver et de la faire sécher à l’air libre avant de la réutiliser. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur cette page.

5. Composter ses déchets organiques

gestes a adopter cuisine zero dechet

Les déchets organiques représentent ⅓ de nos ordures ménagères. Mélangées aux autres déchets, nos épluchures de légumes ne peuvent pas se biodégrader correctement et terminent ainsi dans un incinérateur ou en décharge.


Comme pour le reste de nos ordures, l’étape numéro 1 est de limiter nos déchets organiques au strict nécessaire. Si vous achetez vos fruits et légumes bio par exemple, il est inutile de les éplucher. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible de consommer les fanes de carottes par exemple.


Concernant les déchets organiques inévitables, l’option la plus écologique est de les composter afin de pouvoir les réutiliser en tant que fertilisant naturel. On vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour faire du compost ! Le site Ahtarame nous explique en détail comment composter facilement leurs déchets organiques en petite surface.


Autre solution : vous équiper d'un composteur, il est possible que votre municipalité ou votre communauté de communes propose des contenants comme les composteurs collectifs, renseignez-vous !

Pour aller encore plus loin, l'Ademe, l'agence de la transition écologique apporte de nombreuse réponses sur son site ademe.fr.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à atteindre vos objectifs de cuisine zéro déchet ! Même si vous n'êtes pas encore au tout recyclé, ces petits gestes à appliquer au quotidien permettent une gestion sélective des déchets et de remplir nos poubelles moins vite, sans pour autant être contraignants dans nos vies déjà bien remplies.


Et vous, comment réduisez-vous vos déchets dans la cuisine au quotidien ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés