Bienvenue ! En ce moment en caisse Utilisez votre coupon -10% NOEL 🎅

Les alternatives écologiques aux éponges en plastique

L’éponge est un accessoire indispensable de nos foyers, que ce soit pour faire le ménage ou nettoyer la vaisselle. Malheureusement, elles sont trop souvent choisies en plastique non recyclable et favorisent la production de déchets ainsi que la prolifération des microplastiques dans les océans.

Quelles alternatives existent pour remplacer les éponges en plastique et nettoyer notre intérieur de façon plus écologique ? HeyJute® vous dit tout.

 

alternatives ecologiques eponges plastique

Le problème des éponges en plastique

Si le plastique est parfois recyclable, nous vous recommandons de limiter son utilisation en évitant les objets à usage unique et en favorisant les matières naturelles ou plus durables.

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article “Pourquoi faut-il éviter les éponges synthétiques ?”, les éponges en plastique ne sont pas recyclables et finissent donc dans des décharges ou dans les océans après seulement quelques semaines d’utilisation. Elles mettent ensuite des centaines d’années à se décomposer, en laissant derrière elles des milliers de microplastiques. En plus de leur fin de vie tout sauf écologique, les éponges polluent nos eaux usées à chaque utilisation en libérant de minuscules particules de plastique à chaque fois que nous les passons sous l’eau. Tous ces microplastiques se retrouvent dans la nature, et ne peuvent pas être retirés.

Comment agir contre la pollution plastique et remplacer les éponges synthétiques par des accessoires plus écologiques ? On vous rassure : ce n’est pas très compliqué, cela demande simplement de changer quelques habitudes. On vous donne quelques indications pour faire les bons choix.

Les fausses alternatives “écolo” aux éponges en plastique

Avant de vous présenter quelques alternatives écologiques et durables aux éponges synthétiques, nous tenons à vous mettre en garde sur certains types de produits qui peuvent porter à confusion.

Les éponges en plastique recyclé

Si vous pensiez faire un geste pour la planète en utilisant des éponges en plastique recyclé, vous avez tout faux. Car le recyclage, c’est énergivore ! Et le résultat sera le même : une fois usée, votre éponge ne pourra pas être recyclée une nouvelle fois et terminera dans la nature. Non seulement ce n’est pas mieux pour l'environnement, mais en plus, c’est plus cher !

Les éponges en matières végétales

De nombreux industriels surfent sur la vague de l'écologie et vendent fièrement des éponges “en matière végétale”. Mais attention : si ces éponges sont, en effet, produites à partir d’ingrédients naturels comme la pâte de bois (viscose) ou le sel, ces derniers doivent être traités avec de nombreux produits chimiques avant d’être transformés en éponges. Donc niveau écologique, c’est la cata !

Les éponges naturelles

A l’origine, l’éponge est un animal marin. Il semblerait donc que l’utiliser directement pour nettoyer nos maisons serait la solution la plus écolo qui existe. Oui, mais voilà : cette espèce n’est pas disponible en quantité illimitée sur notre planète, l’exploiter à outrance n’est donc pas une solution. De plus, pensons à la cause animale : même si les éponges n’ont pas de système nerveux et ne ressentent pas la douleur, elles restent des êtres vivants. On ne sait pas vous, mais nous, nous ne nous voyons pas les utiliser pour récurer nos toilettes...

 

alternatives ecologiques eponges plastique 0

Éponge : les VRAIES alternatives écologiques

Maintenant que vous savez quels pièges marketing éviter, passons aux alternatives qui sont vraiment écologiques et durables.

Le tawashi

Connaissez-vous le tawashi ? Cette éponge japonaise zéro déchet gagne en popularité dans les pays occidentaux depuis quelques années. Simplement composée de tissus de récupération tissés, tricotés ou crochetés, elle est parfaite pour faire la vaisselle ou nettoyer les surfaces. Il s’agit d’une alternative durable aux éponges en plastique, puisqu’un tawashi peut être lavé en machine et a une durée de vie de plusieurs années.

Si vous êtes d'humeur pour un projet “DIY”, vous pouvez fabriquer votre tawashi vous-même en utilisant de vieux vêtements. Pour cela, différentes techniques existent, et sa réalisation ne vous demandera que 10 minutes de votre temps. Vous trouverez un tuto très complet sur le site Maison & Travaux.

La brosse à vaisselle en bois

Pour faire la vaisselle, une éponge n’est pas indispensable. Les brosses en bois sont aussi très efficaces, pratiques et surtout écologiques. Elles sont disponibles avec ou sans manche, selon les préférences de chacun.

Pour qu’elle soit compostable, préférez votre brosse à vaisselle en bois avec une tête amovible en fibres naturelles. Ainsi, une fois trop usée, vous pourrez la composter et la remplacer par une tête neuve.

L’éponge lavable en fibre de jute

Vous êtes à la recherche d’une éponge efficace et durable pour nettoyer votre intérieur ou faire la vaisselle ? Les éponges HeyJute® répondront à tous vos critères ! Nos éponges durables sont :

  • naturelles : nos éponges sont composées de fibre de jute et de coton ;
  • écologiques : nous vous l’expédions dans un emballage garanti zéro plastique ;
  • lavables : elles peuvent être nettoyées à la main, au lave-vaisselle ou en machine à laver ;
  • robustes : nos éponges sont réutilisables des centaines de fois ;
  • made in France : elles sont fabriquées de manière artisanale en Gironde ;
  • économiques : une fois achetée, votre éponge en toile de jute vous durera de longs mois ;
  • recyclables et compostables : ainsi, les éponges HeyJute® ne contribueront pas à la pollution des océans et à la prolifération de microplastiques.

Composées de fibres de jute et de coton, nos éponges lavables sont l’alternative durable idéale pour favoriser les circuits-courts et ne pas mettre la planète en danger, sans pour autant sacrifier l’efficacité. Si la prise en main et la consistance sont un peu différentes d’une éponge classique, son efficacité est similaire. Il suffit simplement de s’habituer !

La face en toile de jute permet de frotter délicatement sans rayer votre vaisselle ou vos plans de travail, et la face douce en coton permet d’essuyer et d’absorber le liquide. Une fois qu’elle commence à devenir un peu sale, glissez-la dans la machine à laver ou au lave-vaisselle, et le tour est joué ! Nous vous conseillons de la nettoyer tous les 10-15 jours pour une hygiène optimale.

alternatives ecologiques eponges plastique

Essayer l’éponge lavable en toile de jute, c’est l’adopter ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour vous la procurer.

Vous l’aurez compris, remplacer les éponges en plastique par des moyens plus écologiques, ce n’est pas très compliqué. C’est même bien plus hygiénique et économique !

Quelle que soit l’alternative écologique que vous choisissez pour remplacer votre éponge en plastique, n’oubliez pas que les produits d’entretien que vous utilisez doivent, eux aussi, être naturels pour agir contre la pollution des océans.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés