Tout le week-end et jusqu'à Dimanche soir nos éponges écologiques et nos essuie-tout lavables sont à prix mini !

5 raisons d'adopter une éponge écologique

Les éponges écologiques sont d’excellentes alternatives aux éponges synthétiques jetables pour diminuer son empreinte carbone au quotidien. Lavables et constituées de matériaux durables et naturels, les éponges écolos biodégradables sont des objets indispensables à avoir à la maison pour un objectif de réduction des déchets.


On vous donne 5 raisons d’adopter une éponge écologique. C’est parti !

1. Pour faire du bien à la planète

nature

Saviez-vous que les éponges synthétiques étaient un véritable fléau environnemental ?


En effet, ces objets à usage unique qui font pourtant partie de notre quotidien sont très nocifs pour l’environnement, à tous les stades de leur vie (pendant leur fabrication, pendant leur utilisation et en fin de vie.)


Les éponges synthétiques jetables sont fabriquées à partir de plastique et d’autres ingrédients issus de la pétrochimie, c'est-à-dire de pétrole. Leurs procédés de fabrication sont extrêmement polluants et énergivores, en plus d’avoir lieu le plus souvent en Asie. Nos éponges viennent donc la majorité du temps de très loin, ce qui alourdit encore plus leur impact carbone.


Comme nous venons de le préciser, les éponges synthétiques sont composées de plastique. Ainsi, à chaque fois que nous les utilisons pour faire la vaisselle ou pour nettoyer notre intérieur, des milliers de minuscules particules de plastique sont libérées dans l’eau et ne peuvent pas être filtrées par les stations d’épurations. Utiliser une éponge synthétique participe donc à la pollution plastique des océans et des courts d’eau.


En plus de ne pas être écologique, l’éponge jetable est très mauvaise pour la santé : en effet elle représente un environnement idéal pour la prolifération des microbes et des bactéries puisqu’elle est en permanence humide et qu’elle ne peut pas être nettoyée. On estime qu’il faudrait la remplacer toutes les 2 semaines grand maximum pour éviter tout risque pour la santé. Ça en fait des déchets !


Et enfin, l’éponge synthétique a un immense impact sur l’environnement lorsqu’elle arrive en fin de vie. Cet objet ne peut pas être recyclé et doit donc être jeté aux ordures. Il mettra ensuite des dizaines voire des centaines d’années à se décomposer en laissant des microplastiques derrière elle.


La solution à l’ensemble de ces problèmes : l’éponge écologique !


Composée de matières 100 % naturelles, lavable et réutilisable, l’éponge écologique permet d’entretenir son intérieur de manière écolo et durable. Chez HeyJute®, elles sont composées uniquement de coton biologique et de toile de jute qui les rendent robustes, efficaces, super écolos et zéro déchet.

 

2. Pour réduire les déchets

déchets

Nous venons de vous l’expliquer : les éponges synthétiques doivent être jetées à la poubelle avec le reste de nos déchets ménagers après seulement quelques utilisations. En fin de vie, elles créent des déchets qui ne sont pas valorisables et finissent par polluer la planète.


A l’inverse, les éponges écologiques sont réutilisables pendant une longue période. Elle est composée de matériaux durables et naturels et est ainsi biodégradable, compostable et recyclable. Une fois qu’elle n'est plus utilisable, elle peut être mise directement dans le composteur avec vos déchets organiques et vos déchets verts ou dans un container de recyclage textiles pour être recyclée en isolant pour l'habitat.

 

3. Pour faire des économies

Une éponge écologique est souvent plus chère à l’achat qu’une éponge synthétique jetable. Cela dit, sur le long terme, elle permet de faire de grosses économies et d’arrêter de jeter son argent (littéralement) à la poubelle.


En effet, une éponge synthétique coûte en moyenne 80 centimes. Si vous la remplacez 1 fois toutes les 2 semaines, vous dépenserez annuellement 20,61 euros pour acheter des éponges.


Notre éponge écologique vaisselle HeyJute® est proposée en vrac à 14,90 euros (quand elle n’est pas en promo !) et vous accompagnera pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le calcul est vite fait !

4. Pour prendre soin de sa santé

bactéries

Une éponge synthétique est l’un des objets les plus sales que l’on peut trouver à la maison. Entre les petits morceaux de nourriture et son environnement humide, le développement des bactéries est très rapide et on estime même que chaque centimètre cube d’éponge contiendrait des millions de germes.


Et certains de ces germes peuvent être dangereux pour la santé ! En effet, une étude de chercheurs allemands montre que si la plupart des bactéries retrouvées sur les éponges analysées étaient inoffensives, certaines comme la salmonelle, le campylobacter et le staphylocoque doré peuvent provoquer des infections respiratoires ou intestinales. Les éponges jetables ne pouvant pas être lavées ou désinfectées, les chercheurs recommandent de les changer de manière hebdomadaire pour éviter tout risque.


Lavables, les éponges écologiques sont très simples à garder parfaitement propres et sont ainsi parfaitement hygiéniques.


Pour entretenir votre éponge écologique, nous vous conseillons de la passer au lave-linge ou au lave-vaisselle toutes les semaines (pour les éponges vaisselle) ou après chaque utilisation (pour les éponges ménage.) Un lavage hebdomadaire à 40 °C avec une lessive naturelle suffit à garder votre éponge écologique propre, fraîche et inoffensive pour votre santé. Vous pouvez même la nettoyer en même temps que vos vêtements ! Pour la sécher, nous déconseillons fortement le sèche-linge qui pourrait l’abîmer rapidement. Privilégiez un séchage à l’air libre, si possible en suspendant votre éponge.


Les bons réflexes à adopter avec votre éponge écologique :

  1. Nettoyez-la avec un peu de savon naturel après chaque utilisation.
  2. Essorez-la bien après chaque utilisation.
  3. Conservez-la dans un endroit propre et sec, de préférence en la suspendant.

5. Pour s'engager en tant que citoyen

geste citoyen

Nous l’avons précisé dans un point précédent : la grande majorité des éponges jetables sont fabriquées en Asie de manière industrielle.


Si vous choisissez d’adopter une éponge écologique et éco-responsable comme celles que nous proposons sur HeyJute®, en plus de faire du bien à votre santé et à la planète, vous effectuez un acte citoyen en privilégiant un produit fabriqué en France de manière artisanale. Vous soutenez les circuits-courts, faites fonctionner l'économie locale et êtes acteur du changement !


Vous l’aurez compris : les éponges écologiques sont des objets incontournables à avoir à la maison pour faire la vaisselle et le ménage de manière naturelle, écolo, saine et en limitant votre production de déchets.

De manière générale, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser des produits jetables comme des pailles, des sacs en plastique, des assiettes en plastique ou des rouleaux d'essuie-tout en papier. Replacez-les par des alternatives composées de matériaux plus durables comme l'inox et le bambou. Le maître mot : réutiliser !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés