🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

6 ingrédients pour détacher son linge naturellement


Taches de gras, de sang, de sauce tomate, de vin rouge, d’encre… Nos vêtements, tapis, draps et accessoires de cuisine ne sont pas à l'abri des taches ! Si vous essayez de réduire l’utilisation d’objets jetables comme les éponges et les essuie-tout, il y a de grandes chances pour que vous les ayez remplacés par des accessoires lavables. Comment les entretenir ? Comment venir à bout des taches tenaces de façon naturelle ?


Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits ultra chimiques pour les retirer efficacement. Apprenez à détacher votre linge naturellement grâce à ces 6 ingrédients incroyables !

6 ingrédients à avoir pour détacher son linge naturellement

Vous vous demandez comment détacher vos tissus sans produits chimiques ni eau de Javel ? L’ensemble des produits que nous allons vous présenter sont sans danger pour la planète et biodégradables. Et en plus, ils sont très abordables !


Avant toute chose, voici nos 3 conseils à suivre pour traiter une tache correctement :


  1. Retirez l’excédent de matière délicatement en prenant soin de ne pas l’étaler sur le tissu.
  2. Utilisez toujours de l’eau froide pour frotter les taches à la main. L’eau chaude aura tendance à “cuir” et fixer les taches.
  3. Traitez la tache le plus tôt possible.

Et c’est parti pour la présentation de 6 ingrédients naturels idéals pour détacher le linge !

1. La lessive écologique

machine à laver

Pour laver le linge du quotidien, nous vous conseillons d’utiliser une lessive écologique et naturelle. Saviez-vous que vous pouvez la fabriquer chez vous à l’aide de quelques ingrédients faciles à trouver et peu chers ? Avec du savon de Marseille en paillettes, du savon noir ou même du lierre, vous pouvez préparer en quelques minutes une lessive effiace et non toxique.


Nous proposons 3 recettes différentes de lessive maison sur le blog, n’hésitez pas à consulter notre article !


Astuce : En guise d’adoucissant, pensez à ajouter un verre de vinaigre blanc dans le bac dédié à cet effet.

2. Le savon de Marseille

savon de marseille

En plus d’être un excellent détachant naturel, le savon de Marseille est un ingrédient multi-usages indispensable dans un foyer zéro déchet. Il est très efficace pour traiter la majorité des taches alimentaires comme le chocolat et le café, ou même les taches d’herbe et de sang.


Pour l'utiliser en tant que détachant, humidifiez légèrement votre pain de savon avant de le frotter sur la tache, sur l’envers du tissu. Puis, faites tremper le linge dans de l’eau froide pendant quelques heures avant de le mettre au lave-linge.

3. La terre de Sommières

 terre de sommières

La terre de Sommières est une poudre d’argile ultra efficace contre les taches de gras comme l’huile, le maquillage ou le beurre. Non toxique, économique et 100 % naturel, ce produit incroyable a été découverte au XIXe siècle dans le petit village de Sommières, près de Montpellier

Pour retirer une tache de gras, saupoudrez-la généreusement de terre de Sommières. Frottez délicatement, laissez agir quelques minutes puis retirez la poudre. Passer le linge en machine si possible.

4. Le percarbonate de soude

percarbonate de soude

Si le percarbonate de soude est surtout connu pour raviver le blanc et les couleurs du linge, il est aussi un excellent détachant. Nettoyant multi-usages très puissant, il est fabriqué à partir d’eau oxygénée et de carbonate de soude et 100 % naturel.


A savoir : il n’est actif que lorsqu’il est utilisé avec une eau à minimum 40 °C. Pour l’utiliser en tant que détachant, laissez tremper le linge dans un mélange de 2-3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude. N’hésitez pas à frotter la tache pendant le trempage, puis passez le tout en machine.


Le percarbonate étant un actif puissant, évitez de l’utiliser sur les tissus fragiles comme la soie, le lin ou la laine.

5. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Redoutable contre les taches de transpiration et nettoyant multi-usages, le vinaigre blanc est un indispensable à avoir dans vos placards pour un quotidien zéro déchet.


Si vos vêtements ont des traces de transpiration qui résistent au lavage en machine, imprégnez les taches de vinaigre, laissez poser pendant une heure puis passez le linge à la machine à laver.

6. Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Vous avez du bicarbonate de soude dans vos placards ? Il est très efficace pour faire disparaître, entre autres, les taches de vin, de fruits rouges et d’herbe.


Pour l’utiliser, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d’eau puis vaporisez le mélange sur les taches avant de mettre le tissu en machine. 


Tout comme le percarbonate, le bicarbonate est déconseillé pour traiter les matières fragiles.

Pour prendre soin de la planète, on adopte le lavable !

Réutilisable est le nouveau jetable ! Et qui dit plus d’accessoires lavables, dit plus de taches à retirer. Les ingrédients et astuces cités ci-dessus sont idéals pour nettoyer et entretenir vos cotons démaquillants lavables et autres accessoires écologiques.


Grâce à ces quelques ingrédients 100 % naturels, vous pourrez conserver un linge impeccable tout en :


  • évitant de polluer la planète et les océans ;
  • préservant votre santé et celle de votre famille ;
  • diminuant vos déchets.

HeyJute® propose des objets zéro déchet à utiliser au quotidien pour réduire votre impact écologique sans changer vos habitudes. Éponges, essuie-tout, tablier de cuisine… Les essayer, c’est les adopter !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés