🏖 Bienvenue ! Cette semaine -15% en arrivant en caisse avec votre coupon "PLOUF" 💦

Fabriquer sa lessive maison : les meilleures recettes !

Pour éviter d’utiliser de la lessive industrielle qui est souvent nocive pour la santé et l’environnement, il est très facile de fabriquer sa propre lessive “DIY” avec quelques ingrédients naturels de base. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons d’utiliser pour laver vos éponges écologiques et essuie-tout lavables HeyJute® afin de les conserver plus longtemps.


On partage avec vous nos meilleures recettes de lessives maison et naturelles. C’est parti !

Les avantages de la lessive maison

lessive maison

Avez-vous déjà tenté de déchiffrer la composition des lessives industrielles (quand les industriels daignent la faire paraître sur le packaging) ? Véritables cocktails de produits imprononçables, allergènes et toxiques, ces produits ménagers sont à éviter à tout prix si vous souhaitez prendre soin de votre santé et protéger l'environnement.


Les lessives industriels sont un fléau pour l’environnement. Une fois votre lessive faite, le produit se déverse dans les eaux usées et termine dans les cours d’eau et dans les océans, intoxicant les animaux marins.


De plus, contrairement à ce que les industriels tentent de nous faire croire, ces produits ne prennent pas soin de notre peau. Les substances chimiques et synthétiques contenues dans les lessives conventionnelles peuvent être à l’origine de réactions allergiques et de dérèglement hormonaux, et peuvent même provoquer des problèmes respiratoires.


Enfin, la question des déchets se pose. Combien de bidons de lessive consommez-vous chaque année ? 3 ? 4 ? Plus que ça ? En plus de leur composition pas très nette, la lessive industrielle est productrice de nombreux déchets plastique et a un impact carbone important.


Pour éviter l’ensemble de ces problèmes et utiliser des produits en accord avec vos valeurs écologiques, la meilleure solution, c’est de fabriquer votre lessive naturelle et biodégradable vous-même !

Les 3 meilleures recettes de lessives maison et naturelles

Vous l’aurez compris : fabriquer votre propre lessive à la maison vous permet, entre autres, de maîtriser totalement les ingrédients qu’elle contient. Si vous êtes encore un peu perplexe, sachez que la lessive maison est simple et rapide à réaliser. De plus, ce n’est pas parce-qu’elle ne contient aucun élément chimique et abrasif qu’elle n’est pas redoutablement efficace. Et, cerise sur le gâteau : réaliser sa lessive à la maison permet de faire d’énormes économies ! En effet, l’ensemble des recettes ci-dessous ne nécessite que quelques ingrédients naturels de base et très peu chers que vous avez déjà sûrement à la maison. Certaines d’entre elles ne vous coûteront même pas un sous ! 

Alors, convaincu ? On vous donne nos recettes !

1. Lessive multi-usages au savon de Marseille

savon de marseille

Cette recette de lessive liquide est très concentrée et permet de laver aussi bien le linge blanc que les couleurs.


Pour réaliser 2 L de lessive hypoallergénique au savon de Marseille, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ;
  • 50 g de savon de Marseille en paillettes (sans glycérine) ;
  • 2 L d’eau.

Une fois que vous avez réunis l’ensemble des ingrédients, suivez la marche à suivre ci-dessous.

  1. Remplissez une casserole d’1 litre d’eau puis ajoutez les copeaux de savon de Marseille. Faites chauffer en remuant régulièrement pour faire fondre le savon. Continuez jusqu’à dissolution complète et obtention d’un mélange homogène.
  2. Dans un autre récipient, versez 1 litre d’eau à température ambiante. Ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude et mélangez.
  3. Lorsque le mélange est homogène, versez ce mélange dans la casserole d’eau et de savon et mélangez bien.
  4. Votre lessive est prête ! Vous pouvez maintenant la verser dans votre récipient final (bidon de récup, une bouteille en verre, etc.) en vous aidant d’un entonnoir si besoin. 

Nous vous conseillons de laisser le mélange refroidir et poser plusieurs heures avant de l’utiliser.

Conseils de sécurité : Pour réaliser cette recette en toute sécurité, nous vous encourageons à bien aérer la pièce et à porter des gants et des lunettes de protection. En effet, le bicarbonate et les cristaux de soude, même s’ils sont totalement naturels, peuvent être abrasifs et sont très volatiles.

Comment l’utiliser ? N’oubliez pas de toujours secouer le mélange avant chaque utilisation. Cette lessive est très concentrée ! Vous n’aurez donc besoin que d’1 ou 2 cuillères à soupe à mettre directement dans le tambour de la machine ou dans le bac prévu pour la lessive (bac II). 

Comment la conserver ? Cette lessive maison se conserve très bien à température ambiante. Si elle sera toujours utilisable après plusieurs mois, nous vous conseillons de l’utiliser dans les 6 mois afin de bénéficier de tous ses principes actifs.

2. Lessive au lierre

lierre

Saviez-vous que le lierre contenait de la saponine, qui donne à l’eau des propriétés tensioactives, détachantes, dégraissantes et assainissantes ? C’est donc un ingrédient très efficace pour laver le linge.

Pour fabriquer votre lessive naturelle au lierre, vous aurez besoin de :

  • 50 feuilles de lierre grimpant (Hedera Helix) ;
  • 1 L d’eau.

Puis, suivez la marche à suivre ci-dessous.

  1. Lavez les feuilles de lierre à l’eau claire.

  2. Froissez les feuilles de lierre à la main. Nous vous conseillons d'utiliser des gants si vous avez la peau sensible.

  3. Placez les feuilles de lierre dans une grande casserole, puis ajoutez l’eau. Le lierre doit être complètement immergé. Couvrez et portez à ébullition.

  4. Dès que l’eau bout, baissez à feu doux et laissez chauffer les feuilles 15 minutes.

  5. Coupez le feu et laissez macérer le mélange pendant 24 heures sans enlever le couvercle.

  6. Filtrez le mélange puis versez-le dans une bouteille en verre ou dans un vieux bidon de lessive.

Comment la conserver ? Cette lessive maison au lierre se conserve 3 semaines à l’abri de la lumière.

Comment l’utiliser ? Placez l’équivalent d'un verre dans le bac à lessive de votre lave-linge.

3. Lessive express au savon noir 

savon noir

Le savon noir est un produit très dégraissant et détachant, idéal pour venir à bout des taches les plus tenaces ! Il est tellement efficace sur le linge qu’il se suffit à lui-même.

Si vous avez une bouteille de savon noir liquide dans vos placards, diluez-le dans de l’eau chaude pour fabriquer une lessive écologique et biodégradable express. Vous aurez besoin de 50 g de savon noir pour un litre d’eau.

Mélangez-bien, et c’est prêt !

Comment l’utiliser ? Niveau dosage, placez l’équivalent d'un verre dans le bac à lessive de votre machine à laver. N'hésitez pas à ajouter un verre de vinaigre blanc dans la bac adoucissant si besoin.

Vous savez maintenant comment faire la lessive de manière écologique grâce à ces recettes de lessive maison ultra efficaces. Pour aller plus loin, découvrez comment entretenir et détacher vos textiles de façon simple et naturelle dans cet article.

Pour poursuivre votre démarche zéro déchet, nous vous conseillons grandement de laver vos éponges écologiques et autres accessoires de ménage lavables avec des produits d'entretien 100 % naturels et biodégradables. N’hésitez pas à reproduire ces recettes pour fabriquer vos propres produits DIY et à soutenir des marques éco-responsables !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés