Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

Zéro déchet : débuter grâce à 6 gestes simples

Vous avez envie de réduire la quantité de déchets que vous produisez au quotidien dans le but de mener un mode de vie plus éco-responsable ? Le mouvement du zéro déchet, qui est de plus en plus populaire, peut vous aider à y parvenir.


En quoi consiste le zéro déchet exactement ? Par où commencer ? On vous donne 6 gestes à instaurer dans votre vie de tous les jours pour débuter le zéro déchet facilement et sans pression.

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

zéro déchet

On estime qu’aujourd’hui, 150 millions de tonnes de plastique flotte dans nos océans, et qu’un Français produit près de 350 kg de déchets chaque année. Un bilan qui ne fait qu’augmenter, notamment à cause de l’augmentation des emballages alimentaires et de la consommation.


Le zéro déchet est un mouvement popularisé par la blogueuse Béa Johnson. Cette démarche écolo vise à réduire au maximum notre production de déchets.


Le principe est simple : suivre 5 règle de base appelées 5R, chacune classée par ordre de priorité :


  1. Refuser tous les objets inutiles comme les emballages, les lingettes, les pailles, les prospectus, les sacs plastique, etc. 
  2. Réduire ce que nous consommons en n’achetant que ce qui a une réelle utilité.
  3. Réutiliser ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire (les bocaux en verre par exemple.)
  4. Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser en suivant les règles de tri sélectif appliquées dans notre municipalité.
  5. Composter les déchets verts.

Débuter le zéro déchet grâce à 6 gestes simples

Pour vous aider à appliquer ces règles dans votre vie quotidienne, voici 6 gestes simples et concrets qui vous permettront de diminuer rapidement votre production de déchets au quotidien.

1. Adopter la gourde réutilisable

gourde réutilisable inox

Les bouteilles d’eau sont responsables d’une très grande partie de la pollution plastique de la planète et en particulier des océans. Malheureusement, seules 49 % d’entre elles sont recyclées pour fabriquer des objets plastiques de basse qualité. Le reste est jeté aux ordures.


La solution pour éviter de consommer des bouteilles en plastique ? Utiliser une gourde réutilisable ! Pratiques, écologiques et économiques, elles peuvent être emportées partout pendant nos déplacements et remplies facilement tout au long de la journée (on a toujours un robinet à portée de main !).


Pour choisir votre gourde, vous avez plusieurs options :


  • les gourdes en plastique sans BPA : le plastique a l’avantage d’être très peu cher, solide et léger. Il reste cependant peu durable, s’use vite et présente des danger pour la santé, en particulier lorsqu’il est mis en contact avec des aliments ou boissons chaudes.
  • Les gourdes en verre : matériau écologique et recyclable à l’infini, le verre est sain et sans danger pour la santé. Il est cependant lourd et fragile, et donc peu adapté pour un usage nomade.
  • Les gourdes en inox : si vous voulez notre avis, c’est l’option idéale à adopter d’urgence ! Elles sont légères, robustes, durables et peuvent être isothermes.

2. Passer aux cosmétiques solides

cosmétiques solides savon

Vous vous en êtes peut-être rendu compte : la poubelle de notre salle de bain se remplit vite, et c’est en grande partie dû aux emballages de nos produits cosmétiques.


Tubes de dentifrice, bouteilles de shampoing, déodorants en spray ou en bille… ces objets plastique s'accumulent très vite. Pourtant, ils pourraient être très facilement évités en adoptant des produits cosmétiques sous format solide.


Leurs avantages ? Ils sont la plupart du temps vendus en vrac ou dans des emballages très minimalistes (comme une boîte en carton). De plus, ils durent plus longtemps (un shampoing solide est l’équivalent en moyenne de 2 bouteilles de shampoing) et sont donc plus économiques. Ultra compacts, les cosmétiques solides sont faciles à transporter en voyage. Enfin, leur composition est bien souvent plus naturelle que celle des produits conventionnels. 


Aujourd’hui, il est très facile de trouver dans la plupart des magasins :


  • des shampoings solides ;
  • des dentifrices solides ou en poudre ;
  • des déodorants en stick ;
  • des huiles démaquillantes solides ;
  • etc.

3. Éviter les emballages pendant les courses

zéro-déchet-6-gestes-simples-débuter

Avez-vous déjà essayé de faire vos courses en vrac ? Le principe est simple : acheter des produits bruts sans emballage pour éviter les déchets. En évitant les produits industriels, vous pouvez très facilement trouver la plupart de vos produits habituels vendus en vrac :


  • au marché ;
  • chez vos commerçants indépendants ;
  • Dans des boutiques spécialisées (à trouver sur le site Réseau Vrac).

Pour éviter un maximum les déchets inutiles, n’oubliez pas de partir équipé ! Refusez les pochettes en papier ou en plastique à usage unique que vos commerçants proposent et tendez-leur des boîtes de conservation en inox ou en verre ou des pochons en tissu à la place


Avec un peu d’organisation et après avoir adopté de nouveaux réflexes, faire vos courses en mode zéro déchet deviendra une seconde nature !

4. Utiliser des éponges écologiques et faire le ménage au naturel

Entre les accessoires en plastique jetables et les produits toxiques, nettoyer sa maison est souvent synonyme de salir la planète


C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer HeyJute®. Pour pallier ce problème, nous avons conçu des accessoires de ménage écologique. Vous trouverez sur notre boutique :



L’ensemble de nos produits sont lavables, réutilisables et biodégradables.


Avec nos accessoires de ménage écologiques, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser les produits ménagers conventionnels qui sont extrêmement toxiques pour la planète et pour notre santé. À la place, tournez-vous vers des ingrédients naturels qui vous permettront d’entretenir votre intérieur du sol au plafond sans danger. On peut citer le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon noir. Avec ces quelques produits, vous pourrez fabriquer à la maison un grand nombre de produits d’entretien non toxiques et super efficaces.

5. Éviter les accessoires jetables en cuisine

zéro-déchet-6-gestes-simples-débuter

Entre les emballages alimentaires et les accessoires jetables, la cuisine est l’un des endroits dans lequel nous générons le plus de déchets


Pour conserver vos aliments de manière optimale et éviter le gaspillage alimentaire, oubliez le papier aluminium et le film étirable et passez à des méthodes de conservation écologiques et réutilisables


Les boîtes et bocaux en verre (de récup de préférence !) sont un moyen durable et efficace de conserver vos restes de repas. De plus, le verre a l’avantage de passer au frigo, au congélateur, au micro-ondes et même au four traditionnel (attention cependant aux chocs thermiques !) 

6. Consommer de manière intelligente

zéro-déchet-6-gestes-simples-débuter

Pour terminer, n’oubliez pas que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Le premier réflexe à avoir est donc de refuser ce qui vous est inutile. Avant d’acheter un produit de manière générale, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si vous pouvez vous le procurer d’une autre manière (d’occasion, location, prêt, etc.)


Enfin, gardez en tête que le zéro déchet n’est pas forcément un objectif atteignable pour tous. Cela dit, cela ne veut pas dire que les petits gestes ne font pas la différence. Faites de votre mieux en fonction de vos moyens, sans vous mettre la pression :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés