🏖 Bienvenue ! Cette semaine -15% en arrivant en caisse avec votre coupon "PLOUF" 💦

5 accessoires indispensables pour le ménage zéro déchet

Entre les accessoires jetables et les produits toxiques et nocifs pour l'environnement, faire le ménage peut être un vrai désastre pour la planète. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour moins polluer, laver et diminuer ses déchets tout en gardant un intérieur impeccable.


On partage avec vous les 5 accessoires indispensables pour faire le ménage en mode zéro déchet.

Pourquoi passer au ménage zéro déchet ?

ménage zéro déchet

Faire le ménage en mode zéro déchet, c’est diminuer sa production de déchets mais aussi utiliser des produits nettoyants ménagers non polluants. 


Pourquoi est-il important de passer au ménage zéro déchet ?

Pour faire du bien à la planète

Flacons en plastique, bouteilles, lingettes jetables, produits chimiques polluants, emballages, bidon, eau de javel, parfum, détergent, désinfectant, désodorisant, etc… Faire le ménage peut être à l’origine de nombreux déchets. Utilisées par la plupart d’entre nous, ces options sont considérées comme la norme. Pourtant, diminuer (voire supprimer) ses déchets en faisant le ménage ne demande pas beaucoup plus d’effort. Il suffit seulement de changer ses habitudes.


En adoptant des accessoires durables et réutilisables pour l'entretien de la maison, et en utilisant des produits ménagers naturels et des produits écologiques, nous arrêtons de polluer la nature et les océans avec du plastique et des substances toxiques.

Pour faire des économies

Les industriels nous poussent à acheter toujours plus de produits de nettoyage, qui ont un coût conséquent.


En arrêtant d’utiliser des accessoires à usage unique et en les remplaçant par des objets durables et réutilisables, il est possible de faire des économies conséquentes sur le long terme.


De plus, les produits ménagers minimalistes et DIY coûtent bien moins cher que les produits industriels. Passer à un ménage éco-responsable et zéro déchet permet donc de dépenser beaucoup moins d’argent tout en faisant briller votre maison !

Pour ne plus mettre sa santé en danger

Faire le ménage peut être très polluant, mais cela peut aussi mettre notre santé en danger. Les détergents ménagers conventionnels comme la Javel sont un véritable cocktail de produits toxiques qui ne devraient pas se retrouver dans nos maisons. Nous avons l’impression de nettoyer, mais créons en fait une pollution intérieure importante et dangereuse. Pourtant, les produits naturels sont tout aussi efficaces.


De plus, la pollution plastique liée aux contenants des produits industriels se répercute sur notre santé, puisque les microplastiques finissent par se retrouver dans notre chaîne alimentaire.


Vous l’aurez compris, les produits d’entretien naturel ont l’avantage d’être moins cher, écologiques, zéro déchet, minimalistes et sans danger pour la santé.

Ménage zéro déchet : 5 accessoires indispensables à avoir

Passer au ménage zéro déchet, ça n’a rien de compliqué ! Pour les accessoires, on oublie le jetable et on passe au réutilisable et surtout, on favorise les matériaux durables et éco-responsables. Voici 5 accessoires qui sont, selon nous, indispensables à avoir.

    1. Des éponges lavables

    éponge écologique lavable

    Chez HeyJute®, la grande star du ménage zéro déchet, c’est l’éponge lavable ! Nous avons souvent parlé des dangers que représentent les éponges synthétiques jetables non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé. Véritables nids à microbes et composées de produits issus de la pétrochimie, les éponges jetables n’ont rien pour elles.


    L’alternative écologique idéale, c’est l’éponge en tissu lavable !


    Si vous aimez les projets d’activités manuelles et que vous avez des tissus de récup à la maison, vous pouvez coudre votre éponge vous-même ou même tisser votre propre tawashi à la maison. Sinon, nous proposons 2 sortes d’éponges lavables et réutilisables dans notre boutique :



    Elles sont 100 % écologiques et fabriquées en France.

      2. Une brosse à vaisselle

      brosse à vaisselle en bois

        Pour la saleté un peu plus incrustée sur la vaisselle qu'une éponge lavable n’arrive pas à retirer, la brosse en bois est un accessoire complémentaire à avoir pour en arriver à bout.


        La brosse en bois 100 % naturelle est compostable et possède une tête amovible. Une fois les poils trop usés, la tête peut être compostée et remplacée.

          3. Des essuie-touts lavables

          essuie-tout lavable

            Souvent utilisé à outrance, l’essuie-tout jetable est très mauvais pour la planète et crée des déchets inutiles. Pour le remplacer, vous pouvez utiliser tout simplement votre éponge ou un chiffon qui feront très bien le travail.


            Si vous voulez conserver le principe de l’essuie-tout sans faire de mal à la planète, passez à l’essuie-tout lavable ! Ceux que nous proposons sur HeyJute® sont en coton certifié Oeko-Tex et super-absorbants. Une fois sales, ils passent au lave-linge et peuvent être réutilisés des centaines de fois.

              4. Des balais et pelles en matériaux naturels

              accessoires ménage

                Pour vos accessoires de ménage comme les balais, pelles et balayettes, pensez à remplacer vos objets en plastique et peu durables (une fois qu’ils sont trop usés, bien entendu) par des objets de meilleure qualité, composés de matériaux plus éco-responsables comme le bambou, le bois ou la fibre de coco.

                  5. Des flacons vides

                  flacons vides

                    Pour réaliser vos produits d’entretien maison, mieux vaut être équipé ! Munissez-vous de flacons vides pour contenir vos produits DIY.


                    Vous pouvez par exemple utiliser d’anciens bidons de lessive ou des bouteilles en verre vides. Des flacons avec embout spray sont également très pratiques pour les produits multi-usages ou les nettoyants pour les vitres.


                    Si vous décidez d’acheter de nouveaux flacons, favorisez le verre ou le PET qui sont des options durables et écologiques.

                    Les produits ménagers écologiques

                    produits ménagers écologiques

                    Saviez-vous qu’il était possible d’entretenir votre intérieur avec seulement quelques ingrédients naturels de base ? Avec ces ingrédients, vous pouvez fabriquer à la maison la majorité de vos produits d’entretien et lessives :


                    • du vinaigre blanc ;
                    • du bicarbonate de soude ;
                    • des cristaux de soude ;
                    • l'acide citrique ;
                    • du savon noir ou du savon de Marseille.

                    Si possible, essayez de vous les procurer en vrac ou dans des contenants recyclables (bouteille en verre, flacon, pochette papier, boîte en carton, etc.)

                     

                    On vous a donné 5 raisons de passer aux produits ménagers naturels dans un précédent article, n’hésitez pas à le lire.


                    Nous avons d’ailleurs partagé une recette de liquide vaisselle DIY il y a quelques semaines, n’hésitez pas à y jeter un œil ! Elle est parfaite à utiliser avec notre éponge lavable ;)


                    Pour finir, nous vous conseillons fortement de nettoyer votre intérieur régulièrement. Cela vous évitera de devoir faire appel à des produits ultra abrasif pour lutter contre la saleté incrustée.


                    Etes-vous prêt(e) à passer au ménage zéro déchet ?


                    Laissez un commentaire

                    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés