Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

5 raisons de passer aux produits ménagers naturels

Les produits ménagers industriels sont de plus en plus pointés du doigt à cause de leurs compositions dangereuses. Pour un mode de vie écologique, sain et zéro déchet, il est grand temps de passer au ménage naturel en adoptant des produits sans dangers ou en les fabriquant à la maison.


Si vous n’êtes pas encore convaincu, on vous révèle 5 bonnes raisons de passer aux produits ménagers naturels. C’est parti !

produits entretien ménage

Les dangers des produits industriels

Les produits ménagers industriels sont un cocktail de produits toxiques qui mettent notre santé et la planète en danger. Saviez-vous que les marques n’étaient pas dans l’obligation d’indiquer la composition de leurs produits ? Ça en dit long...


La plupart d’entre eux contiennent des ingrédients toxiques, comme : 


- des phosphates ;

- des agents blanchissants ;

- des parabènes ;

- des conservateurs ;

- des parfums de synthèse.


Si ces produits peuvent redoubler d’efficacité et aider à éliminer tâches tenaces, bactéries et microbes, le prix est cher payé. Extrêmement toxiques et abrasifs, ils peuvent provoquer des problèmes aux poumons, à la peau et aux yeux, tout en polluant l’environnement.

produits ménagers industriels

Une étude menée par 60 Millions de Consommateurs sur les produits toxiques contenus dans les produits ménagers conventionnels a prouvé que la grande majorité de ceux proposés par les grandes marques (Canard, Ariel, Ajax, Sanytol, etc.) contenaient des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et nocives pour l’environnement


Certaines marques plus “vertes” certifiées Ecocert ont également été pointées du doigt et utilisent, elles aussi, des substances corrosives et irritantes dans leurs produits.


En plus des compositions dangereuses, les industriels poussent à la consommation en multipliant les produits spécialisés : produit pour nettoyer le frigo, produit pour nettoyer la salle de bain, produit pour nettoyer les vitres, etc.


En nettoyant notre maison avec ces produits, nous salissons la planète et polluons l’air ambiant. Est-il vraiment nécessaire de sacrifier l'environnement et notre santé pour une efficacité qui reste encore à démontrer ?

Produits ménagers naturels : 5 raisons de les adopter

spray nettoyant

Il est temps de revenir aux sources ! Les produits naturels sont tout aussi efficaces mais surtout plus sains et écologiques. Que vous décidiez de les fabriquer vous-même ou de les acheter prêts à l’emploi, les produits ménagers naturels ont de nombreux avantages.

1. Ils sont écologiques

Qui dit naturel, dit sans danger pour la planète ! Après avoir été utilisés, les produits d’entretien se retrouvent dans les cours d’eau.


Les produits naturels ne contiennent aucune substance susceptible de mettre en danger la faune et la flore une fois rejetés dans la nature.

2. Ils sont zéro déchet

Un flacon de produit pour les vitres, un flacon de lessive, une bouteille de liquide vaisselle… En multipliant les produits et en les achetant chez des marques conventionnelles, nous utilisons de nombreux contenants en plastique qui doivent être jetés à la poubelle et rachetés une fois vides.


Les produits naturels sont souvent vendus sous forme solide, en vrac ou rechargeable, ce qui permet de diminuer fortement les déchets liés au ménage.


Si vous fabriquez vos produits DIY, c’est 100 % zéro déchet puisque vous réutilisez vos contenants et pouvez même recycler d’anciennes bouteilles en verre.

3. Ils sont économiques

Les produits naturels sont souvent multi-usages, ce qui permet d’éviter de multiplier les flacons et donc d’acheter moins.


Réaliser des produits ménagers maison est également une option très économique, puisque les produits de base nécessaires à leur fabrication sont peu onéreux. Vous pouvez nettoyer votre maison du sol au plafond avec simplement :


  • du bicarbonate de soude ;
  • des cristaux de soude ;
  • du savon de Marseille ;
  • du savon noir ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du percarbonate de soude.
bicarbonate de soude

 

Vous pouvez retrouver sur notre blog une recette de liquide vaisselle maison et 100 % naturelle.

4. Ils sont sans danger pour la santé

Les produits d’entretien naturels ne contenant aucune substance abrasive ou toxique, ils ne mettent pas votre santé en danger et sont parfaitement adaptés pour toute la famille.


Attention : naturel ne veut pas forcément dire inoffensif. Certains ingrédients bruts, comme les cristaux de soude, doivent être manipulés avec soins ou avec des gants.

5. Ils permettent de désencombrer les placards

Les produits spécialisés vendus par les grandes marques ne servent à rien et sont simplement une manière de nous pousser à consommer toujours plus. En réalité, nous n’avons pas besoin d’un produit pour chaque usage. 


Un simple mélange de vinaigre blanc et d’eau permet de nettoyer efficacement presque toutes les surfaces de votre maison, de la cuisine à la salle de bain.

Qui dit produits ménagers naturels… dit éponge zéro déchet !

En complément de vos produits naturels, pensez à adopter des accessoires de ménage zéro déchet et durables !


Les éponges synthétiques et jetables, tout comme les produits ménagers industriels, sont un véritable fléau pour l’environnement et représentent un danger pour notre santé. En effet, ces éponges sont composées de matières plastiques et libèrent donc des micro-plastiques dans l’eau à chaque usage. De plus, elles ne sont pas recyclables en fin de vie et sont des nids à microbes.


Heureusement, des alternatives écologiques existent !

eponge lavable zéro déchet

Connaissez-vous l’éponge lavable HeyJute® ? Composée de coton bio Oeko-Tex et de toile de jute, elle permet de faire la vaisselle et le ménage efficacement sans créer de déchets. Lavable en machine ou au lave-vaisselle et réutilisable, elle dure des années. En fin de vie, elle peut être compostée.


Cerise sur le gâteau, elle est fabriquée en France de manière artisanale. Que demander de plus ?


Nos éponges sont à utiliser avec des produits d’entretien naturels ou maison pour un ménage respectueux de la planète et de votre santé.


Prêt(e) à passer aux produits ménagers naturels ? La planète vous dira merci !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés