Bonjour ! Utilisez toute la semaine votre coupon -10% "BIENVENUE"

Savon de Marseille : Comment l’Utiliser au Quotidien ?

Naturel, écologique, économique et multi usage, le savon de Marseille est un indispensable à avoir à la maison. Il peut être utilisé dans la cuisine, pour le ménage, pour laver le linge et dans la salle de bain grâce à ses nombreuses vertus.


Savon de Marseille : comment l’utiliser au quotidien ? On vous dit tout !

Qu’est-ce-que le savon de Marseille ?

savon marseille

 

Utilisé depuis le XIVème siècle, le savon de Marseille est reconnu à travers le monde pour ses propriétés exceptionnelles. Il est fabriqué selon des procédés de fabrication ancestraux et traditionnellement cuit au chaudron.


Le savon de Marseille est un savon 100 % naturel. Il est composé d’huiles végétales traditionnellement de l’huile d’olive locale), de soude, de sel et d’eau. Rien de plus, rien de moins ! Il ne contient aucun parfum, colorant, conservateur, graisse animale ou produit synthétique. Il peut être de couleur crème, vert ou blanc, en fonction de sa teneur en huile. Le véritable savon de Marseille est composé d’au moins 72 % d’huile d’olive


  • Savon de Marseille vert : c’est le savon le plus proche de la recette traditionnelle, qui contient de l’huile d’olive en quantité plus ou moins élevée. Le savon prend la couleur verte de l’huile d’olive utilisée (elle est différente de celle utilisée en cuisine, qui tend un peu plus vers le jaune). Plus le savon est foncé, plus la teneur en huile d’olive est élevée. 
  • Savon de Marseille crème : ce savon contient un mélange d’huile d’olive et d’autres huiles végétales (souvent de l’huile d’arachide).
  • Savon de Marseille blanc : ce savon ne contient pas d’huile d’olive, mais un mélange d’autres huiles végétales comme l’huile d’arachide, l’huile de palme ou l’huile de coprah (noix de coco). Son empreinte carbone est plus importante car les huiles utilisées sont rarement locales.

8 raisons d’adopter le savon de Marseille

savon de marseille

 

Le savon de Marseille est un produit indispensable à avoir dans la vie quotidienne. Voici 8 bonnes raisons de l’adopter :


  1. Il est 100 % naturel et donc parfaitement biodégradable. Il ne pollue pas notre belle planète.
  2. Il est très peu cher à l’achat, et très économique puisqu’il dure longtemps.
  3. Sous forme de savon solide, il est zéro déchet car souvent vendu en vrac ou dans un emballage en carton recyclable.
  4. Il est multi usage et peut être utilisé dans la salle de bain, dans la cuisine et pour faire le ménage.
  5. Il est fabriqué en France avec des ingrédients locaux. Son empreinte carbone est donc moindre.
  6. Il est désinfectant, ce qui en fait un produit idéal en particulier en cette période de pandémie.
  7. Il est adapté à toute la famille, des parents aux touts petits, pour les hommes et les femmes.
  8. Il est vegan et ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Où acheter du véritable savon de Marseille

L’appellation “savon de Marseille" n'étant pas contrôlée, il est important de se renseigner avant de l’acheter pour ne pas tomber dans des pièges marketing. En effet, n’importe quelle marque peut indiquer la mention “savon de Marseille” sur ses produits.


Il existe actuellement 3 savonneries en France qui proposent du savon de Marseille véritable fabriqué selon les procédés de fabrication traditionnels : Marius Fabre, Fer à Cheval et la Savonnerie du Midi. Le savon doit obligatoirement afficher sa teneur en huile. Pour ne pas vous tromper, recherchez la mention “extra pur”.

Utilisations et vertus du savon de Marseille

Vous l’aurez compris, le savon de Marseille a de nombreux avantages. Voici comment l’utiliser au quotidien.

Dans la salle de bain

salle de bain hygiène savon marseille

 

Le savon de Marseille est adapté pour toute la famille, des parents aux bébés, pour les hommes et pour les femmes. Il permet de nettoyer avec douceur sans provoquer d’allergies. Il peut être utilisé sur le corps, les cheveux, le visage, mais aussi les dents !


Sur le visage et le corps, il adoucit, nettoie, démaquille et assainit la peau. Il est particulièrement adapté aux peaux grasses et acnéiques, car il permet un nettoyage en profondeur tout en régulant la production de sébum. C’est également une excellente mousse à raser. Le savon de Marseille est hypoallergénique et contribue au rééquilibrage du pH de la peau.


Le savon de Marseille peut également être utilisé pour se laver les cheveux. Particulièrement adapté sur des cheveux gras, il redonne de la brillance et de la force aux cheveux fatigués.


Une utilisation un peu plus rare mais tout aussi efficace : le savon de Marseille peut être utilisé en tant que dentifrice, en frottant tout simplement sa brosse à dents sur un pain de savon et en se brossant les dents comme d'habitude, sans avaler le produit. Il prévient avec efficacité la formation des caries et du tartre. 


Enfin, grâce à ses qualités antiseptiques, purifiantes et cicatrisantes, il est possible de désinfecter les petits bobos du quotidien avec du savon de Marseille. De plus, il favorise la cicatrisation de la peau.


Avertissement : le savon de Marseille pique les yeux et doit être utilisé suivi d’une crème hydratante sur les zones sensibles de la peau.

Pour faire le ménage

ménage savon de marseille

 

Le savon de Marseille nettoie et assainit les surfaces de façon naturelle. Il peut donc être utilisé pur ou combiné à d’autres ingrédients pour :



Le savon de Marseille est un ingrédient magique pour un quotidien éco-responsable et zéro déchet. Écologique, économique et local, il permet d'entretenir son intérieur et de diminuer ses déchets dans la salle de bain. Combiné à nos éponges lavables écologiques HeyJute®, il vous permettra de venir à bout des tâches les plus incrustées !


Avez-vous déjà adopté le savon de Marseille ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés