Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

Entretenir son éponge écologique de façon simple et naturelle

Les éponges écologiques lavables sont des accessoires indispensables à avoir dans votre maison si vous suivez un mode de vie (presque) zéro déchet.


Elles permettent de nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur ainsi que la vaisselle de manière écologique, en évitant d’avoir à utiliser des éponges synthétiques jetables et très polluantes.


Les éponges lavables sont très faciles à entretenir de manière durable et naturelle. On vous explique comment dans cet article.

Éponge écologique lavable : présentation

éponge écologique lavable

Nous en sommes convaincus : les éponges écologiques sont à adopter d’urgence pour une maison saine et zéro déchet. On vous dit pourquoi.

Le danger des éponges synthétiques

Les éponges classiques ont de nombreux désavantages, autant pour l’environnement que pour notre santé.


Fabriquées à partir de matériaux issus de la pétrochimie, elles sont extrêmement polluantes à produire et à utiliser. En effet, leurs procédés de production sont énergivores et souvent situés en Asie, ce qui ne fait qu’alourdir leur empreinte carbone. Une fois arrivées chez nous, elles libèrent des milliers de microparticules de plastique dans l’eau à chaque utilisation et polluent ainsi les océans.


De plus, en fin de vie, elles ne peuvent pas être recyclées et doivent être jetées aux ordures, où elles finiront enfouies ou incinérées.


En plus d’être très polluantes, les éponges classiques sont de véritables nids à microbes. En effet, elles ne peuvent pas être nettoyées et devraient donc être changées au moins toutes les 2 semaines pour éviter tout risque de contamination. Cela représente un budget et une quantité de déchets non négligeable. 

La solution : les éponges écologiques réutilisables

Pour éviter l’ensemble des problèmes cités plus haut, la solution, c’est d’adopter une éponge écologique lavable !


Une éponge lavable est tout simplement une éponge en tissu qui s'utilise exactement comme une éponge synthétique. A la différence qu’une fois sale, elle peut être lavée en machine et réutilisée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.


Les éponges lavables peuvent être fabriquées à la maison avec des tissus de récupération. Elles peuvent également être achetées toutes faites auprès d'entreprises engagées.


Pour choisir une éponge lavable éco-responsable, choisissez un produit :


  • fabriqué en France de manière artisanale afin de favoriser les circuits courts et l’économie locale ;
  • composé de matériaux naturels, biologiques et biodégradables.

Les éponges écologiques que nous proposons sur HeyJute® respectent l’ensemble de ces critères. Fabriquées dans nos ateliers de Gironde avec du coton bio et de la toile de jute, elles sont durables et 100 % naturelles. Nous en proposons 2 sortes différentes, à choisir en fonction de vos besoins : une éponge idéale pour faire la vaisselle avec son côté rugueux en toile de jute, et une éponge spéciale surface composée à 100 % de coton biologique ultra absorbant.

Comment entretenir son éponge écologique ?

Maintenant que vous savez tout à propos des éponges écologiques, voici notre guide complet pour bien les entretenir et les faire durer le plus longtemps possible.

Entretenir son éponge lavable au quotidien

nettoyer éponge

Votre éponge écologique s’utilise de la même manière qu’une éponge synthétique. Entre chaque utilisation, rincez-la abondamment et essorez-la pour enlever l’excédent d’eau.


Pour faire sécher votre éponge plus rapidement et éviter de la conserver dans un environnement humide qui permettrait aux bactéries de se développer plus vite, nous vous conseillons de la suspendre grâce à sa petite languette.

Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine

lessive

Toutes les 1 ou 2 semaines, nous vous conseillons de laver votre éponge écologique en profondeur afin de la garder parfaitement propre et d’éliminer les bactéries qui pourraient être présentes.


Pour cela, vous avez 3 solutions :


  1. Nettoyer avec soin votre éponge à la main à l’aide d’un savon naturel (savon de Marseille, liquide vaisselle écolo, etc.) et d’un peu d’eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l’essorer.
  2. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C. Mais pour que votre éponge dure le plus longtemps possible, il faut que ce soit occasionnel.
  3. Glisser votre éponge dans le lave-vaisselle avec le reste de votre vaisselle.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons de faire sécher votre éponge au sèche-linge, qui a tendance à abîmer les fibres du tissu. Préférez un séchage à l’air libre. La plupart des éponges lavables sont munies d’une petite languette qui permet de la suspendre facilement.


Si certaines taches résistent au lavage en machine, pas d’inquiétude, l'efficacité de votre éponge écologique ne sera pas altérée. Cela dit, vous pouvez pour des raisons esthétiques tenter de détacher votre éponge de manière naturelle. Et pour ça, pas besoin de Javel !


Pour détacher votre éponge écologique, vous pouvez :


  • Frotter les taches avec un stick détachant naturel ou de la terre de Sommières (qui fonctionne particulièrement bien sur les taches de gras) avant de passer votre éponge en machine ;

ou

  • Laisser poser votre éponge pendant quelques heures dans un bain constitué d’1 L d’eau chaude (+ de 40 °C) et de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Cela permettra de vous débarrasser des taches tenaces, tout en ravivant le blanc et les couleurs de votre éponge lavable !

Que faire de son éponge écologique en fin de vie ?

recycler

Après des mois de bons et loyaux services, il est possible que votre éponge commence à fatiguer et qu’elle ne soit plus utilisable pour nettoyer la vaisselle ou vos surfaces. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle est bonne pour la poubelle !


Vous pouvez lui donner une seconde vie en :


  • la compostant, si vous avez la chance d’avoir un composteur dans votre jardin. Elle sera alors transformée en engrais et pourra être réutilisée lors de vos prochaines sessions de jardinage.
  • la recyclant dans un container textile, pour qu’elle soit transformée en isolant écologique pour l'habitat.

L’éponge écologique est un accessoire indispensable à avoir pour faire le ménage en mode zéro déchet. N’hésitez pas à l’adopter !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés