Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

Comment Fabriquer une Eponge Lavable ?

Elle est la star de nos lavabos : l’éponge jetable nous aide à faire la vaisselle, et à entretenir notre intérieur. Malheureusement, elles ne sont pas toujours écologiques : en effet, les éponges synthétiques présentent de nombreux problèmes écologiques en augmentant la quantité de déchets ménagers et ordures ménagères de nos poubelles. A cet impact environnemental s'ajoutent aussi des risques pour notre santé.


Heureusement, des alternatives existent pour entretenir son intérieur de manière éco-responsable et zéro déchet, sans mettre notre santé en danger. L’option zéro déchet par excellence, c’est de fabriquer soi-même des éponges réutilisables en utilisant des matériaux de récupération. 


Comment fabriquer une éponge lavable ? Écologie : On vous dit tout.

Les alternatives aux éponges jetables

Comment fabriquer une éponge lavable

 

Nous vous en avons parlé dans notre article “Pourquoi faut-il éviter les éponges synthétiques ?” : des tonnes de déchets d'éponges synthétiques plastiques à la réutilisation limitée sont un véritable désastre écologique (en plus des sacs, lingettes, gobelets, cotons à usage unique, couches...). Pour résumer, elles :


  • demandent beaucoup d’énergie et de ressources pour être produites ;
  • sont souvent produites à l’étranger, en particulier en Chine ;
  • libèrent des microplastiques dans l’eau à chaque utilisation ;
  • ne sont pas recyclables et finissent donc dans la poubelle, dans une décharge ou en déchèteries après quelques semaines, où elles mettront des années à se décomposer en laissant derrière elles des particules de plastique.

En plus de leurs nombreux problèmes environnementaux, les éponges synthétiques sont également très mauvaises pour notre santé. En effet, selon une étude allemande, chaque centimètre d‘éponge contiendrait des millions de germes. Ces bactéries, potentiellement pathogènes pour l’homme, profitent de l’environnement humide et chaud des éponges pour se développer. Il n’existe aucun moyen efficace de nettoyer une éponge en plastique, et il faudrait donc en changer toutes les 2 semaines pour ne prendre aucun risque : gaspillage assuré !


Des alternatives aux éponges synthétiques en plastique existent, comme les éponges naturelles ou celles fabriquées à partir de matériaux recyclés. Mais ces options ne sont pas beaucoup plus écologiques, car elles sont jetables et leur fabrication demande énormément d’énergie et de ressources naturelles.


LA solution zéro déchet et écolo par excellence, c’est l’éponge lavable. Son avantage principal ? Un passage en lessive machine à laver ou au lave-vaisselle de temps en temps permet de la garder propre et saine. De plus, il est possible de réutiliser la même éponge pendant plusieurs mois et elle peut être recyclé en fin de vie comme biodéchets dans un composteur ou en isolant pour l'habitat en réemploi si vous la jetez en container textile ou dans un bac en centre de tri, ce qui représente une véritable valorisation des déchets. Il est bien entendu possible d’acheter une éponge lavable “prête à l’emploi”, mais vous avez également l’option de la fabriquer à la maison avec des matériaux de récupération. Si vous aimez les projets “DIY” et que vous voulez supprimer totalement les emballages, vous êtes au bon endroit !

Éponge lavable : 2 méthodes pour la fabriquer

Comment fabriquer une éponge lavable

Fabriquer sa propre éponge lavable à la maison est une alternative écologique et 100 % zéro déchet aux éponges jetables. Voici quelques options à considérer si l’idée vous intéresse.

Fabriquer une éponge tawashi

Cette éponge lavable venue tout droit du Japon est hygiénique, écologique, zéro déchet, économique, et surtout, elle est très facile à fabriquer à la maison ! Crochetée, tricotée ou tissée à partir de morceaux de textiles de récup, cette éponge réutilisable, recyclable dure en moyenne 6 fois plus longtemps qu’une éponge classique.


Niveau entretien, il suffit de la laver en machine à 60 °C ou au lave-vaisselle, ce lavage permet de se débarrasser efficacement des bactéries. Il est également possible de la laisser tremper dans du vinaigre blanc avant de la rincer.


En fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner, vous pouvez fabriquer votre tawashi à partir de vieux t-shirts ou collants en coton ou en lin (idéal pour les surfaces pas trop sales) ou en jean, en raphia ou en jute pour les surfaces un peu plus sales. Complétée avec une brosse en bois, le tawashi deviendra un accessoire indispensable pour faire la vaisselle et le ménage.


La fabrication d’une éponge tawashi demande peu de temps et peu de matériel. Elle se déroule en 2 étapes : la conception du métier à tisser, et le tissage. Vous pouvez retrouver la marche à suivre en vidéo en cliquant ici.


Si vous êtes plus à l’aise en tricot, découvrez comment tricoter une éponge tawashi au point mousse sur cette vidéo.

Coudre une éponge lavable

Comment fabriquer une éponge lavable

Si vous avez quelques bases de couture, fabriquer vos éponges lavables à la maison est un jeu d’enfant.


Vous pouvez utiliser des morceaux de tissu que vous avez déjà chez vous, comme par exemple : 


  • des vieilles serviettes éponges en coton ou fibres de bambou (bio de préférence) ;
  • un vieux sac de pomme de terre en toile de jute pour un côté qui gratte.

Pour la coudre, veillez à utiliser du fil en coton biologique (évitez le synthétique) afin de pouvoir composter votre éponge lavable en fin de vie. Retrouvez un tuto en vidéo sur la chaîne de Vanessa Salaun en cliquant ici.


Vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes de fabrication d’une éponge lavable, zéro déchet et écologique. A vous de choisir laquelle vous correspond le mieux ! Vous pourrez vous constituer un petit stock d’éponges écologiques pour chaque usage : la vaisselle, les plans de travail, l'évier en inox, la salle de bain, etc.

Comment fabriquer une éponge lavable


Si l’idée de fabriquer votre propre éponge vous intimide, nous proposons des éponges lavables pour la vaisselle et les surfaces fabriquées à partir de coton bio et de toile de jute sur notre boutique. Composées de fibres végétales naturelles et organiques, elle sont même biodégradables. 2 fois par mois, vous pouvez les passer en machine ou les nettoyer au savon afin de les libérer des germes, et le tour est joué ! 100 % éco-responsables et sans danger pour l'environnement (tri-sélectif et recyclage en isolant pour l'habitat et compostage possible), nos éponges sont fabriquées de manière artisanale en France dans nos ateliers de Gironde qui favorisent l'économie circulaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos éponges durables, rendez-vous sur notre boutique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés