Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Le coton biologique : une matière éco-responsable


L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde, notamment à cause de l’utilisation de ressources non-renouvelables et produits chimiques et de la surconsommation.


Pour pallier ce problème et fabriquer des produits textiles plus durables et écologiques, de nombreuses marques, dont HeyJute®, utilisent le coton biologique qui est une matière éco-responsable et éthique. Présentation.

Le coton, qu’est-ce que c’est ?

coton

Le coton est une fibre de plante naturelle qui pousse autour des graines de la plante de coton. Une fois la fibre de coton récoltée sur la plante de coton, elle est filée sur des bobines. Le fil de coton peut ensuite être tricoté ou tissé pour fabriquer du tissu.


Très apprécié par l’industrie du textile, le coton est la matière végétale la plus cultivée à travers le globe. Il est produit principalement en Inde et en Chine mais aussi aux États-Unis, au Pakistan, au Brésil, en Australie et en Ouzbékistan.


Le coton a de nombreux avantages : il absorbe très bien l'humidité et il est solide, ce qui rend les produits qui en contiennent très durables. De plus, le coton est particulièrement apprécié des consommateurs grâce à sa confortabilité et sa légèreté. Il convient d’ailleurs à tous les types de peaux, même aux plus sensibles et à celles des jeunes enfants. Enfin, c’est une matière qui a l’avantage de bien résister à la chaleur et de pouvoir se laver à haute température.

Pourquoi faut-il privilégier le coton bio ?

coton biologique

Le coton peut être cultivé de manière conventionnelle ou de manière biologique. Quelle est la différence entre les 2 ? Quelle option favoriser ? On vous dit tout.

Coton conventionnel VS coton bio : quelle est la différence ?

Le coton conventionnel est cultivé à l’aide de divers produits chimiques et d’OGM qui ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes environnants mais aussi sur les personnes qui travaillent dans les champs. Sa production intensive épuise les sols, qui nécessitent donc énormément d’eau pour tenir le coup. Il faut en effet 2500 litres d’eau pour fabriquer un seul t-shirt en coton. Une fois arrivé dans les usines de tissage, il est généralement blanchi au chlore.


A l’inverse, le coton biologique est cultivé sans aucun engrais ni insecticides chimiques et sans OGM sur toute la durée de sa production, de la semence de la graine à la récolte. Seuls des engrais et insecticides naturels sont utilisés. Sa production n’a donc aucun effet négatif sur les sols et respecte la santé des travailleurs. De plus, les sols étant plus riches en matières organiques et n’étant pas saturés en produits chimiques, ils retiennent mieux l’humidité et ont donc besoin de moins d’eau. Enfin, le coton bio est généralement blanchi à l’eau oxygénée.


Pour des raisons éthiques et environnementales, il est donc préférable de privilégier autant que possible la consommation de produits textiles en coton biologique.

Comment reconnaître le coton biologique ?

Malheureusement, à l’heure actuelle une très grande partie de la production mondiale de coton est faite de manière conventionnelle. On compte en effet 17 milliards de tonnes de coton vendues par an, contre seulement 2 millions de tonnes pour le coton bio.


Le coton bio peut être reconnu grâce à diverses certifications. Il en existe plusieurs, dont le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit des textiles en coton biologique et écologique tout au long de la chaîne de production. Les produits textiles ayant obtenu cette certification sont garantis de contenir un minimum de 95 % de fibres biologiques certifiées.

Les éponges lavables en coton bio d’HeyJute®

 

accessoires zéro déchet

 

Chez HeyJute®, nous avons conçu des objets du quotidien réutilisables, éco-responsables et zéro déchet pour vous accompagner dans votre transition écologique.


C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le coton bio pour fabriquer nos éponges et essuie-tout lavables. Grâce à sa grande capacité d’absorption et sa solidité, c’est la matière idéale pour fabriquer des objets durables et efficaces.


Notre éponge vaisselle lavable est composée d’une face douce en coton bio et d’une face qui gratte en fibre de jute pour venir à bout de la saleté tenace. Nous avons également conçu une éponge lavable toute douce spéciale surfaces et des essuie-tout lavables composés à 100 % de coton biologique pour nettoyer et entretenir votre intérieur du sol au plafond de façon zéro déchet.


Le point fort de nos accessoires : ils sont réutilisables pendant plusieurs mois puisqu’ils peuvent être lavés en machine. Pour les faire durer le plus longtemps possible, nous préconisons un lavage régulier à 40 °C maximum. Cependant, le coton étant très résistant, il est possible de laver nos produits à 60 °C de temps en temps pour leur redonner un coup de frais.


Le coton que nous utilisons est certifié biologique et possède également la certification OEKO-TEX Standard 100, qui garantit l'absence de substances nocives pour la santé et la planète dans les textiles.

coton biologique


L’ensemble de nos produits sont fabriqués en France avec amour dans nos ateliers de Gironde. Si vous souhaitez réduire votre production de déchets et faire un geste pour l’environnement au quotidien et sans bousculer vos habitudes, rendez-vous sur notre boutique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés