Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Éponge écolo : faut-il la laver au lave-linge ou au lave-vaisselle ?

Utiliser une éponge écologique est un moyen facile et économique de faire la vaisselle en mode zéro déchet. Une fois sale, elle peut être lavée en machine puis réutilisée, et ce des centaines de fois !


Est-il préférable de laver son éponge écolo au lave-longer ou au lave-vaisselle ? On vous dit tout.

Comment reconnaître une éponge écolo ?

Une éponge écologique est une éponge ayant un faible impact sur l’environnement de sa production à sa fin de vie. Voici les facteurs à prendre en compte avant de la choisir afin d’être sûr d’avoir une éponge vraiment écolo.

1. Les procédés de fabrication

couture

L’empreinte carbone d’une éponge ne commence pas lorsqu’on l’achète. Bien au contraire ! La façon dont elle a été fabriquée représente une bonne partie de son impact écologique.


Une éponge conventionnelle composée de plastique est fabriquée en très grande quantité par des machines grâce à des procédés de fabrication très énergivores en ressources. Niveau écologie, c’est donc une catastrophe !


Une éponge écologique, c’est une éponge qui a été produite grâce à un savoir-faire artisanal et à plus petite échelle. C’est le cas de nos produits HeyJute® qui sont confectionnés à la main par nos artisans de talents.

2. Le lieu de fabrication

carte france

De la même manière, son lieu de production impacte fortement l’empreinte carbone d’une éponge : plus elle a été produite loin de son lieu de vente, plus la pollution liée à son transport est importante ! Les éponges synthétiques vendues en supermarché sont souvent fabriquées en Asie, donc à l’autre bout du monde ! 


Pour protéger la planète, favorisez les éponges fabriquées proches de chez vous. Nos éponges lavables HeyJute® sont fabriquées en France dans nos ateliers de Gironde

3. Les matériaux qui la composent

coton

Ce n’est plus un secret : s’il s’agit d’un matériau très peu cher, polyvalent et léger, le plastique est un composant issu du pétrole qui est donc très polluant.


Une éponge écologique doit être fabriquée à partir de matériaux durables, recyclés et / ou naturels. Tissu recyclé, bambou, coton biologique, lin, eucalyptus… Les options sont nombreuses !


Chez HeyJute®, nous n’utilisons que des matériaux 100 % naturels et biodégradables pour confectionner nos produits. Notre éponge vaisselle est composée de coton bio et de fibre de jute, et notre éponge spéciale surface est en coton bio, tout simplement.

4. Sa durée de vie

calendrier

En moyenne, une éponge synthétique devrait être changée toutes les semaines pour éviter tout risque pour la santé. En effet, elle devient très vite un nid à microbes et ne peut pas être nettoyée. De plus, ces éponges ont tendance à s’user très rapidement en particulier si vous l’utilisez de manière quotidienne.


Qui dit écologique, dit durable ! Une éponge écolo doit donc pouvoir être utilisée pendant plusieurs mois, voire des années avant de devoir être remplacée. Robustes, lavables et fabriquées avec des matériaux de qualité, nos éponges HeyJute® vous accompagneront pendant un long moment. 

5. Que devient-elle en fin de vie ?

poubelles recyclage

Une éponge conventionnelle s’utilise pendant quelques semaines, ce après quoi elle devient trop sale ou trop usée pour être utilisée de manière saine et efficace. Que se passe-t-il ensuite ? Elle est jetée à la poubelle avant d’être remplacée. Elle ne peut pas être recyclée et finit donc incinérée ou dans la nature.


Avant de choisir votre éponge écologique, assurez-vous donc qu’elle deviendra un déchet revalorisable en fin de vie !


Les éponges lavables HeyJute® ainsi que l’ensemble de nos produits sont biodégradables, recyclables et compostable en toute fin de vie. Elles pourront donc servir de fertilisant pour vos plantes ou être recyclées en isolant pour l’habitat.

Dois-je laver mon éponge écolo au lave-linge ou au lave-vaisselle ?

Maintenant que vous savez comment choisir une éponge écologique, voici comment en prendre soin au quotidien.

Comment utiliser une éponge écolo ?

éponge écolo

Vous savez utiliser une éponge synthétique ? Bonne nouvelle : utiliser une éponge écologique, c’est la même chose !


Il suffit de :


  1. L’humidifier.
  2. Ajouter un peu de produit ménager ou de liquide vaisselle écologique si besoin.
  3. Frotter.
  4. Bien la rincer.
  5. La conserver dans un endroit sec et aéré pour la faire sécher.

La seule différence, c’est qu’une fois trop sale ou tous les 10 jours environ, une éponge écologique peut être lavée en machine avant d’être réutilisée. Si vous en prenez soin, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Comment laver une éponge zéro déchet ?

lave-vaisselle

Avoir la possibilité de les laver en machine, c'est ce qui rend les éponges écologiques si durables et hygiéniques ! Leur offrir un nettoyage en profondeur permet de les débarrasser des taches tenaces ainsi que des microbes et bactéries. 


Pour laver votre éponge écologique, vous avez 2 possibilités :


  • la glisser dans votre machine à laver avec le reste de votre linge

OU

  • la mettre dans le lave-vaisselle.

Il n’y a pas de différence ! Le résultat sera impeccable dans les 2 cas. Pour que votre éponge dure plus longtemps, évitez de la laver avec de l’eau trop chaude. Nous recommandons d’utiliser une eau à 40 °C maximum.

Comment la faire sécher ?

Une fois toute propre, votre éponge lavable a besoin de sécher. Pour cela, nous vous déconseillons le sèche-linge qui aura tendance à abîmer les fibres et à user votre éponge plus rapidement.


Préférez donc le séchage à l’air libre. La plupart des éponges écolos sont munies d’une petite boucle pour pouvoir être suspendues. Placez-la dans un endroit sec et aéré pour accélérer le processus, et le tour est joué !


Que vous décidiez de laver votre éponge écolo au lave-linge ou au lave-vaisselle, le résultat sera le même : elle ressortira flambant neuve et sera prête à reprendre du service.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés