Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

A quelle fréquence laver mon éponge écologique ?

Vous essayez de diminuer votre impact sur l’environnement en passant au ménage naturel ? Adopter une éponge lavable est un geste incontournable pour y parvenir. Ce petit objet s’installe de plus en plus dans nos foyers et doit être entretenu avec soin pour des raisons d’hygiène et de durabilité.


A quelle fréquence laver mon éponge écologique ? On répond à vos questions.

Une éponge écologique, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà pensé à l’empreinte écologique de votre éponge ? Dangereuse pour la planète et votre santé, il est grand temps de la remplacer par une alternative plus écolo.

Nettoyer sa maison en salissant la planète ?

éponge synthétiques

Communément composée de mousse de résine dérivée du pétrole, l’éponge classique verte et jaune a un très fort impact sur l’environnement, mais pas que ! Elle représenterait également des risques pour notre santé. On vous dit tout.


Fabriquées de manière industrielle à l’autre bout du monde, les éponges en plastique ont des procédés de fabrication très gourmands en énergie et en ressource. Du fait de leur composition à base de pétrole, leur utilisation contribue à la prolifération de microplastiques dans les océans. En effet, ces minuscules particules de plastique se retrouvent dans l’eau à chaque fois que nous rinçons notre éponge. Puis en fin de vie, l’éponge se dégrade en laissant derrière elle des millions de microplastiques qui ne disparaîtront jamais complètement de nos terres et de nos océans.


A raison de 7 à 9 éponges usagées par an, les Français créent une importante quantité de déchets non recyclables et non biodégradables rien qu’en faisant la vaisselle et le ménage.


Comme si ce n’était pas assez pour nous convaincre de les abandonner une bonne fois pour toute, les éponges jetables ne peuvent pas être nettoyées efficacement et évoluent dans un environnement humide et chaud, idéal pour la prolifération des bactéries. Après quelques jours, elles deviennent de véritables nids à microbes qui dans certains cas peuvent provoquer des problèmes intestinaux et de nombreuses pathologies. Il serait recommandé de les changer toutes les semaines pour éviter tout risque pour la santé. Vous vous voyez jeter et remplacer votre éponge toutes les semaines, vous ? Nous non plus.


Vous l’aurez compris, il est préférable d’éviter d’utiliser des éponges synthétiques pour le bien de l'environnement et de votre santé.

Les alternatives écologiques aux éponges synthétiques

Heureusement, de nombreuses alternatives écologiques existent aujourd’hui, nous permettant d’entretenir notre intérieur de manière plus durable. Voici quelques exemples :


  • Le tawashi : cette éponge écologique  “DIY” originaire du Japon est idéale pour les personnes manuelles qui souhaitent revaloriser des chutes de tissu et ne pas avoir à acheter du neuf.
  • Les éponges lavables : elles sont, pour nous, la meilleure option pour faire la vaisselle et laver son intérieur de manière durable et écolo. Il est aujourd’hui très facile de trouver des éponges en tissu lavables fabriquées de manière locale. Chez HeyJute®, nous vous proposons des éponges réutilisables (ainsi que des essuie-tout lavables !) fabriquées à partir de coton biologique super absorbant, le tout conçu de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde. Notre éponge vaisselle dispose d’un côté en toile de jute pour gratter sans rayer. Tous nos produits sont recyclables, biodégradables et compostables en fin de vie. Si vous souhaitez soutenir une petite entreprise française tout en faisant du bien à la planète, c’est l’alternative qu’il vous faut ! 
  • Les brosses en bois : idéales pour lutter contre les taches très incrustées, elles ont l’avantage d’être 100 % naturelles et donc compostables. Pour une brosse 100 % écolo, préférez-en une à tête amovible afin de ne pas avoir à la remplacer entièrement une fois usée. Nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’une éponge lavable.

Pour remplacer votre éponge jetable, vous avez l’embarras du choix ! Cependant, faites attention à certaines alternatives telles que les éponges en plastique recyclé, les éponges végétales (en viscose par exemple) et les éponges naturelles (à l’origine, les éponges sont des animaux marins), qui ne sont, avec du recul, que des fausses alternatives écolos. On vous en dit plus dans notre article “Les alternatives écologiques aux éponges en plastique”.

Laver mon éponge écologique : comment et à quelle fréquence ?

machine à laver

Comme son nom l’indique, une éponge lavable ne doit pas être jetée à la poubelle une fois qu’elle est un peu sale. Dès que nécessaire, une éponge écologique peut être nettoyée :


  • au lave-vaisselle ;
  • au lave-linge avec le reste de votre linge, à 40 degrés et 800 tours minutes max pour l'essorage ;
  • à la main, en la rinçant abondamment à l’eau tiède et en utilisant un savon naturel (liquide vaisselle maison, savon de Marseille, etc.)

Nous ne recommandons pas le sèche-linge qui pourrait user votre éponge plus rapidement.


Mais alors, à quelle fréquence laver mon éponge réutilisable ? La réponse est simple : autant que vous le souhaitez !


Selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez laver votre éponge réutilisable après chaque utilisation, toutes les semaines ou tous les mois. Pour une éponge vaisselle qui vous sert tous les jours, nous vous conseillons de la nettoyer en machine tous les 10 à 15 jours. Une éponge qui vous sert à nettoyer la salle de bain ou les toilettes pourra être lavée après chaque utilisation pour des raisons d’hygiène.


C’est vous qui décidez ! Après chaque lavage, votre éponge ressortira parfaitement propre et désinfectée. Certaines taches tenaces peuvent résister au lavage, mais elles n'altèreront en aucun cas l’efficacité de votre éponge. Il est possible de les faire tremper dans des bains de percarbonate de soude ou d'utiliser un savon détachant régulièrement si vous souhaitez leur redonner de l’éclat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés