😍 SOLDES D'HIVER ! Tous nos produits écologiques à prix mini du 23 janvier au 7 février 😍

Le coton est-il une matière écologique ?


Le coton est une matière très utilisée dans l’industrie textile grâce à ses nombreuses propriétés et à son faible coût. Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de la planète, vous vous demandez peut-être si cette matière est un choix éco-responsable.

Le coton est-il une matière écologique ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le coton ?

coton

Le coton est une fibre naturelle végétale que l’on retrouve autour des graines de cotonnier. Il est principalement cultivé dans des zones au climat tropical, comme en Chine, en Inde et dans le sud des États-Unis. Il est récolté à la main ou avec une machine, avant d’être égrené puis tissé en usine.

Plus la fibre de coton est longue, plus elle est de bonne qualité. Le tissu de coton est très utilisé dans l’industrie textile grâce à son faible coût et à ses propriétés douces et absorbantes.

Il existe 2 types de culture du coton : le coton conventionnel, qui est le plus répandu, et le coton biologique.

Le coton : une matière écologique ?

écologie

Maintenant que vous en savez plus sur le coton et sa culture, focalisons-nous sur son impact écologique.

Coton conventionnel VS coton bio

Le coton conventionnel pose de nombreux problèmes, tant au niveau environnemental que d’un point de vue éthique.

Le tissu fabriqué à partir de coton conventionnel consomme beaucoup d’eau, d’engrais et de pesticides sur l’ensemble des étapes de sa production, de la culture de la plante au traitement des fibres. De nombreux traitements chimiques sont utilisés pour cultiver la matière première puis pour traiter la fibre (teinture, adoucissement, etc.) La plupart de ces substances sont dangereuses pour les ouvriers qui les manipulent et pour l’environnement.

Le coton conventionnel est le premier consommateur d’eau, devant le blé et le riz, et sa production prive d’accès à l’eau potable de nombreuses populations en Chine et en Inde.

En plus des substances toxiques utilisées et de la quantité d’eau nécessaire à la culture de la matière première et au traitement des fibres, les produits en coton ont une empreinte carbone élevée, car les différentes étapes de transformation de la fibre se font généralement dans des pays différents. L’impact environnemental lié au transport est donc important. 

Heureusement, une autre alternative existe : le coton biologique. Si sa culture ne représentait que 0,5 % de la production mondiale en 2017, elle est aujourd’hui de plus en plus répandue dans l’industrie textile. Le coton bio est un coton récolté sur un champ de culture biologique, c’est-à-dire sans utiliser de produits toxiques (pesticides, engrais chimiques, etc.) Attention cependant : “coton bio” ne veut pas forcément dire que le traitement du coton et de la fibre se fait ensuite sans l’aide de substances nocives. Cette mention désigne seulement les méthodes de cultures de la plante.

Ensuite, la culture du coton bio a l’avantage de ne pas nécessiter autant d’eau et d’irrigation, car les sols ne sont pas saturés en substances chimiques. Elle permet ainsi d’économiser 91 % d’eau par rapport à la culture de coton conventionnel. Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus sur le coton biologique.

Pour résumer, la culture du coton conventionnel

  • utilise des substances chimiques (pesticides, insecticides, etc.) ;
  • nécessite énormément d’eau. La production d’un t-shirt en coton nécessite environ 2700 litres d’eau.

Parallèlement, la culture du coton biologique

  • ne nécessite aucune substance toxique, et est donc réalisée sur des sols sains ;
  • a besoin de moins d’eau et de moins d’irrigation, car les sols retiennent mieux l’humidité.

Vous l’aurez donc compris : le coton biologique est une option plus écologique et éthique que le coton conventionnel.

Les labels à privilégier

certification

Comme nous l’avons précisé plus haut, le coton biologique désigne le coton cultivé sans l’aide de pesticides et d’engrais. C’est donc une option plus écolo, mais qu’en est-il des autres étapes de fabrication d’un produit en coton ? Comment savoir si tous les stades de production sont réalisés de manière écolo et éthique ?

Certains labels et certifications garantissent l’absence de substances chimiques sur l’ensemble de la chaîne de production d’un produit en coton, une transparence de la chaîne d’approvisionnement et un traitement digne des travailleurs. Ils sont donc à privilégier si vous souhaitez limiter votre impact environnemental.

Parmi ces labels fiables, on peut citer :

  • OCS (Organic Content Standard), qui certifie notamment la traçabilité tout au long de la chaîne de production d’un produit et l'utilisation de fibres biologiques ;
  • GOTS (Global Organic Textile Standard), qui garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement, l’utilisation de fibres biologiques et un respect des conditions de travail ;
  • OEKO-TEX, qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé.

Nos produits zéro déchet en coton bio

Chez HeyJute®, notre mission est de vous aider à rendre vos gestes au quotidien plus éco-responsables sans bousculer vos habitudes. Pour vos tâches ménagères, nous avons conçu des éponges et essuie-tout lavables pour vous aider à réduire vos déchets en stoppant l’utilisation de produits jetables.

produits zéro déchet

Pour concevoir nos produits, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le coton biologique, qui présente toutes les qualités que nous recherchons : capacité d’absorption forte, résistance et durabilité.

L’ensemble de nos produits en coton bio sont fabriqués en France et certifiés OEKO-TEX® Standard 100, ce qui garantit que le tissu ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé et qu’il a été contrôlé à chaque étape du traitement : des matières premières aux teintures. 

oeko-tex

Retrouvez tous nos produits durables et made in France sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés