LIVRAISON OFFERTE à partir de 49€

Le made in France est-il plus écologique ?


Nous sommes de plus nombreux à vouloir diminuer notre empreinte carbone et donc à essayer de consommer de manière plus éco-responsable. De nos jours, de plus en plus de marques surfent sur le mouvement “made in France”. Est-il vraiment un choix plus écologique ? Réponse ici.

Made in France : qu’est-ce que ça veut dire ?

france

Contrairement aux produits agricoles, cosmétiques et alimentaires, les fabricants et distributeurs de produits manufacturés ne sont pas dans l’obligation d’indiquer l’origine de leurs biens.

Cependant, certaines entreprises prennent la décision d’indiquer le lieu de fabrication de leurs produits dans un but de transparence, en utilisant notamment des marquages tels que “Fabriqué en France”, “Produit en France” ou “Made in France”. Ces mentions garantissent qu’une part significative de la fabrication du produit a été réalisée dans l’hexagone. En revanche, elles n'indiquent pas forcément que les matières premières utilisées proviennent de France ou que l’ensemble des étapes de production ont eu lieu sur le territoire national.

Le marquage “Made in/Fabriqué en France” est régi par l’article 39 du code des douanes, qui stipule qu’un produit manufacturé ne peut être considéré comme étant made in France que s’il a subi “sa dernière transformation substantielle (a) en France, qu’elle soit économiquement justifiée (b) et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important”.

La mention “made in France” est donc importante à privilégier dans un but de soutien de l’économie locale, mais il est important de noter qu’elle peut être trompeuse. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer chez des marques qui communiquent de manière transparente en ce qui concerne l’ensemble de ses procédés et lieux de fabrication.

Le made in France est-il plus écologique ? 4 faits à savoir

Un produit “made in France” est donc un produit qui a été majoritairement produit dans l’hexagone. Un bien fabriqué en France, concrètement, qu’est-ce que ça implique ?

écologie

Moins d’émissions de CO₂ liées au transport

De nombreux produits fabriqués à l’étranger parcourent des dizaines de milliers de kilomètres à travers le monde avant de terminer sur les étagères des magasins français. Un produit fabriqué en Chine, par exemple, sera acheminé par avion ou par bateau et parcourra un minimum de 800 kilomètres avant d’arriver chez nous.

Ainsi, de manière logique, un produit fabriqué en France parcourra une distance plus réduite avant d’être acheté, et il aura donc une empreinte carbone liée aux transports plus faibles. Dans ce sens, La Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) affirmait en 2016 que “l’importation d’un produit en France génère 58 % plus d’émissions de CO₂ qu’un produit fabriqué en France”.

Moins de substances chimiques

Depuis le 1er juin 2007, les produits fabriqués en France sont encadrés par les normes imposées par l’Union européenne via le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization of Chemicals). De ce fait, l'industrie européenne réglemente de manière stricte l’utilisation de substances nocives pour la santé et la planète, qu’elles soient chimiques ou artificielles.

Ces substances, restreintes au sein de l'UE, incluent le nickel, le plomb, le chrome, le bisphénol A et certains phtalates.

En consommant un produit ayant la mention “made in France”, nous avons donc la garantie qu’il ne contient aucune substance jugée dangereuse pour la santé ou la planète.

Des modes de fabrication moins gourmands en énergie

En plus du transport et des substances utilisées, les modes de production impactent l’impact carbone d’un produit de manière significative.

Cela inclut :

  • La pollution engendrée par la fabrication ;
  • Les dépenses énergétiques nécessaires ;
  • Le recyclage des déchets.

En France, nos usines ont l’avantage d’être relativement modernes et utilisent un mélange d’énergie fossile, nucléaire et renouvelable. Ainsi, la FIMIF affirme que “fabriquer en Chine requiert 64 % plus d’énergie que de fabriquer en France, hors transports”.

Par ailleurs, la France continue à mettre en avant le fait-main et la main d'œuvre artisanale dans certains secteurs. Dans ce cas, l’empreinte carbone d’un produit est encore réduite. Enfin, en vue d’une transition écologique, de nombreuses marques françaises décident de privilégier la qualité à la quantité en produisant à la demande, ou en petite quantité. Le sur-stockage et les invendus sont ainsi évités.

Qu’en est-il des matières premières ?

coton

Comme nous l’avons précisé plus haut, un produit made in France subit une grande partie de ses étapes de fabrication localement. Ainsi, un produit fabriqué en France peut très bien être constitué de matières premières venant de l’étranger. Et ce détail fait une grande différence en termes d’impact écologique.

À titre d’exemple, un objet fabriqué en France composé de matériaux venus d’un autre continent aura ainsi une empreinte carbone plus importante qu’un produit made in France fabriqué à partir de matières premières cultivées localement.

De ce fait, si vous souhaitez consommer du made in France, il est important de vous renseigner sur les façons de faire de la marque et de vous assurer de connaître toutes les informations avant d’acheter. Privilégiez les marques qui sont transparentes concernant l'intégralité de leurs chaînes de production et les produits qu’elles utilisent.

HeyJute®, notre boutique artisanale et made in France

Ayant comme objectif de faciliter votre transition vers un mode de vie plus éco-responsable, nous avons conçu des objets du quotidien pratiques, durables et réutilisables :

Concernant le matériau, nous avons décidé d’utiliser du coton biologique, qui est robuste, durable et super absorbant. En outre, c’est l’une des matières naturelles les plus éco-responsables dans l’industrie textile à ce jour.

Et comme le coton est trop peu cultivé en France, nous nous sommes tournés avec un producteur de coton biologique responsable à l’étranger. À l’exception de la culture de la matière première, l’ensemble des étapes de fabrication de nos produits zéro déchet sont effectués en France de manière artisanale. Nos ateliers se situent en Gironde et nous vous envoyons vos produits dans des emballages en carton recyclable.

Jetez un œil à notre boutique dès maintenant en cliquant ici !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés