😍 SOLDES D'HIVER ! Tous nos produits écologiques à prix mini du 23 janvier au 7 février 😍

L'essuie-tout est-il écologique ?


L’essuie-tout en papier, c’est une valeur sûre dans nos foyers : il nous permet d’éponger les liquides, de réparer les petits accidents du quotidien et de nettoyer les surfaces. Ces petits bouts de papier ont de multiples usages et nous sommes nombreux à les utiliser sans compter.

L'essuie-tout est-il écologique ? On vous dit tout.

Le papier essuie-tout : écologique ou à jeter ?

papier essuie-tout

De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir vivre un mode de vie plus éco-responsable. La question de la durabilité des objets que nous utilisons au quotidien se pose alors. Lorsqu’il s’agit d’objets en plastique, la question ne se pose pas : il est préférable de les éviter et de les limiter au maximum. Mais lorsqu’il s’agit d’objets en papier, que faire ?

L’essuie-tout est dans pratiquement tous les foyers français. Et s’il ne s’agit que d’un simple rouleau de papier, tout ce qui se cache derrière (fabrication, transports, fin de vie, etc.) est loin d’être écologique. Un Français en consomme en moyenne 136 kg par an, ce qui représente une grosse quantité de déchets qui pourrait facilement être évitée. Étant à usage unique, le papier essuie-tout est, par définition, un objet peu durable qu’il est préférable d’éviter.

Les procédés de fabrication peu écolos du papier essuie-tout

Fabriquer un rouleau d’essuie-tout, ce n’est pas très écolo. En effet, ses procédés de fabrication :

  • Sont gourmands en énergie ;
  • Sont polluants ;
  • Nécessitent des matières premières pas toujours gérées de manière durable ;
  • Ont souvent lieu dans des pays d’Asie ;
  • Incluent l’utilisation d’agents chimiques.

Tant de procédés, produits, pollutions et ressources qui pourraient être épargnés en limitant notre utilisation d’essuie-tout et en passant à des alternatives réutilisables et plus durables.

Que devient l’essuie-tout en fin de vie ?

recycler

Au-delà de sa production qui ne respecte pas l’environnement, vous êtes-vous déjà demandé ce que devient votre essuie-tout après l’avoir utilisé ? Peut-il être recyclé ? Peut-il être composté ?

Dans un premier temps, nous sommes nombreux à jeter nos essuie-tout utilisés avec le reste de nos ordures ménagères. Ces déchets finissent donc en décharge, incinérés ou dans la nature. Leur décomposition entraîne l'émission de gaz à effets de serre, tout comme le reste des déchets organiques jetés à la poubelle.

En outre, le papier essuie-tout ne peut pas être recyclé. Pourquoi ? La raison est simple : une fois utilisé, il est le plus souvent souillé, mouillé ou déchiré. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article  “L'essuie-tout est-il recyclable ?“.

S’il est utilisé pour nettoyer des matières biodégradables (eau, nourriture, terre, etc.), le papier essuie-tout peut ensuite être composté.

Pour résumer, l’essuie-tout en papier a une empreinte carbone importante du fait de ses procédés de fabrication énergivores et de sa nature jetable et non recyclable. Ce n’est donc pas un objet écologique et il est préférable de limiter son utilisation au strict minimum. Si vous ne pouvez pas vous en passer, recherchez le label FSC® qui garantit que le papier utilisé a été fabriqué avec des arbres issus de forêts gérées durablement.

Par quoi remplacer le papier essuie-tout ?

Chez HeyJute®, nous sommes conscients que changer des habitudes que nous avons ancrées depuis notre enfance peut être difficile. C’est pourquoi nous avons conçu des objets zéro déchet pratiques qui vous permettront de stopper l’utilisation d'essuie-tout en papier et de faire la transition vers des alternatives écolos en douceur et en toute facilité.

Voici quelques objets pour remplacer le papier essuie-tout qui vous aideront à passer le cap.

Les essuie-tout lavables

Imaginez plutôt : vous utilisez un essuie-tout exactement de la même façon qu’un essuie-tout jetable, à la différence qu’au lieu de le jeter à la poubelle après utilisation, vous le jetez dans votre panier à linge sale. Un passage au lave-linge, puis il peut être utilisé à nouveau, et ce des centaines de fois.

Nos essuie-tout lavables HeyJute® sont une alternative incontournable à adopter, et en plus, ils sont beaucoup plus absorbants et solides que les essuie-tout en papier. En outre, il peut aussi être utilisé pour faire le ménage dans toute la maison : laver les vitres, les miroirs, les surfaces, la salle de bain, etc.

Composé à 100 % de coton biologique, notre essuie-tout écologique est garanti sans produits chimiques et complètement biodégradable. En fin de vie, il peut être composté ou recyclé. Intéressé ? Retrouvez-le sur cette page.

Les éponges lavables

Parfaitement adaptées pour faire le ménage, les éponges lavables sont également une excellente alternative au papier essuie-tout pour de nombreux usages.

Celles que nous proposons sur HeyJute® ont une capacité d’absorption qui n’a rien à envier aux essuie-tout en papier. Tout comme nos essuie-tout lavables, nos éponges écologiques sont composées de coton bio certifié Oeko-Tex. Si vous avez besoin de frotter un peu, tournez-vous vers notre éponge spéciale vaisselle qui possède une face en toile de jute. Elle vous permettra de frotter sans rayer.

Une fois sales, nos éponges peuvent être lavées en machine et réutilisées pendant de nombreux mois, avant d’être compostées ou recyclées en fin de vie.

L’ensemble des produits HeyJute® sont fabriqués à la main en France dans nos ateliers de Gironde. Vous procurer l’un de nos produits, c’est donc faire un geste pour l’environnement, mais aussi un geste citoyen ! D’ailleurs, nous participons cette année au Bleu Blanc Rouge Day qui est une alternative au Black Friday rassemblant une quarantaine de marques Made in France. Du 18 au 25 novembre 2022, profitez donc d'une remise exceptionnelle de - 20 % en utilisant le coupon "BBF20".

Vous l’aurez compris, l’essuie-tout en papier est un objet dont il est nécessaire de limiter l’utilisation autant que faire se peut pour protéger l’environnement. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, rendez-vous sur notre boutique pour retrouver nos produits durables et made in France.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés