OEKO-TEX® : présentation de ce label éco-responsable


De nos jours, il est difficile de consommer éco-responsable, en particulier en ce qui concerne la mode et autres produits textiles. Enjeux écologiques, éthiques… Les marques manquent parfois de transparence. Heureusement, certains labels comme OEKO-TEX® garantissent le respect de divers critères sanitaires, sociaux et environnementaux.

Textile éco-responsable : l’importance des labels et certifications

Dans un souci de respect de l’environnement, nous sommes nombreux à essayer de consommer de manière plus durable. Si la transparence des marques dans l’industrie textile reste encore trop souvent à désirer, de nombreux labels et certifications nous aident aujourd’hui à faire les bons choix.

Qu’est-ce qu’un label ?

label

Les labels et certifications sont un mode de communication entre la marque et le consommateur. Ils garantissent une certaine transparence sur le produit fini et communiquent des informations vérifiées et concrètes. Pour obtenir un label, une marque ou un produit doit respecter un certain nombre de critères définis concernant les modes de fabrication et de transformation.

Tous les labels ont des cahiers des charges différents, qui sont plus ou moins strictes. Pour être légitime, ce genre de certification est délivré à une marque ou à un produit qui répond à ces exigences par un organisme indépendant.

L’objectif de ces labels est d'offrir le plus de transparence possible aux consommateurs et de protéger les travailleurs qui participent aux étapes de fabrication. Les critères exigés peuvent être d’ordre environnemental, sanitaire et/ou sociétal.

Les certifications et labels sont aujourd’hui un moteur de la mode éco-responsable, puisqu’ils encouragent le développement des textiles et des productions respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Quels sont les principaux critères exigés par les labels ?

Il existe aujourd’hui de nombreux labels, chacun ayant des critères différents.

  • L’environnement : les activités des entreprises textiles ne doivent pas avoir d’impact négatif sur la planète. Pour cela, les entreprises peuvent se focaliser notamment sur le recyclage des matières premières et la pollution de l’eau.
  • L’usage de substances nocives : les labels visent à contrôler l’usage abusif de certaines substances jugées nocives pour la santé. 
  • La condition des travailleurs : le secteur textile est la cause de nombreux abus et de l’exploitation des populations. Les labels participent à leur protection sur l'ensemble de la chaîne de production d’un textile, de la culture de la matière première au traitement du tissu. Ils garantissent une production éthique, réalisée par des travailleurs traités de manière digne et recevant une rémunération correcte. Ils promeuvent également le commerce équitable et la protection de la santé des travailleurs. 
  • Des matières premières biologiques : ce critère garantit que l’entreprise privilégie l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique. Ce type de culture est, en effet, plus respectueux de l’environnement. C’est le cas notamment du coton bio, qui est bien plus éco-responsable que le coton conventionnel.

Il existe aujourd’hui de nombreux labels dans l’industrie textile, dont GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO-TEX®. Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus.

Le label OEKO-TEX®

Dans le domaine textile, il existe de nombreux labels. OEKO-TEX® en est l’un des principaux.

Le label OEKO-TEX® : présentation

oeko-tex

Crédit image : www.oeko-tex.com

Le label OEKO-TEX® a pour objectif global d’instaurer plus de durabilité et de transparence dans l’industrie du textile et du cuir. Il existe différents standards :

  • OEKO-TEX® MADE IN GREEN : cette certification permet plus de transparence sur la production des produits textiles et en cuir. Elle garantit que les produits sont fabriqués dans des usines écologiques et que les travailleurs sont traités dignement. Le label rassure également le consommateur sur le fait que les matériaux qui composent le produit ne contiennent pas de substances nocives.
  • OEKO-TEX® STANDARD 100 : c’est l’un des labels les plus connus de l’industrie textile. Un produit estampillé STANDARD 100 est garanti de ne contenir aucune substance nocive sur l’ensemble de sa chaîne de production, sur l'ensemble du produit fini. 
  • OEKO-TEX® LEATHER STANDARD : ce label garantit que les produits à base de cuir sont fabriqués sans substances nocives, et qu’ils ont été produits de manière écologique.
  • OEKO-TEX® STeP (Sustainable Textile & Leather Production) : cette certification concerne les usines de production de produits en cuir et textiles et garantit le fait qu’elles appliquent des méthodes de fabrication éco-responsables ainsi qu’un traitement digne des travailleurs.
  • OEKO-TEX® ECO PASSPORT : l’ensemble des substances utilisées dans la fabrication d’un produit textile ou en cuir sont indépendamment contrôlées par ce label, des teintures aux traitements chimiques. Il garantit donc qu’aucune substance nocive pour la santé n’est utilisée, sur toutes les étapes de fabrication.
  • OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS : il certifie que l’entreprise respecte de nombreux critères environnementaux et sociaux.

Un produit certifié OEKO-TEX® est ainsi un gage de respect de l’environnement et des droits humains.

Nos produits certifiés OEKO-TEX® 

Chez HeyJute®, nous concevons des produits zéro déchet et durables en coton bio. Nous avons à cœur de proposer des alternatives écologiques aux objets jetables, tels que les essuie-tout et les éponges.

Ainsi, nous avons dans notre boutique :

L’ensemble de nos produits sont fabriqués en France (en Gironde), de manière artisanale. Grâce à leur composition en tissu et à leur excellente qualité, ils peuvent être lavés en machine et réutilisés de nombreuses fois. Et pour offrir encore plus de transparence et garantir l’absence de substances chimiques sur l’ensemble de notre chaîne de production, nos produits sont certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100.

Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir nos produits !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés