Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Pourquoi faut-il abandonner les objets jetables ?


Ils sont partout dans notre quotidien et notamment dans nos cuisines et salles de bain : les produits jetables. S’ils sont très pratiques et peu chers, ils sont cependant responsables d’une grande partie de la pollution et représentent, sur le long terme, des dépenses inutiles.


Pourquoi faut-il abandonner les objets jetables ? On vous dit tout.

Les produits jetables : un problème environnemental de taille 

produits jetables

Depuis les années 70, l’invention du plastique et les progrès techniques ont permis l’ascension des produits à usage unique c'est-à-dire des objets destinés à n’être utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés à la poubelle. Peu chers et pratiques, les textiles sanitaires jetables, les rasoirs jetables, la vaisselle jetable, les lingettes jetables, les bouteilles en plastique, et les mouchoirs et essuie-tout en papier ont pris une énorme place dans notre quotidien et sont parfois difficiles à remplacer.


Chaque année, près de 9 milliards de bouteilles en plastique, 32 milliards de mouchoirs en papier et 49 milliards de protections hygiéniques sont ainsi vendues en France.


Mais ce qui était vu autrefois comme une révolution et un symbole de modernité qui permettaient de gagner du temps du temps est aujourd’hui remis en question. Car vous l’aurez compris, ces produits ont un impact environnemental énorme.


Malgré leur durée de vie extrêmement réduite, la fabrication des objets à usage unique nécessite de nombreuses ressources (eau, énergie, matières premières, etc.) et entraîne une importante pollution. C’est le cas des objets en plastique, mais également des objets en coton et en papier. Et en fin de vie, ils ne peuvent que très rarement être recyclés et se retrouvent ainsi dans les décharges, incinérés ou dans la nature.


En plus de leur impact sur la planète, il sont également néfastes pour notre santé (notamment les objets en plastique) et nous font littéralement jeter notre argent à la poubelle.


Prenons l’exemple des bouteilles d’eau en plastique : ces dernières sont vendues 100 à 300 fois plus chères que l’eau du robinet (chiffres du CIEAU). De la même façon, le budget annuel moyen d’une personne qui a ses règles pour les protections hygiéniques est d’environ 100 € par personne


L’alternative écologique : le réutilisable !

produits réutilisables

Aujourd’hui, privilégier le réutilisable autant que possible permet de mieux consommer et de faire un geste pour l’environnement.


Mais faire plus de lessives pour nettoyer ses accessoires lavables, n’est-ce pas tout aussi néfaste pour l’environnement qu'un déchet plastique ? La réponse est simple : non ! L’impact écologique des objets lavables est bien moindre comparé à celui des objets jetables qui, en plus de devenir un déchet non recyclable, nécessitent de nombreuses ressources et beaucoup d’énergie pour être fabriqués le plus souvent à l’autre bout du monde.


Heureusement, de nombreuses alternatives écologiques existent aujourd’hui. Voici donc quelques gestes que vous pouvez mettre en place pour passer du jetable au réutilisable :


  • Remplacer vos éponges jetables par des éponges lavables.
  • Remplacer vos cotons démaquillants jetables par des lingettes lavables en coton bio, en eucalyptus ou en bambou.
  • Pour nettoyer les petits accidents du quotidien, préférez un essuie-tout lavable.
  • Conserver vos restes alimentaires dans des boîtes de conservation en verre.
  • Si vous avez vos règles, adoptez les protections hygiéniques lavables ou la cup.
  • Consommez l’eau du robinet (qui est le produit alimentaire le plus contrôlé en France !) à la place de l’eau en bouteille.

Nous avons conscience que, de temps en temps, il est bien plus pratique voire essentiel d’utiliser des accessoires jetables. Dans ces cas-là, préférez les objets à usage unique composés de matériaux biodégradables et naturels comme les pailles en papier et la vaisselle en carton. De plus, soyez vigilants : si la vente de nombreux produits en plastique à usage unique est interdite en France, certains industriels continuent de vendre leurs produits jetables en apposant la mention « réutilisable » sur leurs emballages. 


Pour revenir aux objets réutilisables, nous vous conseillons de les choisir de bonne qualité et fabriqués localement si possible. Oui c’est plus cher à l’achat, mais ils seront très vite rentabilisés et vous dureront plusieurs années (voire toute la vie !) A titre d’exemple, une cup menstruelle coûte entre 15 et 30 € et a une durée de vie de plus de 10 ans.


Chez HeyJute®, nous proposons des produits lavables, réutilisables, biodégradables et made in France pour vous accompagner dans votre transition écologique. Nous avons conçu une éponge lavable pour la vaisselle, une éponge lavable pour faire le ménage et des essuie-tout lavables durables et écologiques. Grâce à leurs compositions naturelles en coton biologique et en toile de jute (uniquement pour l’éponge vaisselle), nos produits ne polluent pas, peuvent être utilisés pendant des années et peuvent être recyclés ou compostés en fin de vie.


Tous les produits HeyJute® sont très faciles d’entretien et fabriqués en France dans nos ateliers de Gironde. Il ne vous reste plus qu’à les adopter !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés