Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Comment utiliser une éponge écologique ?

Vous avez décidé d’adopter une éponge écologique pour réduire votre impact environnemental lorsque vous faites le ménage ? Ce petit accessoire est un excellent moyen de tendre vers un mode de vie zéro déchet ! Les éponges lavables, si elles sont très faciles à utiliser, sont encore (trop) peu répandues et peuvent être intimidantes pour certaines personnes.


Si c’est votre cas, pas d’inquiétude ! On vous explique de A à Z comment utiliser une éponge écologique dans cet article. C’est parti !

Pourquoi passer à l’éponge écolo ?

Savez-vous qu’il est possible de réduire la quantité de déchets que vous produisez au quotidien et d’entretenir votre maison sans mettre votre santé en danger simplement en échangeant votre éponge synthétique contre une éponge lavable ?


Si vous n’êtes pas convaincu, voici 4 bonnes raisons d’adopter une éponge écologique.

1. C’est meilleur pour la planète

nature

Matières premières à base de pétrole, procédés de fabrication énergivores et polluants, emballages plastiques à outrance, lieux de production souvent situés en Asie… Nos éponges classiques vertes et jaune en matières synthétiques ont une empreinte carbone déplorable.


Les éponges écologiques sont, comme leur nom l'indique, produites à partir de matériaux naturels et durables. Elles ne sont donc pas polluantes et leur durée de vie est bien plus longue puisqu'elles peuvent être utilisées pendant de nombreux mois, voire des années.

2. C’est zéro déchet

zéro déchet

Contrairement aux éponges synthétiques, les éponges écologiques sont, le plus souvent, vendues en vrac ou dans des emballages minimalistes et durables. Cela permet donc d’éviter les déchets superflus et de remplir nos poubelles moins vite.


De plus, en fin de vie et après plusieurs années de bons et loyaux services, une éponge lavable est un déchet revalorisable et biodégradable qui peut être recyclé dans un container textile ou même composté. Une éponge synthétique devient, à l’inverse, un déchet plastique non recyclable qui mettra des années à se dégrader en laissant des particules de microplastique derrière elle.

3. C’est sans danger pour la santé

santé

Les éponges jetables ne peuvent pas être nettoyées et évoluent dans des environnement chauds et humides, qui sont très favorables au développement de bactéries et microbes en tous genres. On estime qu’après quelques jours d’utilisation, une éponge synthétique contient plus de bactéries que la lunette des toilettes !


Une éponge lavable peut, comme son nom l’indique, être nettoyée en machine de manière régulière afin d’éliminer microbes et bactéries avant qu’ils ne se développent.

4. C’est un geste citoyen

citoyens

Vivre un mode de vie plus durable, c’est aussi changer sa façon de consommer et privilégier les entreprises locales ayant un véritable engagement écologique.


C’est pourquoi nous avons créé HeyJute®. Notre vocation est d’accompagner, de démocratiser et de faciliter votre transition vers un quotidien plus respectueux de la planète. Nous sommes une petite marque française avec une grande ambition qui propose des éponges et d’autres produits du quotidien fabriqués à la main dans nos petits ateliers de Gironde à partir de matériaux durables.

Éponge écologique : comment l’utiliser ?

L’un des principaux avantages de l’éponge lavable, c’est qu’elle s’utilise de la même manière qu’une éponge conventionnelle. Ainsi, c’est un geste écolo simple à mettre en place et qui ne demande que peu de changement dans nos habitudes.


Nous proposons 2 sortes d’éponges écologiques sur notre boutique. Chacune est composée de matières biologiques et biodégradables et peut donc être lavée et utilisée de nombreuses fois. Vous avez le choix parmi :


  • une éponge double face avec un côté en coton bio et un côté “qui gratte” en toile de jute, qui est particulièrement adaptée pour faire la vaisselle ;
  • une éponge super absorbante en coton biologique, qui est idéale pour faire le ménage dans toute la maison et nettoyer n’importe quelle surface.

Les éponges écolos s’utilisent de façon très simple.


Étape 1 : Humidifiez votre éponge écologique. Ajoutez un produit ménager naturel ou un peu de savon si besoin.

Étape 2 : Frottez la surface à nettoyer. S’il s’agit d’un plan de travail, l’éponge vous permettra d’absorber les liquides si nécessaire et de frotter doucement et sans abîmer. Pour faire la vaisselle, utilisez la face en toile de jute qui permet de frotter sans rayer.

Étape 3 : Rincez l’éponge, si possible avec un savon ou un liquide vaisselle écologique afin de la nettoyer rapidement et de la débarrasser de toutes les impuretés.

Étape 4 : Suspendez l’éponge (elle devrait être dotée d’une petite boucle pour pouvoir être accrochée facilement.) Cela lui permettra de sécher beaucoup plus vite et de bien l’aérer pour limiter la prolifération des bactéries.


De manière régulière ou une fois l’éponge écologique trop sale, il est possible de laver son éponge écologique en profondeur, contrairement aux éponges synthétiques qui doivent être jetées et remplacées plusieurs fois par an. Pour cela, il suffit de la passer à la machine à laver ou même au lave-vaisselle dès que nécessaire. Cela ne vous demandera pas plus de temps ni d’effort, puisque vous pouvez la laver avec le reste de vos vêtements ou de votre vaisselle ! Nous conseillons de la nettoyer avec une eau à 40 °C maximum et d’éviter de la sécher au sèche-linge pour éviter qu’elle ne s’use trop vite.


Nous avons consacré un article entier sur comment entretenir votre éponge lavable au quotidien, n’hésitez pas à le consulter.


Passer à l’éponge écologique ne demande aucun effort et a de nombreux avantages pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Nous espérons que ce petit “mode d’emploi” vous permettra d’utiliser votre éponge lavable comme un(e) pro !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés