Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

4 recettes de produits ménagers maison simples et rapides

Faire la transition vers des produits ménagers plus naturels permet de limiter l'impact que nous avons sur l'environnement et de protéger notre santé. Et pour savoir exactement ce que contiennent nos produits, quoi de mieux que le fait maison ? Économiques, écologiques et surtout très simples et rapides à réaliser, les produits d’entretien DIY sont à adopter sans hésiter !


Pour vous aider à vous lancer, on vous donne 4 recettes de produits ménagers maison ultra simples et rapides à réaliser.

Pourquoi passer aux produits ménagers maison ?

produit d'entretien

On vous en a parlé dans nos 5 raisons de passer aux produits ménagers naturels, les produits d’entretien naturels et faits maison permettent de vivre un mode de vie plus sain, plus minimaliste et plus éco-responsable


En fabriquant vos propres produits ménagers maison, vous :


  • ferez des économies : les produits industriels, ça coûte cher ! Les produits maison peuvent être fabriqués à partir d’ingrédients naturels et peu onéreux. Quelques produits comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vous permettront de nettoyer votre maison de façon naturelle du sol au plafond.
  • réduirez vos déchets : les dizaines de bouteilles et bidons en plastique qu’il faut jeter dès qu’ils sont vides, c’est terminé ! Grâce au produits maison, vous pourrez réutiliser vos contenants à l’infini. Vous pouvez même décider de bannir le plastique en n’utilisant que des contenants en verre ou en inox.
  • ferez un geste pour l’environnement : nous ne vous apprenons rien en vous disant que les produits d’entretien industriels sont de véritables cocktails de substances chimiques et toxiques pour l’environnement. Parfums de synthèse, phosphates, conservateurs, etc. Selon une étude menée par 60 Millions de Consommateurs, ces substances sont contenues dans la grande majorité des produits proposés dans les grandes surfaces. 
  • prendrez soin de votre santé : c’est logique, si un produit est mauvais pour l’environnement, il l’est aussi pour notre santé ! Problèmes respiratoires, réactions allergiques… Les produits ménagers conventionnels peuvent avoir des effets très nocifs sur notre corps.
  • ferez de la place dans les placards : les grandes marques tentent depuis des années de nous faire croire que chaque recoin de la maison nécessite un produit particulier pour être nettoyé. En réalité, la totalité de notre intérieur peut être lavé avec une poignée d’ingrédients. Grâce au fait maison, on privilégie le multi-usages et on vide les placards !

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer vos produits d’entretien ?

Avant de passer aux recettes, voici un petit récapitulatif des ingrédients et accessoires indispensables pour faire le ménage en mode zéro déchet.

vinaigre ménage maison naturel

Les ingrédients de base

Quelques ingrédients naturels vous permettront de fabriquer des centaines de recettes de produits ménagers différentes et d’entretenir votre maison. Voici ceux qui sont, selon nous, des indispensables du ménage naturel :

  • le bicarbonate de soude ;
  • les cristaux de soude ;
  • le savon de Marseille ;
  • le savon noir ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le percarbonate de soude.

Les accessoires

Utiliser des produits ménagers faits maison et efficaces, c’est bien. Les utiliser avec des accessoires zéro déchet, c’est mieux ! Parce qu'utiliser des éponges synthétiques avec un nettoyant écologique n’a pas beaucoup de sens, voici les accessoires indispensables à avoir pour entretenir votre logement tout en prenant soin de la planète.

  • des éponges lavables : elles s’utilisent exactement comme des éponges en plastique, à la différence qu’elles ne se jettent pas à la poubelle toutes les 2 semaines. Dès qu'elles sont sales, il est possible de les nettoyer en machine à laver ou au lave-vaisselle avant de les réutiliser. Nous en proposons 2 sortes sur HeyJute® : une éponge écologique spéciale vaisselle avec une face grattante en toile de jute, et une éponge spéciale surface ultra absorbante en coton biologique.
  • de l'essuie-tout lavable : tout comme les éponges lavables, les essuie-tout lavables s'utilisent comme leur équivalent jetable. Ils sont cependant beaucoup plus absorbants et écologiques puisqu’ils peuvent être lavés et réutilisés des centaines de fois. Nous proposons d’ailleurs un lot de 3 essuie-tout écologiques en coton bio sur HeyJute®.
  • une brosse à vaisselle en bois : très pratique pour venir à bout des taches les plus incrustées, elle a l’avantage d’être compostable et garantie 0 plastique.

L’ensemble de nos produits HeyJute® peuvent être lavés avec une lessive écologique ou une lessive maison.


Pour en savoir plus sur les accessoires de ménage écologiques, rendez-vous sur cet article.

Produits ménagers maison : 4 recettes simples et rapides

Vous êtes prêt à fabriquer vos propres produits nettoyants pour faire briller votre maison de façon écolo ? Voici nos 4 recettes incontournables !

recettes produits menagers maison

1. Nettoyant multi-usages

Besoin d’un produit unique pour nettoyer, dégraisser, décaper et détartrer toute la maison de la cuisine à la salle de bain ? Utilisé avec nos éponges surfaces HeyJute®, ce produit est redoutable contre la saleté !


Pour 1 L de produit, vous aurez besoin de :


  • 1 L d'eau chaude ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Versez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans une bouteille d’1 L, puis ajoutez le litre d’eau chaude. Secouer la bouteille afin de bien mélanger et dissoudre le mélange. C’est déjà prêt !


Votre nettoyant désinfectant multi-usages peut se conserver plusieurs mois à température ambiante dans un contenant hermétique.

2. Détartrant pour les toilettes

Pour vous débarrasser du tartre et faire briller vos toilettes de façon naturelle, portez à ébullition 1 litre de vinaigre blanc avant de le verser dans les toilettes. Laissez agir pendant 1 ou 2 heures avant de tirer la chasse.

3. Nettoyant spécial carrelage

Pour nettoyer les sols et toutes les surfaces en carrelage de manière naturelle, le vinaigre blanc pur fera parfaitement l’affaire. Si l’odeur de vinaigre vous gêne (elle disparaîtra une fois que le vinaigre sera sec de toute façon), vous pouvez le diluer avec quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de de thym.

On n’aurait pas pu faire plus simple !

4. Nettoyant pour les surfaces en pierre

Attention, si vous avez des sols ou des surfaces en pierre comme le marbre, mieux vaut éviter le vinaigre blanc. Pour les entretenir, diluez 1 cuillère à soupe de savon noir dans 5 L d’eau.


Nous espérons vous avoir montré qu’il était possible et très facile d’entretenir sa maison en utilisant des produits naturels.


Envie de plus de recettes ? Nous vous proposons un liquide maison 100 % écolo sur cet article


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés