Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

Quel produit vaisselle écologique choisir ?

Envie de passer à une vaisselle 100 % écolo ? En complément de votre éponge lavable, choisissez un produit sans danger pour la planète et votre santé. Est-il préférable d’utiliser un produit du commerce, un produit fait maison ou un savon solide ? Le choix peut parfois être compliqué.


Quel produit vaisselle écologique choisir ? On vous dit tout.

Produit vaisselle : attention, danger !

liquide vaisselle

Nous l’utilisons tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour : le produit vaisselle est un élément incontournable à avoir dans la cuisine pour nettoyer nos plats et casseroles après une grosse session derrière les fourneaux.


Mais saviez-vous que la plupart des liquides vaisselle industriels, tout comme le reste des produits ménagers, présentaient des risques sanitaires et environnementaux ?


Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la toxicité de ces produits, qui sont encore trop utilisés.


Irritations pour la peau, lésions oculaires graves… Même les liquides étiquetés “hypoallergéniques” peuvent représenter des dangers. S’ils respectent les réglementations en vigueur en matière de santé, ils peuvent cependant provoquer des réactions chez certaines personnes du fait de la présence d'actifs irritants, tels que :


  • le cocamidopropyl betaine ;
  • le laurylsulfate de sodium ;
  • le laureth sulfate de sodium ;
  • le limonène, qui est un parfum très allergisant.

D’un point de vue écologique, le liquide vaisselle peut être un vrai problème dans la mesure où il se déverse dans les canalisations et directement dans nos rivières, provoquant des effets dévastateurs sur l’écosystème marin


Une étude menée par 60 millions de consommateurs a relevé la présence de nombreuses substances nocives dans la grande majorité des produits pour la vaisselle classiques mais également dans de nombreux produits qui se revendiquent écologiques. Ces derniers contiennent, certes, 2 fois moins d’éléments toxiques pour les milieux aquatiques que les produits conventionnels, mais il n’en sont pas pour autant privés.  


Le liquide vaisselle est donc une catastrophe d’un point de vue écologique et sanitaire du fait de listes d'ingrédients floues et de la présence de polluants, d'irritants et de tensioactifs comme les sulfates de sodium..

Choisir un produit vaisselle écologique : les options possibles

Heureusement, il est possible de nettoyer la vaisselle efficacement de manière plus respectueuse de notre santé et de la planète. Les alternatives que nous allons vous présenter permettent, lorsqu’elles sont utilisées avec une éponge écologique lavable, de faire la vaisselle de manière zéro déchet et 100 % naturelle.

1. Le liquide vaisselle écologique

savon liquide

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, une grande partie des liquides vaisselle estampillés “écolo” contiennent des substances nocives pour la planète. Ne tombez pas dans le piège du greenwashing ! L’argument écologique est souvent utilisé par les marques pour vendre plus. Méfiez-vous des options proposées dans les supermarchés, et avant de choisir votre liquide vaisselle, suivez ces quelques conseils pour ne pas vous tromper.


  • Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! Les listes à rallonge, on évite.
  • Bannissez absolument les parfums synthétiques et les tensioactifs abrasifs. Jetez un œil à la liste des ingrédients et n’hésitez pas à passer votre chemin si vous rencontrez des composants louches. Pour scanner la liste des ingrédients de vos produits ménagers, n’hésitez pas à vous aider d’une application spécialisée.
  • Préférez les produits proposés par de petites marques engagées, si possible françaises.

Pour pousser votre démarche écolo jusqu’au bout, n’hésitez pas à choisir un contenant rechargeable afin de ne pas avoir à le jeter et à le remplacer une fois vide.

2. Le savon solide

savon de marseille

Pour une version minimaliste et 100 % zéro déchet, pourquoi ne pas changer vos habitudes et adopter un produit vaisselle solide ?


Pour l’utiliser, il suffit simplement de frotter votre éponge écologique humidifiée sur le savon pour la faire légèrement mousser. Frottez la vaisselle, et le tour est joué ! 


Vous pouvez choisir un savon artisanal spécialement conçu pour faire la vaisselle. Ou alors, vous pouvez aller au plus simple et acheter un pain de savon de Marseille, qui est ultra efficace pour nettoyer la vaisselle : il décrasse, dégraisse et fait briller sans laisser de film gras. En plus, il est tout doux pour la peau ! Cette option représente un rapport qualité prix imbattable puisqu’un pain de savon de Marseille ne coûte que quelques euros et vous durera environ 6 mois.

3. Le liquide vaisselle maison

Vous avez du savon noir, du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude dans vos placards ? Fabriquez votre propre liquide vaisselle à la maison en 5 petites minutes et sans dépenser un sou !


Ce produit DIY s’utilise comme un liquide vaisselle conventionnel, à la différence qu’il est respectueux de la nature et de votre peau (et ultra économique !)


Nous avons partagez la recette complète de notre liquide vaisselle maison dans cet article, n’hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

Avec votre produit vaisselle écolo, choisissez une éponge écolo !

Quelle que soit l’option écologique que vous choisissez pour nettoyer votre vaisselle : produit liquide ou solide, tout fait ou fait maison, n’oubliez pas de l’accompagner d’une éponge lavable 100 % écolo. Notre éponge réutilisable HeyJute est composée d’une face en coton bio ultra absorbante, et d’une face en fibre de jute pour frotter la vaisselle sans la rayer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés