Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

Zéro déchet : 8 objets réutilisables à adopter absolument

Si vous souhaitez vous tourner vers un mode de vie zéro déchet et faire un geste pour l'environnement, les accessoires réutilisables vont devenir vos meilleurs amis et fortement alléger vos poubelles ! Tout aussi efficaces que leurs options jetable mais surtout aussi plus écologiques et plus économiques, ces objets font le bonheur de notre belle planète et de notre compte en banque sans pour autant nous rendre la vie plus difficile.


On vous donne notre liste des 8 objets réutilisables à adopter pour une vie zéro déchet. C’est parti !

1. Une éponge lavable bio

éponge lavable

Vous le savez, chez HeyJute®, nous ne jurons que par les éponges réutilisables. Pratiques, écologiques, hygiéniques et durables, elles permettent de faire le ménage et la vaisselle de manière 100 % zéro déchet.


Nous en proposons 2 sur notre boutique :



Nos éponges écologiques ont l’avantage d’être fabriquées de manière artisanale en France à partir de matériaux 100 % naturels. Lorsqu’elles sont sales, elles peuvent être lavées en machine puis réutilisées.

2. De l’essuie-tout lavable

essuie-tout lavable

Pour nettoyer les petits accidents du quotidien, le papier essuie-tout est très utile. Oui mais voilà : il est à usage unique et très peu absorbant. Même si elle est composée d’une matière biodégradable, une feuille de papier essuie-tout reste un déchet très facilement évitable. De plus, l’empreinte carbone d’un rouleau essuie-tout n’est pas si faible qu’on pourrait le croire : entre les arbres nécessaires à sa conception, son procédé de fabrication énergivore et son lieu de production souvent lointain, ce petit morceau de papier n’est pas inoffensif pour la planète.


Pour le remplacer, rien de plus simple : utilisez des chiffons réutilisables à la place ! Vous avez forcément de vieux vêtements ou des torchons à la maison que vous pouvez recycler et réutiliser pour nettoyer votre intérieur.


Vous pouvez également adopter nos essuie-tout lavables, qui sont spécialement conçus pour durer et pour remplacer le “sopalin” traditionnel en papier. Ils ont l’avantage d’être made in France, ultra absorbants et composés de coton biologique, ce qui font d’eux des accessoires durables, biodégradables et compostables.


3. Des cotons démaquillants lavables

cotons démaquillants lavables

Lorsque nous retirons notre maquillage, nettoyons notre visage ou même changeons nos bébés, les cotons démaquillant et lingettes jetables peuvent s’empiler dans nos poubelles à une vitesse astronomique.


Heureusement, il existe aujourd’hui un large choix de lingettes et carrés en tissu réutilisables de toutes tailles et de toutes textures pour s’adapter à de nombreuses utilisations, comme le démaquillage. Bambou, eucalyptus ou coton bio, c’est vous qui choisissez !


4. Des couches lavables

couches lavables

Si vous avez un enfant à la maison et que vous souhaitez limiter votre production de déchets, pourquoi ne pas essayer les couches lavables ? Comme leur nom l’indique, elles passent au lave-linge entre chaque utilisation et peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Elles sont donc meilleures pour la planète, mais aussi pour votre bébé !


Et parce que nous savons qu’être parent rime avec stress, fatigue et manque de temps, nous souhaitons vous rappeler de ne pas vous mettre la pression et de rester flexibles si vous souhaitez réduire votre impact environnemental. Vous n’avez pas besoin d’être parfait. N’hésitez pas à alterner entre couche jetable et couche lavable si vous n’êtes pas prêt à passer au 100 % réutilisable. Même si vous n’utilisez qu’une seule couche lavable par semaine, c’est toujours une couche jetable de moins qui finira aux ordures ! N’oubliez pas : il n’y a pas de petits gestes et chaque effort compte.

5. Des couverts réutilisables

couverts réutilisables

Pendant nos repas au bureau, en pique-nique ou pendant nos excursions, les occasions de manger hors de chez nous sont nombreuses. Et qui dit repas nomade, dit bien souvent utilisation de couverts en plastique. Pour limiter les dégâts, nous vous conseillons d’avoir toujours dans votre sac à main un set de couverts réutilisables nomades.


Si les couverts jetables en plastique à usage unique sont interdits depuis janvier 2021, de nombreux établissements continuent d’en distribuer. Et même si la plupart sont passés à des alternatives plus éco-responsables (en proposant des couteaux et fourchettes en bois par exemple), le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Avoir des couverts réutilisables en inox sur vous en permanence vous permettra de ne pas produire de déchets du tout.

6. Des sacs de course réutilisables

sacs réutilisables

Si les sacs en plastique sont interdits depuis plusieurs années en France, ils sont encore très nombreux à circuler. Si leurs alternatives en papier sont bien meilleures pour la planète, elles restent des objets jetables qu’il vaut mieux éviter. A la place, procurez-vous une petite collection (5 ou 6 suffisent) de cabas / paniers réutilisables en tissu, en jute ou en osier pour transporter vos courses. Pensez également à en avoir de différentes tailles pour pouvoir également accueillir vos pains, produits secs en vrac et fruits et légumes.


Pensez à amener vos sacs et contenants réutilisables avec vous à chaque fois que vous allez faire les courses. Vous pouvez également en mettre à disposition dans la voiture et dans votre sac à main pour pouvoir réagir en cas d'achats impromptus. Certains sacs en tissu sont pliables et ne prennent que très peu de place.

7. Une gourde réutilisable

gourde réutilisable

Ce n’est pas un secret : l’eau en bouteille est un désastre écologique, et surtout, elle n’est pas meilleure que l’eau du robinet en France. Lors de vos déplacements, ayez toujours une gourde réutilisable à disposition afin de pouvoir rester hydraté tout au long de la journée sans avoir à acheter de bouteilles en plastique ou à utiliser des gobelets jetables.

8. Des cotons-tiges réutilisables… ou pas !

coton-tiges

Saviez-vous que les cotons-tiges en plastique n’étaient pas recyclables, se trouvaient en grande quantité dans les océans, étaient dangereux et même inutiles ?


Pour garder une hygiène des oreilles convenable, vous n’avez pas besoin (c’est même fortement déconseillé !) de laver l'intérieur de votre conduit auditif. Il se nettoie tout seul ! En effet, le cérumen présent est UTILE et s’évacue de lui-même. Tout ce que vous avez à faire, c'est retirer le cérumen présent dans la partie visible de l’oreille environ 1 fois par semaine.


Pour cela, vous pouvez évidemment utiliser un accessoire réutilisable comme un oriculi ou autre coton-tige réutilisable. Mais vous pouvez également utiliser… votre doigt ! Enroulez-le dans une serviette ou un mouchoir humide puis nettoyez délicatement la partie visible de votre oreille. Et c’est tout !


Passer à un mode de vie écolo n’est pas compliqué. Cela demande simplement de changer ses habitudes ! Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour diminuer votre quantité de déchets au quotidien ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés