Bienvenue ! Cette semaine -10% sur votre 1ère commande avec le coupon "BIENVENUE" 😊

Essuie-tout lavable et zéro déchet : mode d’emploi

Entre les emballages omniprésents et les accessoires jetables, nous avons tendance à accumuler une énorme quantité de déchets dans la cuisine. Un excellent moyen de diminuer notre production de déchets au quotidien, c’est d'arrêter d'utiliser des produits jetables et de troquer les essuie-tout en papier contre des essuie-tout lavables.


Comment utiliser de l’essuie-tout lavable ? On vous donne le mode d’emploi de cet accessoire zéro déchet incontournable.

De l’essuie-tout lavable, qu’est-ce que c’est ?

essuie-tout ménage

Vous avez le réflexe de nettoyer les petits accidents du quotidien avec une feuille d’essuie-tout jetable en papier ? Ce geste qui semble pourtant anodin coûte en fait beaucoup d’argent et représente un véritable fléau environnemental.


En effet, le papier essuie-tout est à usage unique, c’est-à-dire qu’il doit être jeté dans nos poubelles après avoir été utilisé une seule fois. S’il est composé de papier et techniquement compostable (uniquement lorsqu’il est souillé par des matières organiques), il représente tout de même un déchet facilement évitable. De plus, sa production est polluante et demande une grande quantité d’énergie et de matières premières, qui ne sont pas toujours issues d’exploitations gérées durablement. Résultat : des forêts en Finlande et en Russie (entre autres) se retrouvent complètement détruites.


Le papier essuie-tout est cela dit très pratique et peut être utilisé pour faire le ménage, mais aussi en guise de serviette de table, pour débarbouiller le visage des enfants ou pour se sécher les mains. Pas d’inquiétude : il existe une alternative zéro déchet ! L’essuie-tout lavable s’utilise exactement comme de l’essuie-tout jetable, à la différence qu’une fois utilisé, il ne faut pas le jeter à la poubelle mais dans la machine à laver.

Essuie-tout lavable : mode d’emploi

Si vous souhaitez vous lancer dans un mode de vie zéro déchet, l’une des premières choses à faire, c’est de dire adieu aux essuie-tout jetables et de passer aux essuie-tout recyclables et réutilisables. Mais comment s’utilisent-ils ? On vous explique tout.

Comment utiliser de l’essuie-tout lavable ?

La réponse est simple : exactement de la même façon que son équivalent jetable ! Vous avez renversé un verre d’eau sur la table ? Vous souhaitez vous sécher les mains rapidement ? Vous voulez laver les vitres ? L’essuie-tout lavable entre en scène ! 


De plus, l’essuie tout lavable à l’avantage, contrairement à la version en papier, d’être très résistant. Il ne risque pas de se déchirer, même s’il rentre en contact avec des substances très humides.


Pour changer vos habitudes le moins possible, il en existe même sous forme de rouleau. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez en adopter une petite dizaine afin d’avoir une réserve suffisante.


L’essuie-tout lavable a également l’avantage de pouvoir être utilisé plusieurs fois avant d’être lavé. En effet, si vous l’utilisez pour éponger de l’eau, vous n’avez qu’à le laisser sécher avant de le réutiliser une seconde fois.

Comment entretenir un essuie-tout réutilisable ?

machine à laver

Une fois que vos produits réutilisables sont sales ou tachés, ils doivent être nettoyés au lave-linge ou à la main. Ils sont donc parfaitement hygiéniques ! Pour faire en sorte qu’ils durent le plus longtemps possible, nous vous conseillons un lavage à 40 °C maximum avec une lessive écologique. Pour venir à bout de taches particulièrement tenaces, vous pouvez faire de temps en temps des lavages à 60 °C. De plus, nous conseillons fortement de favoriser un séchage à l’air libre, le sèche-linge ayant tendance à endommager les fibres.


Si, malgré un passage en machine, certaines taches persistent, vous pouvez vous aider d’un détachant naturel (savon de Marseille, terre de Sommières, etc.) pour vous en débarrasser.


Pour détacher mais aussi raviver les couleurs ou le blanc de vos essuie-tout lavables, restez bien loin de l’eau de Javel ! A la place, utilisez du percarbonate de soude qui est une poudre 100 % naturelle et redoutablement efficace. Dès que c’est nécessaire, faites tremper au moins 1 heure vos essuie-tout dans un mélange d’eau chaude et d’une ou deux cuillères à soupe de percarbonate avant de les passer en machine. Le résultat risque de vous surprendre !


S’il est bien entretenu, votre papier absorbant lavable peut vous durer plusieurs années.

Que faire de mon essuie-tout lavable en fin de vie ?

recycler

Après des années de bons et loyaux services et lorsqu'ils ne sont plus en état d’être utilisés, ne le jetez pas aux ordures ! Les essuie-tout lavables peuvent être recyclés dans un container pour textiles. Ils seront ensuite transformés en isolant pour la construction d'habitations écologiques !


Nos essuie-tout étant fabriqués à partir de fibres végétales naturelles biodégradables, ils sont également compostables et ne laisseront produit chimique ou substance polluante derrière eux.

Quel essuie-tout lavable et écolo choisir ?

Si vous souhaitez avoir un produit 100 % zéro déchet, biodégradable et sans impact négatif sur l’environnement, nous vous conseillons de choisir un essuie-tout lavable :


  • Composé d'un textile 100 % naturels et biodégradables, comme du coton biologique. Ainsi, il ne libérera aucune substance toxique dans l’eau pendant son utilisation et son lavage, et pourra être composté ou recyclé en fin de vie
  • Fabriqué en France de manière artisanale afin de soutenir l’économie locale. Cela assure également la qualité du produit et diminue son empreinte carbone liée au transport.

En plus de ses éponges écologiques lavables, HeyJute® propose un lot d'essuie-tout lavables super absorbants respectant l’ensemble des critères cités ci-dessus. Composés de coton bio certifié Oeko-Tex et fabriqués de manière artisanale en Gironde, nos essuie-touts écologiques sont des accessoires 100 % zéro déchet, durables, économiques, éco-responsables et solidaires.


Nous les proposons par lots de 3 carrés au format 20x20 cm. Rendez-vous sur cette page pour les découvrir.


Vous savez tout à propos des essuie-tout lavables ! Très simples d’utilisation et bons pour l'environnement, ils sont à adopter d’urgence !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés