Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

4 conseils pour choisir votre éponge lavable zéro déchet

L’éponge lavable est un objet incontournable à avoir dans un foyer zéro déchet. Durable et robuste, elle permet de faire briller la maison sans utiliser de produits jetables et en faisant un geste pour l’environnement. Il existe des centaines d'options possibles pour remplacer l’éponge synthétique jetable jaune et verte : éponge en coton, éponge double face en jute, éponge en tissu de récup, tawashi, etc. Ces alternatives peuvent également être fabriquées à la maison ou achetées en magasin ou en ligne.


Si vous avez encore du mal à vous décider, voici nos 4 conseils pour vous aider à choisir votre éponge lavable zéro déchet idéale. C’est parti !

1. Cibler ses besoins

éponge lavable écologique

Une éponge écologique recyclable est un accessoire zéro déchet à avoir absolument à la maison. Elle permet de frotter, d’absorber et de nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur et d'être réutilisée après chaque lavage.


Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous.


  • Une éponge lavable absorbante douce en tissu, qui vous aidera à entretenir et à récurer de nombreuses surfaces à travers la maison. Elle vous sera très utile pour laver la robinetterie, les lavabos, la douche, les toilettes, l’ensemble de vos meubles, les éviers et bien plus encore. Elle peut être gratuite et 100 % zéro déchet si vous décidez de la fabriquer vous-même. Sinon, elle peut être achetée “toute faite” en ligne. Nous en proposons une en coton bio sur HeyJute®.
  • Un tawashi, qui est une éponge lavable multi-usages d’origine japonaise. Comme l’éponge en tissu, un tawashi peut être utilisé de 1001 façons pour entretenir la maison du sol au plafond. Si elles sont traditionnellement confectionnées à partir de morceaux de tissus de récupération, il est aujourd’hui possible d’acheter des éponges tawashi prêtes à l’emploi en magasins spécialisés.
  • Une éponge lavable double face avec un côté “qui gratte”, qui est idéale pour faire la vaisselle. HeyJute® propose une éponge vaisselle lavable avec un côté doux et absorbant en coton bio, et un côté plus rugueux en fibre de jute pour pouvoir frotter les taches tenaces.
  • Une brosse en bois compostable, qui techniquement n’est pas une éponge, mais qui permet de frotter la vaisselle de façon plus intense. Placée à côté de l'évier de la cuisine, elle est parfaite pour compléter l’utilisation d’une éponge vaisselle double face et lutter contre la saleté particulièrement incrustée dans vos plats et assiettes.

Selon vos préférences et votre mode de vie, nous vous conseillons d’adopter le ou les éponges réutilisables qui vous correspondent le plus.

2. Faire attention à la composition

coton bio

Une éponge lavable est, par définition, plus écologique qu’une éponge jetable (qui doit être jetée aux ordures après quelques semaines) puisqu’elle peut être utilisée et réutilisée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais si vous êtes à la recherche d’une option ayant un impact carbone moindre, il est également nécessaire de bien choisir les matériaux qui composent votre éponge lavable


Connaître la composition de votre éponge vous permettra de déterminer l’impact qu’elle aura en fin de vie, c’est-à-dire une fois qu’elle ne sera plus utilisable. L’option la plus écolo possible, c’est une éponge réutilisable ayant une composition 100 % naturelle et biologique. Ainsi, vous serez assuré que votre éponge ne libère aucune substance chimique dans les océans pendant son utilisation, mais aussi qu’elle est parfaitement biodégradable et qu’elle disparaitra sans salir la planète.


Nos éponges HeyJute® sont composées de coton biologique et de fibre de jute, ce qui les rend biodégradables et recyclables. Elles peuvent même être transformées en compost !

3. Vérifier le lieu de fabrication de son éponge lavable zéro déchet

monde

Autre facteur qui impacte fortement l’empreinte environnementale d’un produit : son lieu de fabrication. Naturellement, plus un produit est fabriqué loin de son lieu de vente, plus son impact carbone sera élevé. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, veillez à privilégier les circuits courts et le savoir-faire artisanal.


Chez HeyJute®, nous fabriquons nos éponges écologiques lavables de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde.

4. Se renseigner sur les engagements réels de la marque

environnement

En tant que consommateur, nous avons le pouvoir de changer les choses en modifiant nos modes de consommation. Nous pouvons créer un cercle vertueux en choisissant avec attention les marques que nous soutenons au quotidien.


L’écologie étant “à la mode” en ce moment et la compétition se faisant de plus en plus rude, le greenwashing est une technique de marketing très utilisée par de nombreuses marques. Avant d’acheter votre éponge écologique, pensez donc à vous renseigner sur la marque et à vous assurer que ses engagements écologiques soient réels.


Chez HeyJute®, nous avons conçu nos produits écologiques, réutilisables, compostables et durables en ayant un seul but : aider le plus grand nombre de personnes à réduire leurs déchets de façon simple et accessible. Nous avons à cœur de mettre en avant le made in France, l'économie locale et les circuits-courts et de n’utiliser que des matériaux naturels. Rejoignez-nous et devenez, vous aussi, acteurs du changement en allégeant vos poubelles !


Nous espérons que ces 4 conseils pour choisir votre éponge lavable zéro déchet vous aideront à faire votre choix et à dire adieux aux objets à usage unique ! Retrouvez sur notre boutique une sélection d’éponges réutilisables made in France.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés