5 gestes simples pour réduire son impact environnemental


Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus conscients de l'impact de nos actions sur notre planète et souhaitons contribuer à la réduction de notre empreinte écologique. Heureusement, il existe de nombreux gestes simples à mettre en place pour réduire notre impact environnemental

Réduire son impact environnemental : 5 gestes simples pour y arriver

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques gestes faciles à adopter pour y parvenir, sans pression.

    1. Réduire sa consommation d'énergie

    consommation énergie

      En France, l’énergie consommée dans les logements représente 1/4 la consommation énergétique totale de l’hexagone. Nous pouvons ainsi grandement agir sur notre impact carbone en réduisant notre consommation d'énergie au quotidien.

      Voici quelques astuces pour consommer moins d’énergie

      • Éteindre les lumières lorsque nous quittons une pièce ;
      • Choisir un mode de chauffage adapté à son logement ;
      • Éteindre les appareils électroniques en veille ;
      • Opter pour des ampoules LED à faible consommation d'énergie ; 
      • Isoler correctement notre maison pour réduire la déperdition d'énergie.

      Ces petits gestes sont simples à mettre en place et vous permettront, en plus de réduire votre impact environnement, de faire des économies.

        2. Réduire sa consommation d'eau

        robinet

          L’eau est une ressource précieuse qu’il est important d’utiliser de manière raisonnée. Ainsi, en réduire notre consommation est un moyen efficace de réduire notre impact environnemental.

          Pour y parvenir, nous pouvons commencer par : 

          • Fermer le robinet lorsque nous nous brossons les dents ;
          • Prendre des douches plus courtes ;
          • Ne pas faire tourner de machines à moitié vides (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) ;
          • Installer des toilettes à faible débit pour réduire la quantité d'eau utilisée pour chaque chasse d'eau.

          Ces gestes simples, mais efficaces sont un bon début pour apprendre à économiser l’eau.

            3. Réduire sa consommation de plastique

            Le plastique est un matériau qui nécessite des centaines d'années pour se décomposer et qui pollue notre environnement. Nos sols et océans sont aujourd’hui recouverts de microplastiques, mettant en danger la santé des humains et celle de nombreuses espèce animales.

            Nous pouvons réduire notre consommation de plastique en : 

            • Utilisant des sacs réutilisables pour faire nos courses ;
            • Transportant une gourde réutilisable lorsque nous sortons ;
            • Utilisant une éponge en tissu lavable pour faire la vaisselle ;
            • Évitant les produits sur-emballés dans du plastique.

            Rendez-vous sur la boutique en ligne HeyJute® pour découvrir nos alternatives zéro plastique.

              4. Consommer des aliments biologiques et de saison

              légumes de saison

                La production d'aliments industriels a un impact environnemental important, notamment en termes d'utilisation d'eau, de produits chimiques et d'énergie. Nous pouvons ainsi réduire cet impact en consommant des aliments biologiques et de saison. 

                Voici pourquoi il est recommandé de privilégier ces types d'aliments :

                • Les aliments biologiques sont cultivés sans l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. En les consommant, nous pouvons réduire la quantité de produits chimiques qui sont répandus dans l'environnement.
                • Les méthodes de culture biologique favorisent la biodiversité et protègent les sols. En favorisant la consommation d’aliments bio, nous contribuons à la préservation de la biodiversité et à la richesse des sols.
                • En choisissant des aliments de saison, nous pouvons soutenir les producteurs locaux et encourager les circuits courts. Les aliments de saison ont également la garantie d’avoir été cultivés dans des conditions optimales.
                • Les aliments de saison sont souvent plus frais et plus savoureux, car ils sont récoltés à maturité et ne subissent pas les effets de la conservation à long terme. Les consommer permet également de varier notre alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs.

                Consommer des aliments biologiques et de saison est bénéfique à la fois pour notre santé et pour l'environnement. En optant pour ces produits, nous pouvons réduire notre empreinte écologique tout en soutenant les producteurs locaux et en profitant de produits frais et nutritifs.

                5. Acheter moins

                magasin de vêtements

                Enfin, l’un des gestes les plus important que vous pouvez faire pour la planète, c’est de consommer moins. Acheter moins de vêtements, moins de jouets, moins d’objets, en réfléchissant avant d’acheter, en se posant les bonnes questions, et en évitant les achats impulsifs.

                Moins consommer permet notamment de :

                • Protéger l'environnement, puisque la surconsommation a un impact négatif sur l'environnement et contribue fortement au changement climatique, à la pollution de l'air et de l'eau, à la déforestation, à l'épuisement des ressources naturelles, etc.
                • Économiser de l'argent en évitant les achats inutiles et en utilisant les produits et les ressources que nous avons déjà de manière plus efficace.
                • Améliorer notre qualité de vie, dans le sens où la surconsommation peut conduire à une vie stressante, où l'on est constamment occupé à acheter et à posséder plus de choses. En réduisant notre consommation, nous pouvons libérer du temps et de l'énergie pour nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous.
                • Promouvoir une économie plus juste et durable. En choisissant de consommer moins, nous pouvons encourager les entreprises à adopter des pratiques plus durables et à produire des biens de meilleure qualité plutôt que de simplement chercher à maximiser leurs profits à court terme.

                Moins consommer a ainsi de nombreux avantages d’un point de vue environnemental, économique et personnel.

                HeyJute® vous aide à être plus écolo

                écologie

                L’entretien de notre intérieur se fait souvent de manière peu respectueuse de la planète. Entre l’utilisation de produits toxiques et celle d’accessoires polluants tels que les éponges synthétiques, les chiffons microfibres et les essuie-tout jetables, notre planète est mise à rude épreuve.

                Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour nettoyer sa maison de manière saine et écolo. Pour en savoir plus, consultez notre guide ultime du ménage écologique.

                Et pour remplacer vos accessoires en plastique jetables et polluants, HeyJute® a conçu des accessoires de ménage zéro déchet et made in France.

                Vous pouvez ainsi retrouver :

                Nos produits zéro déchet sont conçus pour être durables et pour avoir un impact environnemental moindre : ils sont composés de matières éco-responsables comme le coton biologique et la fibre de jute, et sont fabriqués de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde. Rendez-vous sur notre boutique pour les découvrir ! 


                Laissez un commentaire


                Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés