Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Ménage écologique : le guide ultime


Les produits ménagers conventionnels sont remplis de substances toxiques qui contribuent à la pollution intérieure de notre lieu de vie. C’est pourquoi, pour notre santé et l’environnement, il est préférable de se tourner vers des produits et accessoires naturels.


Ménage écologique : voici notre guide ultime pour tout savoir.

Le ménage écolo, qu'est-ce que c’est ?

ménage naturel

Passer au ménage 100 % écologique, ce n'est pas seulement contrôler les ingrédients utilisés dans les produits ménagers. C’est bien plus que ça !


Voici les conseils qui, selon nous, permettent de nettoyer son intérieur en limitant au maximum son empreinte écologique.


  • Utiliser des produits ménagers contenant uniquement des ingrédients non toxiques qui ne polluent ni l’air, ni l’eau.
  • Rester minimaliste et favoriser les produits, accessoires et ingrédients multi-usages.
  • Privilégier le vrac, les produits rechargeables et les emballages recyclables et minimalistes.
  • Adopter des accessoires de ménage (brosses, éponges, chiffons, etc.) zéro plastique réutilisables composés de matériaux durables et biodégradables. HeyJute® propose une gamme de produits durables made in France, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre boutique pour les découvrir !
  • Utiliser des accessoires et produits fabriqués de manière locale afin de limiter les émissions carbone liées au transport et soutenir l’économie locale.

Arrêter d’utiliser des produits industriels et toxiques pour passer au ménage écologique a de nombreux avantages, autant pour la santé et pour le porte-monnaie que pour la planète. Retrouvez-les sur notre article “5 raisons de passer aux produits ménagers naturels”

Les ingrédients indispensables pour un ménage écologique

ingrédients naturels

Une poignée d’ingrédients polyvalents, peu chers et non toxiques : c’est tout ce dont vous avez besoin pour entretenir l’intégralité de votre intérieur. Ils peuvent être utilisés purs ou mélangés avec d’autres produits dans des recettes DIY. S’ils sont 100 % naturels et biodégradables, certains d’entre eux peuvent être abrasifs et doivent être manipulés avec précaution.

L’eau

On oublie souvent de la citer, mais elle est pourtant très importante dans la composition des produits ménagers DIY : l’eau. Elle est utilisée à différentes températures pour diluer les mélanges, mais aussi seule pour nettoyer ou rincer les surfaces.

Le vinaigre blanc

Anti-calcaire très puissant, le vinaigre blanc est un produit multi-usages qui peut également être utilisé pour désinfecter, adoucir le linge et laver de très nombreuses surfaces. Si l’odeur peut être dérangeante sur le coup, elle se dissipe très rapidement. De plus, certaines astuces peuvent permettre de l’atténuer : laisser infuser des écorces d’agrumes, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, etc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour se débarrasser des odeurs et désincruster les taches tenaces (notamment dans le four !) C’est également un excellent détachant. Il doit, le plus souvent, être utilisé en complément d’un autre ingrédient.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont décapants et ne laissent aucune chance aux surfaces très sales. Abrasifs, il est préférable de les manipuler dans une pièce aérée en protégeant ses mains et ses yeux.

Le savon noir

Ce savon ancestral fabriqué à partir d’huile d’olive est redoutable contre le gras et peut être utilisé pur ou dilué pour nettoyer toute la maison. Il peut même remplacer la lessive !


Vous ne savez pas comment utiliser ces ingrédients ? Nous proposons de nombreuses recettes de produits ménagers 100 % naturels sur notre blog :


Les accessoires de ménage zéro déchet

accessoires ménage

Pour choisir vos accessoires de ménage écologique, privilégiez le réutilisable ! Il est grand temps d’oublier les objets jetables et de passer au durable. Voici nos essentiels.

Des éponges lavables

Ce sont pour nous des indispensables pour faire le ménage de façon zéro déchet : les éponges lavables. Elles permettent de remplacer les éponges synthétiques, qui sont de véritables désastres écologiques et des nids à microbes qui mettent notre santé en danger.


Les éponges lavables peuvent être utilisées pour laver toutes les surfaces de la maison et la vaisselle, de la même façon que les éponges jetables. Leur grande différence, c’est qu’elles peuvent vous durer des années et être lavées en machine : soit au lave-linge, soit au lave-vaisselle.


Chez HeyJute®, nous avons conçu les éponges lavables parfaites :


  • une éponge vaisselle avec un côté doux et absorbant en coton biologique, et un côté plus rugueux en fibre de jute pour frotter sans rayer ;
  • une éponge spéciale surface 100 % coton bio et super absorbante. 
éponges lavables

Nos éponges écologiques sont fabriquées en France et ultra durables. En toute fin de vie, elles sont biodégradables et peuvent être compostées ou recyclées dans un container textile. Rendez-vous sur notre boutique pour les découvrir.


Une brosse en bois

Pour venir à bout de la saleté tenace sur la vaisselle et à travers toute la maison, une brosse à poils rugueux est un excellent complément aux éponges lavables.


Nous vous conseillons de la choisir en bois ou en bambou issus de forêts gérés durablement avec des poils naturels, elle sera ainsi 100 % biodégradable et compostable. Certains modèles disposent même de têtes amovibles. Ainsi, dès que la brosse est trop usée, vous pouvez tout simplement la retirer, la composter et la remplacer en gardant le manche à vie.

Des chiffons et essuie-tout lavables

Vous avez encore le réflexe de nettoyer les petits accidents du quotidien avec un papier essuie-tout ? Il est temps de passer au réutilisable ! Nos essuie-tout lavables s'utilisent de la même façon que leur équivalent jetable. Une fois utilisés cependant, ils ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais… dans la machine à laver !


Tout comme nos éponges lavables, les essuie-tout que nous proposons chez HeyJute® sont composés de coton bio, fabriqués en France dans nos ateliers de Gironde et sont 100 % biodégradables en fin de vie.

essuie-tout lavable

Des flacons

Pour contenir toutes vos recettes de produits ménagers DIY, les flacons vides sont un “must-have” ! Vous pouvez vous faire plaisir et vous procurer de beaux flacons en verre tout neufs avec quelques embouts spray. Mais si vous souhaitez opter pour une option 100 % écolo, faites de la récup ! Lorsque vous terminez des produits, réutilisez les bouteilles, bidons et flacons vides au lieu de les jeter / recycler. N’oubliez pas de les rincer au préalable ;)


Pour retrouver tous nos produits zéro déchet, durables et made in France, rendez-vous sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés