Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Pastilles lave-vaisselle DIY : la meilleure recette

Pour laver votre vaisselle et votre éponge lavable de façon écologique et non toxique, dites adieu aux pastilles de lave-vaisselle conventionnelles. A la place, fabriquez vos pastilles vous-mêmes à la maison ! Le processus entier ne dure que quelques minutes et vous n’aurez besoin que de peu d’ingrédients que vous avez déjà probablement à la maison.


On vous dévoile la meilleure recette pour réaliser vos pastilles de lave-vaisselle DIY. C’est parti !

Éponge écologique : utilisation et entretien

éponge lavable

Une éponge écologique est une éponge fabriquée à partir de tissu qui peut être lavée en machine puis réutilisée de nombreuses fois.


Contrairement aux éponges conventionnelles fabriquées en Asie à partir de matières synthétiques, une éponge écologique est durable et biodégradable. Celles que nous proposons sur HeyJute® sont composées de coton biologique et de fibre de jute. Ces matériaux 100 % naturels ne polluent pas la planète, sont robustes et vous aideront à entretenir votre intérieur de façon zéro déchet.


Ce qui rend nos éponges si écolos et sans danger pour l’environnement, c’est qu’elles peuvent être utilisées pendant de nombreux mois, voire des années. Une fois sales, elles peuvent être lavées en profondeur en machine. Pour cela, 2 options sont possible :


  • laver son éponge à la machine à laver à 40 °C maximum,

OU

  • laver son éponge au lave-vaisselle.

Quelle que soit l’option que vous préférez, votre éponge écologique ressortira du lavage parfaitement propre et désinfectée. Pour que votre éponge dure plus longtemps, évitez le sèche-linge et laissez-la sécher à l’air libre près de votre évier.

Et pour garder votre ménage et votre vaisselle non toxique jusqu’au bout, nous vous conseillons d’utiliser votre éponge lavable en complément de produits ménagers non polluants, naturels et si possible faits maison. Évitez la Javel ! Pour faire briller vos plats et assiettes, fabriquez votre propre produit vaisselle ! Et pour la laver en machine, pensez à la lessive DIY au savon de Marseille !

 

Si vous souhaitez laver votre éponge écolo au lave-vaisselle, sachez que vous pouvez également fabriquer vos propres pastilles à la maison avec seulement quelques ingrédients de base, faciles à trouver et très peu chers.

DIY : la meilleure recette de pastilles de lave-vaisselle

pastilles lave-vaisselle diy

Vous avez du bicarbonate, des cristaux de soude, du gros sel et de l’acide citrique dans vos placards ? Fabriquez vous-même et en quelques minutes vos propres pastilles de lave-vaisselle écologique, 100 % naturelles et super efficaces ! Cette recette vous permettra d’obtenir 9 tablettes environ, n’hésitez pas à doubler ou à tripler la recette.


Le matériel à rassembler avant de commencer la recette :

 

  • un bol ;
  • une fourchette ;
  • un flacon vaporisateur en "spray" préalablement rempli avec de l’eau du robinet ;
  • un bac à glaçons (nous vous conseillons d’en utiliser un en silicone pour un démoulage plus facile) ;
  • un bocal ou une boîte hermétique, de préférence en verre ;
  • des gants et une écharpe pour protéger votre nez et votre bouche.

 

Les ingrédients dont vous aurez besoin :


  • 3 c.à.s. de cristaux de soude ;
  • 3 c.à.s. de bicarbonate de soude ;
  • 1 c.à.s. de gros sel ;
  • 1 c.à.s. d’acide citrique.

 

Les étapes à suivre pour fabriquer des pastilles de lave-vaisselle DIY :

 

  1. Versez les poudres dans le bol :  le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel. Les cristaux de soude étant très irritants, nous vous conseillons de réaliser cette recette dans un endroit aéré et en protégeant vos mains, votre nez et votre bouche.
  2. Mélangez bien le mélange avec la fourchette en faisant en sorte d’éliminer le plus de grumeaux possible.
  3. Vaporisez un peu d’eau sur les poudres. Pour éviter de faire mousser le mélange et de trop l’hydrater, nous vous recommandons d’ajouter l’eau petit à petit.
  4. Arrêtez d’ajouter de l’eau lorsque vous obtenez une texture poudreuse et légèrement humide. Le mélange doit pouvoir se compacter et bien se tenir.
  5. Ajoutez environ une cuillère à soupe de mélange dans chaque compartiment de votre bac à glaçons.
  6. Une fois que vous avez transvasé l’ensemble de la poudre dans le bac à glaçons, veillez à bien tasser le mélange ou vous aidant d’un bouchon de bouteille par exemple.
  7. Laissez sécher vos pastilles pendant quelques heures ou jusqu’à ce qu’elles soient sèches et solides. 
  8. Démoulez vos pastilles et conservez-les dans un contenant hermétique pour les protéger de l’humidité.

 

C’est terminé ! Vos pastilles de lave-vaisselle DIY sont très efficaces et s’utilisent exactement de la même manière que des pastilles du commerce. Si vous le souhaitez, vous pouvez les parfumer avec l'huile essentielle de votre choix. Et pour un liquide de rinçage 100 % naturel, vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre blanc qui est un anticalcaire avéré.

lave-vaisselle

Grâce au bicarbonate de soude et à ses pouvoir nettoyants, dégraissants et désodorisants, votre éponge ressortira comme neuve. Les cristaux de soude aident également à dégraisser et à adoucir l’eau, le gros sel est un excellent détachant et l’acide citrique est un produit détartrant très efficace pour neutraliser le calcaire.

C’est donc la recette parfaite pour obtenir une vaisselle propre et une éponge parfaitement débarrassée de toutes les taches, odeurs et impuretés, sans faire de mal à la planète.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés