De nos jours, la pollution plastique est devenue un problème mondial préoccupant. Le plastique à usage unique, notamment dans nos cuisines, contribue à la détérioration de l'environnement. Heureusement, il existe des alternatives pour cuisiner sans plastique. Voici toutes nos astuces pratiques et recettes zéro déchet pour vous aider à adopter un mode de vie plus respectueux de la planète. C’est parti !
4 astuces pour cuisiner sans plastique
La pollution plastique a atteint une situation critique. En tant que citoyen, il est de notre devoir de limiter notre consommation de plastique, en particulier dans la cuisine. Voici toutes nos astuces pour cuisiner sans plastique.
1. Investir dans des alternatives durables
La première étape pour cuisiner sans plastique consiste à remplacer les ustensiles en plastique par des alternatives durables. Optez pour des spatules en bois, des cuillères en acier inoxydable, des fouets en métal et des pinces en acier inoxydable. Ces matériaux sont non seulement écologiques, mais ils durent aussi plus longtemps.
Et pour laver votre vaisselle, laver la cuisine ou essuyer des petits accidents du quotidien, les éponges et essuie-tout lavables sont des indispensables ! HeyJute® a conçu pour vous des accessoires zéro déchet, durables et éco-responsables :
- une éponge vaisselle lavable en coton bio et fibre de jute ;
- une éponge spéciale surface en coton bio ;
- des essuie-tout lavables en coton bio.
Tous nos produits sont réutilisables : une fois sales, ils peuvent être lavés en machine et ce, de nombreuses fois. En fin de vie après des années de bons et loyaux services, ils pourront être recyclés ou compostés. Si vous souhaitez faire un geste pour l'environnement tout en privilégiant une petite entreprise française qui produit en Gironde de manière artisanale, rendez-vous sur notre boutique !
2. Utiliser des contenants réutilisables
Saviez-vous que les boîtes de conservation et autres films plastiques, en plus de polluer, étaient dangereux pour votre santé ? Il est temps de les remplacer par des contenants réutilisables en verre ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont sans risque pour la santé, beaucoup plus durables et très polyvalents. Par ailleurs, ces options permettent de conserver les aliments plus longtemps.
Les boîtes de conservation en verre sont très facilement trouvables en magasin ou en ligne, et elles peuvent même être gratuites si vous décidez de récupérer vos bocaux en verre au lieu de les mettre dans le bac de recyclage !
3. Éviter les emballages en plastique
Lorsque vous faites vos courses, évitez les produits sur-emballés dans du plastique. Optez pour des alternatives avec des emballages en papier, en carton ou en verre, ou alors en vrac.
Achetez vos fruits et légumes dans des marchés locaux ou des épiceries en vrac, sans oublier d'apporter vos propres sacs en tissu réutilisables pour les emballer. De cette façon, vous éviterez les emballages plastiques inutiles.
4. Favoriser le fait-maison
Beaucoup de produits “tout faits” que nous utilisons en cuisine, tels que les plats, les sauces, les bouillons et les condiments, sont vendus dans des emballages plastiques. Pour éviter tout cet emballage superflu et, en bonus, faire du bien à votre santé, privilégiez le fait-maison.
Préparez vos sauces et condiments maison, et utilisez vos restes de légumes pour faire des bouillons. Non seulement cela élimine le plastique, mais cela vous permet également de contrôler les ingrédients et les saveurs.
Nos recettes zéro déchet
Limiter (voire supprimer) le gaspillage alimentaire est un élément clé pour cuisiner de façon zéro déchet. Pour y parvenir, voici nos conseils :
- Optez pour des recettes qui utilisent des ingrédients frais, bruts et entiers, de préférence locaux et de saison.
- Privilégiez les recettes végétaliennes et végétariennes, qui sont souvent plus respectueuses de l'environnement.
- Pensez à consommer les légumes dans leur totalité.
Rendez-vous ci-dessous pour retrouver nos recettes anti-gaspi préférées !
Le bouillon de légumes anti-gaspi
Si vous consommez beaucoup de légumes, vous avez sûrement constaté qu’une quantité importante termine à la poubelle sans être consommée : épluchures, fanes, pieds… Et si on vous disait que vous pouvez conserver tous ces éléments pour confectionner un excellent bouillon de légumes maison ? Pour cela, placez l’ensemble de vos épluchures et restes dans un contenant au congélateur tout au long de la semaine. Une fois que vous en avez assez, il est temps de passer aux fourneaux !
Avant de réaliser cette recette, assurez-vous de bien brosser et laver vos légumes, et faites en sorte qu’ils soient bio ou issus d’une agriculture raisonnée.
Pour réaliser votre bouillon, placez vos épluchures et restes de légumes (fanes de carottes, pied de brocoli, vert de poireau, etc.) dans une grande casserole. Versez 3 litres d’eau froide et ajoutez éventuellement un bouquet garni et un peu de sel. Portez le tout à ébullition, puis laissez réduire à feu moyen pendant 1 heure.
Filtrez le bouillon, puis conservez-le au frais dans un contenant en verre hermétique. Il peut être utilisé comme base dans de nombreuses préparations : soupes, cuisson du riz et des pâtes, etc.
Le pesto aux fanes de carottes
Pour changer un peu du pesto traditionnel à base de basilic, vous pouvez le remplacer par vos fanes de carottes ! Vous obtiendrez une sauce délicieuse pour aromatiser les pâtes, les pizzas, les sandwiches, les soupes, etc.
Pour réaliser votre pesto, rincez et hachez grossièrement les fanes de carottes en retirant les tiges. Ensuite, placez-les dans un mixeur avec 2 gousses d’ail, un peu de parmesan, du jus de citron, du poivre, un filet d’huile d’olive et des pignons de pin (ou amande ou autre noix).
Mixez le tout pendant quelques secondes, puis raclez les parois. Continuez à mixer et versez lentement un peu plus d’huile d’olive, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Votre pesto aux fanes de carottes se conserve parfaitement pendant 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique en verre.
Cuisiner sans plastique est un pas important vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Nous espérons que cet article vous aura aidé à sauter le pas ! Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous procurer des accessoires de cuisine made in France et zéro déchet.
Laissez un commentaire