Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Que faire de mon éponge zéro déchet en fin de vie ?

Comme son nom l’indique, une éponge zéro déchet est une alternative écologique et sans déchet aux éponges synthétiques conventionnelles. Si elles sont bien entretenues, elles peuvent durer plusieurs mois. Leur point fort : même en fin de vie, elles ne polluent pas l’environnement et deviennent des déchets organiques valorisables.


Que faire de mon éponge zéro déchet en fin de vie pour éviter de la jeter ? On vous dit tout.

L’éponge zéro déchet : un accessoire 100 % naturel

coton

On vous en a parlé dans notre article “Pourquoi faut-il éviter les éponges synthétiques ?”, les éponges conventionnelles sont fabriquées à partir de matériaux issus du pétrole, le plus souvent avec du plastique. En plus d’être polluantes à produire et de venir de très loin (majoritairement d’Asie), elles sont très gourmandes en ressources et en énergie.


Si vous utilisez encore des éponges jetables et que vous hésitez à les remplacer par une alternative plus respectueuse de la planète, laissez-nous argumenter davantage : votre éponge en plastique vous servira pendant quelques semaines, puis il sera temps de la jeter car trop usée, trop sale, ou les 2. Il n’est pas possible de la nettoyer correctement ou de la recycler. Comme tous les objets qui sont composés de plastique, l’éponge mettra des années à se dégrader dans la nature. De plus, elle ne disparaîtra jamais complètement ! En effet, elle va se décomposer en milliers de particules de micro plastiques qui ne pourront jamais être retirées de l’environnement. Ces particules polluent nos terres et nos cours d’eau et ont des conséquences désastreuses sur la vie marine et le réchauffement climatique.


Pour moins polluer lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, l’éponge lavable est une alternative très facile à adopter et même plus économique !


Grâce à sa composition 100 % naturelle et biologique, nos éponges zéro déchet ne polluent pas l’environnement. Ni pendant leur utilisation, ni en fin de vie. Elles sont totalement biodégradables et fabriquées localement

éponge zéro déchet

Décortiquons ensemble les matériaux utilisés dans les éponges HeyJute® :


  • Du coton bio pour assurer une absorption incomparable et une grande douceur. Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde qui très appréciée de l’industrie textile. Lorsqu’elle est faite de manière biologique, c’est-à-dire sans pesticides, sans insecticides, sans engrais chimiques et sans OGM, la production de coton ne nuit pas aux écosystèmes environnants, demande moins d’eau et n’intoxique pas les producteurs, ce qui rend le coton bio beaucoup plus écologique mais aussi plus éthique que le coton traditionnel.
  • De la fibre de jute (seulement présente dans notre éponge spéciale vaisselle) qui donne à l’éponge un côté “qui gratte”. La jute est une plante majoritairement cultivée dans les zones tropicales produite sans l'aide d'engrais, de fertilisants, d'herbicides ou de pesticides. De plus, elle a l’avantage d’absorber une grande quantité de dioxyde de carbone. Dans nos éponges, elle permet de frotter sans rayer, tout en douceur.

2 matériaux, et c’est tout ! En plus d’être naturelles, nos éponges sont assemblées par des petites mains de fée directement en France, dans nos ateliers de Gironde.

Éponge zéro déchet : comment gérer sa fin de vie ?

Votre éponge zéro déchet peut être lavée et réutilisée de nombreuses fois, à l’inverse des éponges en plastique qui doivent être jetées et remplacées toutes les 2 semaines (grand max.) Mais après plusieurs mois d’utilisation et une fois trop usée, pas question de la jeter à la poubelle ! Voici les options qui s’offrent à vous pour vous débarrasser de votre petit accessoire écologique de façon durable.

1. Lui donner un autre usage

laver voiture

Votre éponge zéro déchet est encore utilisable mais plutôt vieille est un peu sale malgré les lavages ? C’est normal, après plusieurs mois de dur labeur et de lavage en machine, une éponge lavable (comme tout autre produit textile) commence à fatiguer. Mais si elle est toujours en un seul morceau, il serait trop bête de déjà s’en débarrasser ! Utilisez-là pour frotter votre mobilier d’extérieur, la voiture, le vélo, etc. 


Retrouvez d’ailleurs nos astuces pour chouchouter votre éponge et la garder le plus longtemps possible dans cet article.

2. La recycler

recycler

Si votre éponge réutilisable ne peut plus être utilisée ni en intérieur, ni en extérieur, il est temps de vous en débarrasser. Mais pas n’importe comment ! Une éponge écologique est un déchet valorisable, c’est-à-dire qu’il est possible de lui donner une seconde vie. 


Pour cela, placez-la dans un container textile. Elle sera ainsi recyclée en isolant pour l'habitat.

3. La composter

compost

Étant composée à 100 % de matières organiques, notre éponge zéro déchet est un biodéchet qui peut être composté pour être transformé en compost. Le compostage est un processus qui transforme biologiquement les déchets biodégradables en compost, un engrais naturel qui peut ensuite être utilisé à la place de terreau industriel pour faire du jardinage. C’est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à votre éponge !

Si vous en avez un, vous pouvez donc placer votre éponge écologique dans votre composteur individuel. Sinon, renseignez-vous auprès de votre municipalité, car certaines proposent des composteurs collectifs en pied d’immeubles ou dans l’espace public.


En fin de vie, une éponge zéro déchet peut être valorisée et se voir offrir une seconde vie en étant compostée ou recyclée. Si ce n’est pas déjà le cas, adoptez votre éponge lavable 100 % écolo !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés