🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

Comment fabriquer un essuie-tout lavable ?


Fabriquer un essuie-tout lavable à la maison est un excellent moyen de réduire vos déchets au quotidien et d’arrêter d’utiliser des essuie-tout en papier jetables. HeyJute® vous propose un tuto simple et rapide pour réaliser votre essuie-tout lavable DIY. C’est parti !

Pourquoi adopter les essuie-tout lavables ?

Il y a 3 bonnes raisons de passer à l’essuie-tout lavable.

recycler

1. C’est plus écologique

    S’il est compostable et biodégradable, l’essuie-tout en papier a une empreinte écologique importante liée principalement à la manière dont il est produit et à la manière dont les matières premières sont exploitées. Avec des procédés de fabrication polluants bien souvent réalisés en Asie, un blanchiment au chlore, et l’utilisation de nombreux produits chimiques, l’essuie-tout conventionnel est bien loin d’être écolo. De plus, il est rare que ces morceaux de papier soient produits à partir de forêts gérées de manière durable. Leur production entraîne ainsi des problèmes de déforestation dans de nombreuses régions à travers le monde.

    2. C’est zéro déchet

    Comme il est en papier, l’essuie-tout jetable est biodégradable et compostable tant qu’il est souillé avec une matière organique. Cependant, nous sommes encore très peu à composter nos déchets et les papiers d’essuie-tout finissent donc le plus souvent à la poubelle. Et comme tous les autres déchets organiques, ils se putréfient et dégagent des gaz polluants lorsqu'ils se décomposent en décharge.

    3. C’est plus économique

      Vous en avez marre d’acheter de l’essuie-tout en papier plusieurs fois par an et de jeter votre argent à la poubelle ?

      Qui dit réutilisable, dit un seul achat pour plusieurs mois d’utilisation. Vous pouvez acheter votre essuie-tout lavable auprès de marques engagées (votre achat sera très vite rentabilisé) ou alors le fabriquer vous-même à la maison totalement gratuitement en utilisant du tissu de récupération. Pour cela, rendez-vous un peu plus bas dans l'article pour voir la marche à suivre.

      essuie-tout lavable

      Chez HeyJute®, nous avons conçu les essuie-tout lavables parfaits : ils sont composés à 100 % de coton bio et sont donc biodégradables et compostables. Ils disposent d’une face éponge et d’une face en nid d’abeille pour une efficacité au top ! Nous les fabriquons de manière artisanale en France, dans nos ateliers de Gironde. Laissez-vous tenter en cliquant ici !

      Tuto : comment fabriquer un essuie-tout lavable ?

      Vous souhaitez fabriquer vos essuie-tout lavables à la maison ? Voici notre tuto ! Il est simple, rapide, et ne demande pas d’être un·e pro de la couture.

       

      Quel tissu utiliser pour fabriquer un essuie-tout lavable ?

      tissu

      Pour fabriquer votre rouleau d’essuie-tout lavable à la maison, vous aurez besoin de 2 types de tissu : un tissu lisse en coton pour essuyer, et un tissu éponge ou nid d’abeille pour éponger, absorber et frotter délicatement.

      Vous pouvez acheter ces tissus en mercerie, mais l’option la plus écologique est d’utiliser des tissus de récupération que vous avez déjà chez vous.

      Pour le côté lisse, vous pouvez utiliser :

      • de vieux t-shirt en coton ;
      • de vieux draps ;
      • etc.

      Pour le côté éponge, vous pouvez utiliser :

      • une vieille serviette ;
      • une vieille chaussette ;
      • une vieille serpillière microfibres ;
      • etc.

      Dans tous les cas, il est toujours préférable d'utiliser des tissus en fibres naturelles pour éviter la libération de micro-plastiques dans l’eau lors des lavages. Favorisez donc le coton, le bambou ou l'eucalyptus par exemple.

      Fabriquer un essuie-tout lavable DIY : la marche à suivre

      machine à coudre

      Le matériel requis pour réaliser 5 carrés d’essuie-tout :

      • un rectangle de tissu en coton de 25 cm de hauteur et de 1,50 m de large ;
      • un carré de tissu éponge ou nid d’abeille de 25 cm ;
      • un morceau de carton ;
      • du fil assorti.

      Les étapes à suivre :

      1. Fabriquez un gabarit en carton de 25 cm x 25 cm dans du carton.
      2. Épinglez les tissus nid d’abeille et coton l’un sur l’autre, endroit contre endroit.
      3. Tracez 5 carrés sur le tissu en coton, puis fixez les 2 tissus ensemble en utilisant 2 épingles au centre de chaque carré.
      4. Coupez les 5 carrés.
      5. Vous pouvez maintenant coudre les contours d’un carré à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm au centre d’un côté.
      6. Coupez les 4 angles à 2 mm de la couture.
      7. Retournez l’essuie-tout sur son endroit en faisant en sortie de bien faire ressortir les angles, puis refermez le carré en réalisant une surpiqûre à 5 mm du bord.
      8. Répétez les étapes 5 à 7 pour les 4 autres carrés.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez poser des pressions sur les bords des carrés pour pouvoir accrocher vos essuie-tout ensemble.

      C’est terminé ! Vous avez fabriqué en quelques minutes 5 essuie-tout lavables que vous pouvez utiliser de nombreuses façons à travers la maison. Une fois sales, ils peuvent être passés à la machine à laver à 60 °C maximum. Pour les faire durer plus longtemps, évitez le sèche-linge.

      Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de fabriquer vos propres essuie-tout lavables à la maison ? Pas de problème ! Ceux que nous proposons chez HeyJute® sont composés de coton biologique et fabriqués en France à la main avec amour. Rendez-vous sur cette page pour les découvrir !


      Laissez un commentaire


      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés