☀️ SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez de nos créations artisanales fabriquées en France à prix réduiti !

Pourquoi passer à l'essuie-tout lavable ?


L’essuie-tout lavable, vous connaissez ? Pour éviter d’utiliser de l’essuie-tout en papier à usage unique qui pollue la planète, adoptez son équivalent réutilisable ! C’est un moyen simple de réduire sa production de déchets et de faire un geste pour l’environnement.


Si vous hésitez encore à sauter le pas, on vous dit pourquoi vous avez tout à gagner en passant l’essuie-tout lavable. C’est parti !

Essuie-tout lavable : 3 bonnes raisons de l’adopter

Stopper l’utilisation de rouleaux d’essuie-tout à usage unique pour les remplacer par des essuie-tout lavables, ça a de nombreux avantages et pas que pour la planète ! Voici 3 bonnes raisons de sauter le pas.

1. C’est plus écologique

nature

Vous êtes-vous déjà demandé comme l'essuie-tout en papier était produit ?


Fabriqué dans des usines rarement françaises, l’essuie-tout en papier a des procédés de production très énergivores et polluants. De plus, les arbres utilisés pour les fabriquer ne sont pas toujours issus de forêts gérées de manière durable. Leur fabrication entraîne donc la déforestation de nombreuses zones à travers le monde dont la Suède, la Finlande et la Russie. L’empreinte carbone du papier essuie-tout est donc énorme, sans compter le fait qu’il est à usage unique.


L’essuie-tout lavable est une alternative bien plus écologique, à condition de l’acheter auprès d’entreprises engagées et locales. De plus, il est le plus souvent composé de matières durables comme le coton bio, le chanvre, le bambou ou l’eucalyptus.

2. C’est zéro déchet

déchets

Qui dit réutilisable, réduction des déchets ! Un essuie-tout lavable peut, comme son nom l’indique, être lavé en machine et réutilisé de nombreuses fois contrairement à l’essuie-tout en papier qui doit être jeté à la poubelle après une seule et unique utilisation. Il faut même souvent utiliser plusieurs feuilles pour éponger un verre renversé par exemple.


De plus, comme les essuie-tout lavables sont souvent fabriqués à partir de matières naturelles, ils deviennent en fin de vie des déchets revalorisables, compostables ou biodégradables. Le papier essuie-tout jetable doit, à l’inverse, être jeté dans les ordures ménagères. 

3. C’est plus économique

argent

Vous en avez marre de jeter, littéralement, votre argent à la poubelle ?


Si un essuie-tout lavable coûte plus cher au premier abord que des rouleaux d’essuie-tout en papier, il est très vite rentabilisé et revient, sur le long terme, bien moins cher que son équivalent jetable.


Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un essuie-tout lavable est super absorbant et qu’il peut être utilisé et réutilisé des centaines de fois. Si vous l’entretenez correctement, il sera votre fidèle compagnon pendant plusieurs années !

L'essuie-tout lavable et zéro déchet Hey Jute® 

essuie-tout lavable

HeyJute® a pour objectif de rendre le “consommer mieux” accessible à tous, et de montrer que faire des efforts pour la planète ne nécessite pas forcément de faire des sacrifices ou de changer ses habitudes.


Pour commencer, nous avons décidé de nous attaquer aux objets jetables que nous avons l’habitude de consommer au quotidien, et qui ont un impact environnemental énorme. En effet, les textiles sanitaires (comme les éponges synthétiques, les serviettes hygiéniques, le papier-toilette, les mouchoirs, les couches pour bébé, les lingettes jetables, les cotons démaquillants, etc.) représentent 8 % de nos déchets ménagers et encombrent nos poubelles.


Pourtant, ces objets sont très faciles à remplacer par des options réutilisables qui sont bien plus durables, plus économiques et surtout plus écologiques. Nous avons donc conçu des éponges lavables, un essuie-tout lavable et un tablier de cuisine éco-responsable pour vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie zéro déchet et vous aider à vous débarrasser de ces accessoires à usage unique.


Pour ne pas chambouler vos habitudes, nos essuie-tout lavables en coton biologique s’utilisent exactement comme des essuie-tout jetables. Ils sont même bien plus efficaces pour nettoyer les petits accidents du quotidien ou pour faire le ménage dans toute la maison ! La seule différence, c’est qu’une fois sales, ils peuvent être nettoyés avant d’être réutilisés.


Pour nettoyer votre essuie-tout lavable HeyJute® biodégradable en profondeur, vous avez 2 options de lavage :


OU

  • le laver au lave-linge, à 40 °C maximum avec de la lessive écologique sans produits chimiques, en même temps que vos vêtements.

Pour sécher votre essuie-tout lavable, nous vous conseillons de privilégier le séchage à l’air libre afin de préserver les fibres du tissu. Suspendez-le dans un endroit aéré, et le tour est joué ! Vous pourrez ensuite le réutiliser.


Notre essuie-tout lavable est fabriqué à partir de matériaux 100 % biodégradables et naturels : du coton bio certifié Oeko-Tex, qui en plus d’être écologique est durable, super absorbant et tout doux. En fin de vie et après des mois (voire des années) de bons et loyaux services, il peut être composté ou recyclé dans un container textile pour être transformé en isolant pour l’habitat.


Enfin, en tant que petite entreprise française, nous avons à cœur de mettre en avant le savoir-faire local et créer de l’emploi. C’est pourquoi l'ensemble de nos produits, y compris nos essuie-tout lavables, sont fabriqués dans nos ateliers en Gironde de manière artisanale.


Alors, convaincu(e) ? Découvrez nos essuie-tout lavables et écolo dès maintenant sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés