🏖 Bienvenue ! Cette semaine -15% en arrivant en caisse avec votre coupon "PLOUF" 💦

12 façons d'utiliser de l'essuie-tout lavable

Nous jetons en moyenne 34 kg d’ordures chaque année. Saviez-vous que 8 % de ces déchets ménagers venaient de l’utilisation de textiles sanitaires comme le papier essuie-tout, les lingettes, les cotons démaquillants et les couches jetables pour bébé ?


Pour réduire ses déchets au quotidien, il est donc important d’adopter des alternatives réutilisables aux objets jetables. Avec l’éponge lavable, l’essuie-tout réutilisable est un produit incontournable pour une maison et une cuisine zéro déchet. Contrairement aux feuilles d’essuie-tout en papier qui sont jetées après la première utilisation, l’essuie-tout lavable se lave en machine et se réutilise de nombreuses fois


L’essuie-tout lavable est un objet très polyvalent et multi-usages qui s'utilise comme du papier essuie-tout classique, mais pas que ! Plus épais, plus résistant et plus absorbant que l’essuie-tout à usage unique, il peut être utilisé de 1001 manières. On vous donne 12 façons de l’utiliser dans cet article. C’est parti !

1. Pour nettoyer les petits accidents

verre renversé

Les essuie-tout lavables en coton bio ont une capacité d'absorption beaucoup plus élevée que celle des papiers essuie-tout jetables. Ils sont donc très efficaces pour nettoyer les salissures et petits accidents du quotidien comme les verres renversés.

2. Pour laver les vitres

laver vitres

Nous avons tous des surfaces vitrées chez nous : fenêtres, miroirs, parois de douche, meubles… Leur entretien doit être irréprochable car une simple petite trace de doigt est visible !


Pour laver vos vitres sans trace et avec douceur, il suffit de les frotter avec un essuie-tout lavable imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (ratio 3 pour 1.) Vos surfaces vitrées seront débarrassées des traces de doigts et d’eau et brilleront de mille feux !

3. Pour nettoyer les plaques vitrocéramiques

plaques vitrocéramiques

Comme pour les surfaces vitrées, l’essuie-tout lavable nettoie parfaitement les plaques vitrocéramiques sans risquer de les abîmer ou de les rayer.


Pour laver votre plaque de façon zéro déchet et sans produits chimiques, vaporisez-la de vinaigre blanc et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Puis, nettoyez la plaque avec votre essuie-tout écologique. Si de la saleté persiste, frottez un demi citron sur la tache et laissez agir 5 minutes supplémentaires avant de nettoyer. Rincez le tout à l’aide d’un essuie-tout lavable humide.

4. Pour laver toutes les surfaces de la maison

nettoyer maison

Vous utilisez encore des éponges jetables jaunes et vertes pour nettoyer votre intérieur ? Passez à des alternatives zéro déchet !


En complément d’éponges écologiques réutilisables, les essuie-tout lavables permettent de nettoyer n’importe quelle surface à travers la maison : les comptoirs de cuisine, la robinetterie, les lavabos, les toilettes, les meubles, etc. C’est l’accessoire indispensable pour un ménage sans déchet et naturel.

5. Pour faire briller la voiture

laver voiture

Laver sa voiture chez soi au jet d’eau et à l’éponge jetable a un fort impact écologique (en plus d’être illégal !) et risquerait de provoquer des rayures et de ternir la couleur du véhicule. Pour faire briller la carrosserie et le tableau de bord de votre voiture de manière douce et écolo, adoptez les essuie-tout écologiques qui permettent un lavage à sec sans risquer de rayer. Nettoyer à sec permet également d’économiser des centaines de litres d’eau.


Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons de dédier des essuie-tout à cet usage et ne pas vous servir des chiffons que vous utilisez dans la cuisine pour laver la voiture.

6. Pour nettoyer les surfaces et l’électroménager en inox

laver inox

Les frigos en inox, c’est esthétique et ultra tendance. Oui mais niveau traces de doigts et d’eau, il n’y a pas pire ! Même après un bon nettoyage, les traces d’éponge restent.


Utiliser un essuie-tout lavable et biodégradable en coton pour laver vos surfaces en inox permet de nettoyer sans laisser de trace tout en faisant briller. Pour se faire, imbibez votre essuie-tout écologique d'eau et de vinaigre blanc (à parts égales), puis frottez la surface à nettoyer délicatement. Veillez à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur au risque de détériorer l’acier.

Le vinaigre blanc est redoutable pour lutter contre le calcaire de façon écolo et redonnera de l’éclat à vos réfrigérateurs, éviers ou surfaces en inox.

7. Pour débarbouiller les enfants

débarbouiller enfants

Contrairement à l’essuie-tout en papier qui peut être irritant sur la peau, l’essuie-tout lavable est d’une douceur incomparable.


N’hésitez pas à les garder à proximité pendant les repas et à vous en servir pour débarbouiller les visages fragiles de vos enfants

8. En tant que serviette de table

serviette de table

Nos enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin de douceur ! Les essuie-tout lavables peuvent aussi être utilisés pour les adultes en guise de serviettes de table.

9. Pour laver les écrans

ordinateur

Nos écrans sont souvent recouverts de traces de doigts et de poussière. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Pour les faire briller, les laver et les entretenir sans rayer, l’essuie-tout lavable est idéal.

10. Pour se sécher les mains

laver les mains

Épais et ultra absorbant, l’essuie tout lavable sèche les mains en 2 temps 3 mouvements. N’hésitez pas à en laisser 1 ou 2 près de vos éviers et lavabos !

11. Pour se moucher

mouchoirs

Pour éviter d’utiliser des mouchoirs à usage unique en papier, pourquoi ne pas les remplacer par vos essuie-tout lavables ? Leur douceur vous permettra de ne pas irriter votre nez, et cela évitera de produire des déchets inutiles.

12. Pour sécher les légumes

légumes

Vous voulez sécher rapidement vos fruits et légumes après les avoir nettoyés ? Les essuie-tout lavables sont ultra absorbants et sèchent vos aliments en un clin d'œil.


Pret(e) à l’adopter ? HeyJute® vous propose un lot de 3 carrés essuie-tout lavables en coton biologique certifié Oeko-Tex. 100 % naturels, ils sont non toxiques, biodégradables et réutilisables pendant de nombreuses années. En fin de vie, ils peuvent être compostés ou recyclés.


Vous l’aurez compris, les essuie-tout lavables sont des accessoires polyvalents, écologiques et zéro déchet indispensables à avoir à la maison. Leur avantage principal, c’est qu’ils sont réutilisables après de nombreux lavages. Après utilisation, il suffit de les passer au lave-linge avec une lessive écologique et le tour est joué ! Retrouvez notre guide pour entretenir vos essuie-tout lavables en cliquant ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés