☀️ Tout le mois Livraison OFFERTE à partir de 30€ d'achat 😊

Comment recycler une éponge ?


Vous vous êtes déjà demandé comment recycler votre éponge ? Vous n'êtes pas seul.e ! Et la réponse n'est pas si simple : tout dépend du type d’éponge que vous utilisez. Certaines ne sont tout simplement pas recyclables du tout et présentent même de nombreux risques pour l’environnement.

L’éponge que vous utilisez au quotidien est-elle recyclable ? Si oui, comment la recycler ? On vous dit tout.

Peut-on recycler les éponges synthétiques ?

On les retrouve dans tous les foyers : les éponges sont des objets indispensables pour faire le ménage et la vaisselle. Celles que l’on retrouve le plus souvent, ce sont les éponges synthétiques.

De quoi sont composées les éponges synthétiques ?

Les éponges synthétiques sont trouvables très facilement dans toutes les grandes surfaces. Conçues pour imiter les capacités d’absorption exceptionnelles de l’éponge d’origine animale, elles sont très utiles dans nos vies quotidiennes pour éponger et nettoyer les surfaces, pour faire la vaisselle, etc.

éponge synthétique

En général, les éponges synthétiques sont composées :

  • de mousse de résine, qui est un dérivé du pétrole.

ou

  • de viscose, qui est une matière chimique artificielle fabriquée à partir de cellulose (pulpe de végétaux). Si ses matières premières sont d’origine végétale, ces dernières subissent de nombreux traitements chimiques polluants pour modifier leur couleur, leur forme, leur aspect et leur résistance aux bactéries.

Que l’éponge synthétique soit composée de mousse de résine ou de viscose, elle a une empreinte écologique très élevée. En effet, ses procédés de fabrication (qui ont souvent lieu en Asie) sont très énergivores et polluants. De plus, les éponges fabriquées à partir de mousse de résine nécessitent également l’utilisation de pétrole, qui est une matière ressource fossile.

Et ce n’est pas tout ! Les éponges continuent de polluer même après avoir été produites. À chaque fois que nous les passons sous l’eau, des résidus de produits chimiques et, dans le cas de l’éponge en mousse de résine, des minuscules particules de plastique se libèrent et contaminent les cours d’eau.

Que deviennent les éponges synthétiques en fin de vie ?

Du fait de leur composition complexe et des substances chimiques utilisées, les éponges synthétiques, qu’elles soient en viscose ou en plastique, ne sont malheureusement pas recyclables. Nous expliquons pourquoi plus en détails dans cet article.

Elles doivent donc être jetées à la poubelle et finissent en décharge pour être enfouies ou incinérées. Une éponge synthétique mettra ensuite plusieurs années à se dégrader et participera activement à la pollution des terres et des océans. En effet, les objets en plastique se décomposent en millions de particules de plastique parfois invisibles à l'œil nu, qui sont appelées microplastiques. Ces particules ne pourront jamais être retirées.

décharge

Éponge écologique : comment la recycler ?

Avez-vous déjà entendu parler des éponges lavables ? Beaucoup plus écolos que les éponges conventionnelles, elles peuvent être recyclées ou même compostées.

Qu’est-ce qu’une éponge lavable ?

Les éponges conventionnelles posent de nombreux problèmes écologiques, notamment à cause de leurs procédés de fabrication polluants et émetteurs de gaz à effets de serre et de leur composition non biodégradable.

C’est en partant de tous ces constats que nous avons décidé de concevoir nos produits. Les éponges lavables HeyJute® sont :

  • fabriquées en France de manière artisanale (plus précisément en Gironde !) ;
  • composées de matières 100 % végétales ;
  • biodégradables ;
  • réutilisables pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ;
  • garanties sans plastique ni produits chimiques toxiques ;
  • hygiéniques.

éponges lavables

Notre éponge lavable vaisselle est composée d’un côté doux en coton biologique, et d’un côté “qui gratte” en fibre de jute. Elle est parfaite pour frotter la vaisselle sans la rayer.

Notre éponge lavable spéciale surface est composée à 100 % de coton bio, ce qui la rend ultra absorbante et idéale pour nettoyer toute la maison : la robinetterie, la salle de bain, les plans de travail ou même le mobilier de jardin.

Qu’est-ce qui rend nos éponges si spéciales et respectueuses de la planète ? Elles peuvent être lavées en machine soit au lave-linge, soit au lave-vaisselle. Et puisqu’elles ne contiennent pas de plastique ou de produits chimiques douteux, elles ne rejettent aucune substance polluante pendant le lavage.

Comment recycler une éponge lavable ?

Une fois que votre éponge écologique arrive en fin de vie, vous avez 2 options.

Option 1 : Recycler

recycler

C’est bien connu, les textiles en bon état peuvent être donnés pour être ensuite exportés dans des pays plus pauvres ou revendus dans des friperies. Mais saviez-vous que les textiles abîmés et troués pouvaient également être recyclés ? Bien évidemment, ils ne seront pas réutilisés comme tel. Ils seront déchiquetés et remis à l’état de fibre pour ensuite être transformés en carburant ou en nouveaux matériaux, comme par exemple de l’isolant pour l’habitat.

Pour recycler votre éponge lavable HeyJute® :

  1. Localisez un point de collecte de textile près de chez vous.
  2. Placez votre éponge parfaitement propre et sèche (non souillée) dans un sac de 30 litres maximum avec d’autres articles (vêtements, linge de maison, etc.) dont vous n'avez plus l'utilité et que vous ne souhaitez pas vendre.
  3. Déposez le sac dans les bornes prévues à cet effet.

C’est aussi simple que ça !

Option 2 : Composter

compost

Si vous avez un composteur chez vous ou si votre municipalité propose des composteurs collectifs, vous pouvez composter votre éponge lavable avec le reste de vos déchets organiques.

Nos éponges lavables HeyJute® étant composées à 100 % de matières végétales, elles se dégradent rapidement sans polluer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le compost, rendez-vous sur notre article dédié.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez entretenir votre intérieur de manière écologique et pouvoir recycler votre éponge, il est indispensable d’adopter l’éponge lavable. Retrouvez tous nos produits zéro déchet et éco-responsables dès maintenant sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés