Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Comment utiliser un essuie-tout lavable ?

Un essuie-tout qui se lave et qui se garde pendant plusieurs années, ça vous dit ? Pour stopper complètement l’utilisation des rouleaux d'essuie-tout en papier qui polluent la planète et qui terminent à la poubelle après seulement une utilisation, l’essuie-tout lavable est la solution pratique, économique et écologique !


Comment utiliser un essuie-tout lavable ? On vous dit tout.

Un essuie-tout lavable, qu’est-ce que c’est ?

textile sanitaire

Chaque année, nous jetons en moyenne 34 kg d’essuie-tout, de papier-toilette, de serviettes hygiéniques, de couches pour bébé, de mouchoirs, de cotons démaquillants, de lingettes nettoyantes et autres textiles sanitaires. Ces derniers représentent en moyenne 8 % de nos déchets ménagers.


Pour réduire nos déchets au quotidien, il est désormais possible d’utiliser de l’essuie-tout lavable. Contrairement à l’essuie-tout conventionnel qui est en papier, peu absorbant et à usage unique, l’essuie-tout écologique est composé de tissu. Le plus souvent, ce sont le coton bio, le tissu nid d’abeille, le bambou ou le tissu recyclé qui sont utilisés.


Même s’il est composé de papier, un rouleau d'essuie-tout jetable est mauvais pour la planète. En effet, ses procédés de fabrication


  • sont énergivores ;
  • émettent une grande quantité de gaz à effets de serre ;
  • nécessitent des matières premières pas toujours issues d’exploitation gérées de manière durable ;
  • incluent l’utilisation de nombreux produits chimiques.

De plus, si les papiers essuie-tout sont biodégradables (seulement s’ils sont souillés par des matières organiques), ils restent des déchets facilement évitables et inutiles. De manière générale, il est donc important de remplacer les objets à usage unique par des alternatives réutilisables


Vous souhaitez réduire la quantité de déchets que vous produisez dans votre vie de tous les jours ? Chez HeyJute®, nous avons à cœur de rendre votre transition écologique simple en vous proposant des alternatives zéro déchet à vos accessoires de ménage du quotidien. Nous avons ainsi conçu des éponges 100 % écologiques qui peuvent être lavées au lave-linge ou au lave-vaisselle et réutilisées pendant plusieurs mois. Elles sont incontournables pour faire le ménage ou la vaisselle en mode zéro déchet !

essuie-tout lavable

Notre dernier arrivé dans la boutique, c’est l’essuie-tout lavable. Pour le fabriquer, nous avons choisi d’utiliser du coton biologique certifié Oeko-Tex qui est un matériau écologique et durable ayant une grande capacité d'absorption. Fabriqué à la main en France dans nos ateliers de Gironde, il mesure 20 cm sur 20 cm et est vendu par lot de 3. Sa composition 100 % naturelle le rend biodégradable et compostable en fin de vie. Il peut même être recyclé dans un container textile pour être ensuite transformé en isolant pour la construction d'habitations écologiques.

Essuie-tout lavable : comment l’utiliser comme un pro ?

L’essuie-tout lavable et réutilisable est un accessoire ultra pratique et très facile à utiliser et à entretenir. Voici tous nos conseils pour maximiser sa durée de vie.

Nos conseils d’utilisation

ménage

L’un des plus grands avantages de l’essuie-tout lavable, c’est qu’il s’utilise de la même façon qu’un essuie-tout à usage unique. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes et la transition vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement se fait facilement.


L’essuie-tout lavable est multi-usages : il peut servir à nettoyer les taches du quotidien, éponger un verre renversé, sécher ses légumes propres, s’essuyer les mains, laver les vitres… C’est un parfait complément à vos éponges lavables pour maintenir votre intérieur propre tout en faisant un geste pour l'environnement.


Puisqu'il est super absorbant, vous pouvez l’utiliser sec pour essuyer ou absorber du liquide. Ou alors, vous pouvez vous en servir comme un chiffon microfibre pour nettoyer diverses surfaces en l’utilisant avec un produit ménager (produit pour les vitres, nettoyant multi-usages, etc.) Bien évidemment, nous vous conseillons d’utiliser des produits écologiques et naturels afin de garder vos essuie-tout plus longtemps et d’éviter de polluer la planète. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits d’entretien écologiques, mais l’option la plus économique, c’est de les fabriquer vous-même à la maison ! Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et quelques autres ingrédients naturels, vous pourrez fabriquer de nombreux produits qui vous permettront de faire briller votre intérieur du sol au plafond. Nous proposons de nombreuses recettes sur le blog, n’hésitez pas à les tester ! Et surtout, évitez la Javel.

Nos conseils d’entretien

machine à laver

Niveau entretien, si vous utilisez votre essuie-tout lavable pour éponger de l’eau il n’est pas nécessaire de le laver à chaque fois. Laissez-le simplement sécher à l’air libre dans un endroit bien aéré. Autrement, glissez-le dans votre machine à laver ou dans le panier à linge sale après chaque utilisation pour une propreté optimale. Votre essuie-tout écologique peut être lavé en machine à 40 °C maximum (privilégiez les lessives naturelles !) Le lavage à la main à l'aide d'un savon naturel (comme le savon de Marseille) est également possible.


Le sèche-linge est autorisé, mais gardez en tête qu’il aura tendance à abîmer la fibre du tissu et donc à user votre essuie-tout plus rapidement. Nous vous conseillons donc de favoriser le séchage à l’air libre.


Vous l’aurez compris, l’essuie-tout lavable est l’accessoire indispensable à avoir pour vivre un quotidien zéro déchet ! N’hésitez pas à découvrir ceux de HeyJute® qui sont 100 % naturels, fabriqués artisanalement en France et qui peuvent être transformés en compost en fin de vie !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés