Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Cuisine éco-responsable : 6 accessoires indispensables


Vous souhaitez avoir une cuisine éco-responsable pour enfin réduire vos déchets et faire un geste pour l’environnement au quotidien ? Il n’y a rien de plus simple ! Quelques astuces et objets écolos vous permettront de réduire votre empreinte carbone très facilement et sans bousculer vos habitudes.


On vous révèle les 6 accessoires indispensables à avoir pour une cuisine éco-responsable. C’est parti !

6 accessoires indispensables pour une cuisine éco-responsable

Vous êtes prêt à réduire votre empreinte écologique ? Voici les 6 accessoires à avoir absolument dans votre cuisine pour y arriver.

1. Une éponge lavable

éponge lavable

Vous utilisez des éponges synthétiques jetables au quotidien ? Si vous souhaitez moins dépenser et arrêter de polluer la planète à chaque fois que vous faites le ménage ou la vaisselle, il est grand temps de passer aux éponges lavables !


Les éponges conventionnelles sont généralement constituées de mousse de résine, qui n’est rien d’autre qu’un dérivé du pétrole. Ces petits objets, en plus d’être fabriqués en Asie, nécessitent des procédés de fabrication très polluants et consomment de nombreuses ressources pour être produits.


Et la pollution ne s’arrête pas après l’achat ! A chaque utilisation, les éponges en plastique libèrent de minuscules particules de plastique appelées microplastiques dans l’eau, provoquant une dégradation des cours d’eau et du milieu marin. Enfin, l’éponge synthétique ne peut pas être recyclée. En fin de vie, elle finit donc à la poubelle pour se faire incinérée, ou dans la nature. En se décomposant, elle libérera ensuite (et ce pendant des centaines d’années) des microplastiques qui ne pourront jamais être retirés.


Pour résumer, l’empreinte carbone de ce petit objet de notre quotidien est absolument gigantesque. Pourtant, il est très facile de le remplacer par une alternative éco-responsable et zéro déchet : l’éponge lavable.


Elle s’utilise exactement de la même façon qu’une éponge jetable, à la différence qu’une fois sale, elle peut être lavée en machine ou au lave-vaisselle puis réutilisée.


Chez HeyJute®, nous avons conçu 2 éponges écologiques :


  • Une éponge spéciale vaisselle avec un côté doux en coton bio, et un côté qui gratte en toile de jute. Elle est idéale pour nettoyer la vaisselle au quotidien.
  • Une éponge spéciale surface en coton bio, qui peut être utilisée pour faire le ménage dans toute la maison.

100 % naturelles et biodégradables, nos éponges lavables durent plusieurs mois, voire plusieurs années, et peuvent être recyclées ou compostées en fin de vie.

2. Une brosse à vaisselle en bois

brosse vaisselle

En complément d’une éponge écologique et pour venir à bout de la saleté la plus tenace, une brosse à vaisselle en bois compostable est un objet essentiel à avoir près de l’évier. 


Pour choisir une brosse durable et écologique, préférez-la en bois avec des poils naturels, et si possible avec une tête interchangeable afin de pouvoir garder le manche à vie.

3. Des contenants de conservation

bocaux en verre

Une cuisine éco-responsable, cela veut aussi dire éviter au maximum le gaspillage alimentaire. Chaque année, l’Ademe considère qu’un Français jette en moyenne 30 kg de nourriture. Il est temps que ça change !


Voici quelques conseils à suivre au quotidien afin d’éviter de gaspiller la nourriture :


  • Planifier ses repas à l’avance et rédiger une liste de courses. N'oubliez pas que le lutte contre le gaspillage alimentaire, ça commence au supermarché ! Évitez donc de surconsommer et de faire des achats compulsifs.
  • Conserver ses aliments de la bonne manière et surveiller les dates limite de consommation (DLC). Il est important de noter que beaucoup d’aliments peuvent être consommés bien après leur Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) dépassée, et que certains produits comme le miel, le sucre et le vinaigre n'ont pas de date de péremption et sont consommables à vie.
  • Utiliser les produits dans leur totalité. Il est par exemple possible d'utiliser les épluchures des fruits et légumes pour faire des chips maison ainsi que les fanes de carottes pour faire une sauce ou un velouté.
  • Congeler ses restes.
  • Composter ses déchets alimentaires si possible.

Pour conserver vos restes de plats, les produits secs achetés en vrac et les aliments entamés, les boîtes et bocaux de conservation hermétiques sont vos meilleurs alliés ! Nous vous conseillons d’utiliser des contenants en verre pour préserver vos denrées alimentaires dans vos placards et le réfrigérateur. Durable, transparent et non toxique, c’est le matériau idéal pour conserver la plupart des aliments de manière optimale. Vous pouvez trouver des boîtes et bocaux en verre très facilement en magasin, mais pour une cuisine 100 % zéro déchet, pensez à faire de la récupération ! Vous consommez régulièrement de la moutarde ou des cornichons ? Une fois le bocal vide, nettoyez-le, retirez l’étiquette et réutilisez-le pour conserver vos aliments.


Pour transporter vos aliments à l’extérieur, préférez les boîtes en acier inoxydable qui sont incassables, beaucoup plus légères que celles en verre, et qui peuvent être conservées au frigo. 

4. De l'essuie-tout lavable

essuie-tout lavable

Tout comme l’éponge et les autres produits jetables, l’essuie-tout jetable est un objet très polluant qu’il est facile d’éradiquer de son quotidien. Composé de papier, il est à usage unique et sa production en masse est responsable de la déforestation de nombreuses régions du monde.


Pour le remplacer, il existe une alternative réutilisable : l’essuie-tout lavable et biodégradable ! Le principe est le même : vous pouvez l’utiliser pour nettoyer des petits accidents du quotidien ou pour vous sécher les mains. La seule différence, c’est qu’après chaque utilisation vous pouvez laver votre essuie-tout en machine puis le réutiliser, et ce des centaines de fois.


Ceux que nous proposons chez HeyJute® sont composés à 100 % de coton biologique, fabriqués en France et ultra durables !

5. Des couvre-plats réutilisables

 pain torchon

En plus de vos contenants hermétiques, avoir un petit stock de couvre-plats réutilisables à la maison vous permettra de conserver vos restes dans les meilleures conditions et donc de lutter contre le gaspillage alimentaire. De plus, ils remplacent parfaitement le papier aluminium et le cellophane, qui sont des accessoires jetables et pas du tout écolos.


Il existe plusieurs sortes de couvre-plats réutilisables, par exemple :


  • les charlottes alimentaires en tissu ;
  • les tissus enduits de cire d’abeille ;
  • les torchons, tout simplement.

C’est à vous de choisir l’option anti-gaspillage qui vous convient le plus !

6. Un tablier en coton

tablier éco-responsable

Vous cuisinez régulièrement et vous en avez marre de tacher vos vêtements ?


Notre nouveau tablier de cuisine HeyJute® est fabriqué en France de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde. Composé à 100 % de coton, il deviendra votre allié incontournable en cuisine.


Solide, très agréable à porter et mixte, il conviendra à tous. Il dispose d’une sangle réglable pour un max de confort, ainsi que d’une poche ventrale très pratique pour ranger les ustensiles et les avoir à portée de main en permanence. 

Un produit éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

Quels que soient les accessoires de cuisine que vous décidez d’adopter, pensez à vous assurer qu’ils soient vraiment écolos en vérifiant ces quelques points :


  • Le produit doit être fabriqué en France ou éventuellement en Europe afin de limiter au maximum les émissions carbone liées au transport. Une fabrication française garantit également le respect des droits de l’homme et de normes de qualité strictes. Un produit de qualité sera plus durable et devra être remplacé moins souvent.
  • Il doit être composé de matériaux éco-responsables et biodégradables (comme le bois, le coton bio, le lin, l’inox, le bambou, le tissu recyclé, etc.) dont l’extraction ne cause pas de dommage à la planète.
  • Il doit être produit par une marque engagée mettant l'écologie au premier plan.

En achetant chez HeyJute®, vous avez la garantie d’adopter des alternatives durables, écologiques, zéro déchet et made in France.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés