☀️ SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez de nos créations artisanales fabriquées en France à prix réduiti !

Les éponges sont-elles recyclables ?


L’éponge est un accessoire indispensable à avoir pour tout faire briller : la vaisselle, les surfaces, etc. Mais que devient-elle en fin de vie ? Doit-elle être jetée à la poubelle ? Doit-elle être placée dans le bac de recyclage ? Il est parfois difficile de savoir quoi en faire.

Les éponges conventionnelles sont-elles recyclables ? On vous explique.

De quoi sont composées les éponges ?

C’est un objet que vous utilisez probablement au quotidien : l’éponge est un incontournable aux nombreux usages. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elle était fabriquée ?

Les différents types d’éponges

éponges naturelles

Les éponges sont utilisées depuis de nombreuses années pour la toilette et l’entretien de la maison et sont notamment appréciées pour leurs capacités d'absorption inégalables (elles peuvent absorber jusqu’à 22 fois leur masse sèche !) Aujourd’hui, ce sont des accessoires incontournables dans les foyers français.

Il existe 3 types d’éponge :

  • L’éponge synthétique, qui est composée de mousse de résine (dérivée du pétrole). Cette éponge est très résistante, fabriquée uniquement à partir de matières synthétiques et traitée avec différents produits chimiques. 
  • L’éponge synthétique végétale, qui est composée de viscose. La viscose est une matière chimique artificielle issue de coton et de pulpe de bois (aussi appelée cellulose). Ces éponges sont souvent traitées avec divers produits chimiques que le fabricant utilise pour modifier sa couleur, son aspect et sa résistance, mais aussi pour éviter la prolifération de bactéries.
  • L’éponge naturelle, qui est utilisée depuis plusieurs siècles majoritairement pour la toilette. Il s’agit en fait du squelette du dermosponge, un animal marin que l’on retrouve surtout en Méditerranée et dans les mers chaudes. 

Dans cet article, nous allons parler majoritairement des éponges synthétiques (en mousse de résine ou en viscose) car ce sont les plus répandues dans les foyers français.

L’impact des éponges synthétiques sur l’environnement

éponges

Qu’elle soit d’origine végétale ou complètement synthétique, fabriquer une éponge est un processus énergivore et polluant pour l'environnement.

En termes d’écologie, la production d’éponges en mousse de résine dérivée du pétrole pose de nombreux problèmes : utilisation de ressources fossiles, libération de micro-plastiques, traitement à base de produits chimiques, etc.

Les éponges en viscose, quant à elles, ne sont pas forcément meilleures pour la planète. Elles sont fabriquées à partir de matières naturelles, le plus souvent à partir de bois et de coton. Cependant, la viscose est considérée comme une matière chimique artificielle dans la mesure où les matières végétales subissent une transformation chimique nécessitant l’utilisation de nombreux produits chimiques ainsi que des procédés de production très énergivores.

Qu’il s’agisse de l’éponge en mousse de résine ou de l’éponge en viscose, leur impact négatif sur la planète ne s’arrête malheureusement pas une fois qu’elles sont produites, car elles polluent ensuite à chaque fois que nous les utilisons. En effet, les substances chimiques ainsi que les particules de plastique (appelées microplastiques) qui les composent se libèrent dans l’eau lorsque nous les rinçons. Ce phénomène participe grandement à la pollution des océans et à la contamination des espèces marines.

Peut-on recycler une éponge conventionnelle ?

Les éponges synthétiques présentent de nombreux problèmes écologiques du fait de leurs procédés de production peu respectueux de la planète et de leurs composants souvent toxiques. Mais en fin de vie, peuvent-elles être recyclées ?

Pour faire simple : non. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

Les éponges synthétiques ont une composition chimique

recycler

De plus en plus, nous prenons conscience que les éponges synthétiques participent activement à la pollution plastique des océans et au réchauffement climatique. En outre, en plus de l’impact négatif lié à leurs procédés de fabrication et de la pollution de l’eau qu’elles engendrent pendant leur utilisation, les éponges conventionnelles que l’on trouve dans le commerce, qu’elles soient d’origine végétale ou non, ne peuvent pas être recyclées.

L’éponge en viscose est techniquement biodégradable, voire compostable. Le problème, c’est qu’elle est très souvent traitée avec de nombreuses substances chimiques (qui ne sont, la plupart du temps, pas indiquées par le fabricant). De ce fait, il n’est pas prudent de la composter ou de la recycler.

Les éponges en mousse de résine ne peuvent pas être recyclées non plus, et elles ne sont bien entendu pas compostables. La seule option est de la jeter à la poubelle. Dans la nature, elle mettra des années à se dégrader et laissera derrière elle des milliers de microplastiques.

La solution écologique : l’éponge lavable

Vous êtes à la recherche d’une alternative durable et écologique aux éponges synthétiques ? Ne cherchez plus !

Chez HeyJute®, nous avons conçu 2 éponges écologiques qui répondront à tous vos besoins :

  • Une éponge lavable spéciale vaisselle composée d’une face en coton biologique et d’une face en fibre de jute, qui permet de lui donner un côté “qui gratte” pour venir à bout de la saleté incrustée. 
  • Une éponge lavable spéciale surface composée à 100 % de coton bio. Le coton est une matière douce et ultra absorbante qui permet de nettoyer efficacement les plans de travail, robinetteries, salles de bain, etc.
éponge lavable

Nos éponges lavables sont composées de matériaux 100 % naturels et sont garanties sans produits chimiques ni plastique. Elles sont très résistantes et peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Une fois sales, il suffit de les passer à la machine à laver ou au lave-vaisselle de manière régulière. Retrouvez plus d’informations sur comment entretenir nos éponges écologiques de façon naturelle sur cet article.

Après de longs moins de bons et loyaux services et une fois qu’elles arriveront en fin de vie, nos éponges écologiques peuvent être :

  • compostées ;

ou

  • recyclées dans un conteneur textile pour être transformées en isolant pour l’habitat.

Pour compléter votre matériel de ménage zéro déchet, nous proposons également des essuie-tout lavables en coton bio. Rendez-vous sur notre boutique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés