☀️ SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez de nos créations artisanales fabriquées en France à prix réduiti !

Pourquoi avons-nous choisi le jute pour notre éponge lavable ?


Le jute est une matière naturelle végétale de plus en plus plébiscitée grâce à son impact positif sur la planète. Biodégradable, solide et polyvalente, elle peut être utilisée pour fabriquer de nombreux objets éco-responsables.

 

Pourquoi avons-nous choisi le jute pour fabriquer notre éponge lavable ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le jute ?

jute

La toile de jute est une matière naturelle végétale utilisée depuis des siècles dans l’industrie textile. Le jute est une plante cultivée dans les terres tropicales à faible altitude, majoritairement dans le Bangladesh et en Inde qui sont à l'origine de plus de 90 % de la production mondiale. Le jute pousse dans des régions humides avec des températures comprises entre 24 et 38 degrés Celsius et des précipitations annuelles importantes.


Deuxième plante la plus cultivée au monde après le coton avec 3,5 millions de tonnes de fibre de jute produites chaque année, le jute est particulièrement apprécié pour sa fibre très résistante et soyeuse.


Le jute était très utilisé pendant la Révolution industrielle pour fabriquer des cordages ainsi que des sacs pour transporter des produits alimentaires, mais aussi des rideaux, des tapis et des revêtements de fauteuils par exemple. Cependant, et à cause de l’émergence des matières synthétiques dans les années 1980, le jute a connu un déclin qui n’a pas duré bien longtemps, puisqu’il est aujourd’hui de retour sur tous les fronts ! 

sac de jute


100 % naturel et biodégradable, il représente une alternative écologique aux matières synthétiques et est très apprécié pour fabriquer des objets de décorations, des vêtements, des tapis, des rideaux, mais aussi des emballages alimentaires.

Éponges lavables : pourquoi avons-nous choisi le jute ?

éponge lavable en jute

Pour concevoir nos éponges lavables spéciales vaisselle, nous avions besoin de matériaux durables, solides et écologiques. Car notre mission, c’est de vous proposer des produits réutilisables sans plastique, qui ne sont pas néfastes ni pour votre santé, ni pour l’environnement, et surtout des produits qui sont efficaces ! Pour le côté doux de notre éponge vaisselle lavable, nous avons donc choisi le coton biologique qui est éco-responsable et super absorbant.


Étant donné qu’il s’agit d’une éponge pour faire la vaisselle, nous avions besoin de trouver un matériau un peu plus rugueux à intégrer sur l’autre face de l’éponge afin de pouvoir aussi l’utiliser pour frotter la saleté plus tenace. Et après de nombreuses recherches, c’est le jute que nous avons décidé d’adopter !


Biodégradable, recyclable et 100 % végétale, la fibre de jute a l’avantage d’être résistante et douce, tout en étant suffisamment rugueuse pour frotter la vaisselle en douceur et sans la rayer. De plus, vous l’aurez compris, il s’agit d’un matériau écologique et éthique, un détail qui a toute son importance pour nous ! Sa production nécessite beaucoup moins d’eau que celle du coton (en moyenne 125 fois moins !) et peut être réalisée sans engrais et pesticides. De plus, le jute est filé à sec, contrairement au coton conventionnel qui doit être filé à l’aide de produits chimiques. La culture du jute se fait dans le respect total de l’environnement et permet même d'améliorer la qualité de l’air : 1 hectare de jute absorbe près de 15 tonnes de CO2 tout en produisant 11 tonnes d’oxygène.


En outre, le jute, considéré comme « l’or du Bengale », est une matière produite de manière éthique. En effet, sa culture permet aujourd’hui de faire vivre 25 % de la population de l’Inde et du Bangladesh et assure ainsi la subsistance, directement ou indirectement, de 20 millions de personnes. Si les conditions de travail pour produire le jute sont très rudes à cause du travail physique intense et du climat parfois difficile, elles se font de manière équitable et permettent de perpétuer un savoir-faire local transmis de génération en génération

éponge lavable

Notre éponge spéciale vaisselle allie donc la douceur et la capacité d’absorption du coton bio et le côté “grattant” de la fibre de jute pour une efficacité optimale. Elle s’utilise exactement de la même façon qu’une éponge conventionnelle synthétique. L’unique différence, c’est qu’elle ne se jette pas à la poubelle ! Très robuste, elle peut être réutilisée pendant de nombreux mois. Lorsqu'elle est sale, elle peut être lavée en profondeur au lave-vaisselle ou à la machine à laver avec le reste de votre linge. Elle est garantie 0 plastique et ne libérera donc aucun microplastique dans l’eau, on peut vous l’assurer ! En fin de vie, notre éponge écologique est 100 % biodégradable et peut être recyclée dans un container textile, ou alors compostée.


Pour résumer, nous sommes de grands admirateurs de la fibre de jute et apprécions sa polyvalence et son éco-responsabilité. Découvrez notre éponge vaisselle en toile de jute ainsi que le reste de nos produits zéro déchet, éco-responsables et made in France sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés