🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

Pourquoi faut-il éviter l'essuie-tout jetable ?


Le rouleau d’essuie-tout est un incontournable dans nos cuisines : nous en consommons en moyenne 100 rouleaux par an en France ! Grâce à sa composition en papier, nous avons tendance à en user et à en abuser.

Quelle empreinte écologique cet accessoire du quotidien a-t-il vraiment ? Pourquoi faut-il éviter l'essuie-tout jetable ? On vous dit tout.

L’essuie-tout et son empreinte écologique pas si propre

Au premier abord, un rouleau d’essuie-tout semble être un accessoire plutôt écologique. Focus sur sa composition et sa fabrication.

Les procédés de fabrication de l’essuie-tout

L’essuie-tout, s’il semble être un accessoire peu polluant grâce à sa composition en papier, est un objet qui a un impact écologique important. C’est notamment à cause de ses procédés de productions qui nécessitent l’abattage excessif d’arbres et l’utilisation d’agents chimiques, d’eau, d’électricité et de pétrole.

Car même si l’empreinte carbone d’un rouleau d’essuie-tout est estimée à 27 grammes de dioxyde de carbone, ses méthodes de production et sa consommation de masse le rendent très polluant et nocif pour l'environnement.

Le papier essuie-tout est fabriqué majoritairement à partir de cellulose, une matière contenue dans la membrane des cellules végétales et qui est utilisée pour fabriquer du papier et certains textiles. En revanche, les marques ne sont pas très transparentes concernant sa composition exacte.

En outre, le détail majeur qui fait que ce produit a un si fort impact sur l'environnement, c’est qu’il est consommé de façon massive. Et qui dit grande consommation, dit grande production et donc grandes quantités de matières premières utilisées. De ce fait, la plupart des marques participent grandement à la déforestation de nombreuses zones à travers le monde et utilisent des traitements chimiques blanchissants, en particulier dans le cas d’une fabrication à partir de papier recyclé.

Quand on sait que les textiles sanitaires, tels que les essuie-tout, les mouchoirs et les protections hygiéniques, représentent près de  8 % de nos déchets avec en moyenne 2 kg jetés par personne chaque année en France (chiffres de l’ADEME datant de 2016), stopper leur utilisation permettrait de diminuer nos déchets de manière conséquente et de moins polluer tout en économisant de précieuses ressources.

papier essuie-tout

L’essuie-tout est-il recyclable ?

L’essuie-tout est constitué de papier… Il est donc compostable et recyclable, non ? Et bien, ce n’est pas si facile que ça. Dans un premier temps, un “Sopalin” ne doit jamais être jeté dans les toilettes ou autres canalisations. En effet, l'essuie-tout étant conçu pour absorber les liquides, il n’est pas soluble et ne se désintègre pas dans l’eau. Il risquerait donc de boucher les canalisations. Dans un second temps, un essuie-tout souillé ne peut pas être recyclé. Il peut cependant être composté s’il a été utilisé pour nettoyer des matières organiques.

recycler

Par quoi remplacer l’essuie-tout jetable ?

Vous l’aurez compris, l'essuie-tout est un accessoire polluant et peu écolo. Heureusement, il n'est pas du tout indispensable et peut être facilement remplacé par une alternative réutilisable : l’essuie-tout lavable !

L’essuie-tout lavable est tout simplement un morceau de tissu ultra absorbant qui peut être utilisé de nombreuses manières dans notre vie quotidienne : pour éponger les liquides renversés, pour faire le ménage ou même pour être intégré dans notre routine d’hygiène dans la salle de bain.

Chez HeyJute®, nous avons pour mission de vous aider à vivre un quotidien plus écologique. Après avoir lancé notre éponge vaisselle lavable en coton bio et toile de jute qui vous permet d’éviter de consommer des éponges en plastique, nous vous proposons aujourd’hui un lot d’essuie-tout lavables écolos.

Nos essuie-tout lavables sont composés à 100 % de coton biologique, ce qui les rend doux et ultra absorbants. Ils sont idéals pour nettoyer les petits accidents du quotidien et entretenir son intérieur de manière générale. En outre, l’ensemble de nos produits sont fabriqués en France de manière artisanale, dans nos ateliers de Gironde.

Les essuie-tout que nous proposons sont robustes et durables, et conçus pour durer plusieurs années. Après chaque usage, vous pouvez les nettoyer au lave-linge avant de les réutiliser.

Étant composés de coton bio, nos essuie-tout lavables HeyJute® sont biodégradables et compostables. En fin de vie, vous pouvez :

  • Les recycler dans un container textile. Ils seront transformés en isolant pour l'habitat !
  • Les composter avec le reste de vos déchets organiques dans votre propre composteur ou dans un composteur collectif. Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Il sera ensuite transformé en compost, c’est-à-dire en engrais.

👉 Cliquez ici pour découvrir nos essuie-tout lavables ! Vous ne pourrez plus vous en passer.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés