🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

Essuie-tout lavable : utilisation et entretien


Un essuie-tout qui se lave et qui peut être réutilisé : c’est l'alternative écolo aux essuie-tout en papier jetables ! Si vous essayez de réduire vos déchets et de vivre un mode de vie plus respectueux de l’environnement, c’est un accessoire très efficace à adopter de toute urgence.


Essuie-tout lavable : mode d’emploi ! On vous révèle dans cet article comment vous en servir et comment en prendre soin au quotidien.

Comment utiliser un essuie-tout lavable ?

L’essuie-tout lavable est une alternative écologique et zéro déchet aux rouleaux d’essuie-tout en papier. Il s’agit tout simplement d’un morceau de tissu super absorbant et durable qui peut être utilisé pour nettoyer et éponger. A la différence de l’essuie-tout en papier qui est peu absorbant et qui est à usage unique, l’essuie-tout lavable peut, comme son nom l’indique, être lavé en machine ou à la main puis réutilisé de nombreuses fois.


L’essuie-tout jetable, en plus d’avoir des procédés de fabrication polluants et énergivores et de participer à la déforestation de nombreuses zones à travers le monde, est générateur de nombreux déchets inutiles


L'essuie-tout lavable que nous avons conçu chez HeyJute® est composé à 100 % de coton biologique, ce qui le rend doux, non abrasif, écologique et très absorbant. Le coton bio est un matériau naturel, biodégradable et éco-responsable qui a aussi l’avantage d’être très robuste. C’est donc le matériau parfait pour un essuie-tout !


L’essuie-tout lavable est multi-usages et peut être utilisé dans de nombreuses situations :


  • pour essuyer un verre renversé ; 
  • pour débarbouiller la bouche des enfants ;
  • en tant que serviette de table ;
  • en guise de chiffon pour faire le ménage et se débarrasser de la saleté dans toute la maison ;
  • pour laver les vitres sans laisser de traces ;
  • etc.

Puisque l’essuie-tout lavable est un accessoire écologique permettant de faire un geste pour l'environnement, nous conseillons de l’utiliser en complément de produits ménagers 100 % naturels. Nous proposons de nombreuses recettes de produits d’entretien DIY à faire la maison sur le blog, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Comment entretenir un essuie-tout lavable ?

Ce qui rend l’essuie-tout lavable si écologique, c’est qu’il peut être lavé et réutilisé pendant plusieurs mois. On vous explique comment vous y prendre.

Laver son essuie-tout lavable

Après avoir utilisé votre essuie-tout lavable, vous pouvez soit :


  • le laisser sécher à l’air libre s’il est simplement mouillé ;

OU

  • le laver en profondeur s’il est souillé.

Pour laver votre essuie-tout lavable au quotidien, voici tous nos précieux conseils.

machine à laver

Une fois sale, vous pouvez placer votre essuie-tout lavable dans le panier à linge sale avec le reste de vos vêtements. Au moment de lancer la machine à laver, programmez la température de l’eau à 40 °C maximum. Pour la lessive, nous vous conseillons de la choisir écologique et naturelle, surtout pas d'eau de Javel ou de détergents chimiques ! Vous pouvez également ajouter une tasse de vinaigre blanc en guise d'adoucissant dans le bac dédié, ça aura également l'avantage de débarrasser votre machine du calcaire et de la détartrer (ne vous inquiétez pas, les odeurs de vinaigre ne resteront pas.) Nous proposons d’ailleurs une recette ultra simple de lessive liquide à fabriquer à la maison, n’hésitez pas à la consulter. Une fois propre, faites sécher votre essuie-tout lavable à l’air libre dans une pièce aérée.


Si vous le souhaitez ou si vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez également laver votre essuie-tout écologique à la main. Pour cela, passez-le sous l’eau chaude ou tiède avant de le frotter doucement en utilisant du liquide vaisselle écologique ou un savon naturel (du savon de Marseille ou du savon noir par exemple).


Pour conserver votre essuie-tout lavable le plus longtemps possible, nous vous conseillons fortement de suivre ces conseils d’entretien. Le laver régulièrement avec une eau trop chaude ou le faire sécher au sèche-linge aura tendance à abîmer la fibre du tissu, et donc à user votre essuie-tout plus rapidement. Il est cependant possible de le mettre dans des lessives à 60 °C 1 ou 2 fois par an afin de lui offrir un nettoyage encore plus efficace.


Après plusieurs utilisations ou en fonction de ce que vous nettoyez avec votre essuie-tout réutilisable, il est possible que certaines taches résistent au lavage et que le blanc du tissu perde de son éclat. C’est tout à fait normal ! L'efficacité de l’essuie-tout ne sera pas altérée. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez détacher et raviver le blanc de façon naturelle.


Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une bassine d’eau et de percarbonate de soude, qui est un agent blanchissant et détachant 100 % naturel. Dans votre bassine, ajoutez 1 litre d’eau chaude (40 °C minimum) et 2 cuillères à soupe de percarbonate. Laissez tremper votre essuie-tout lavable pendant quelques heures, et le tour est joué.

En fin de vie

recycler

Après plusieurs centaines d’utilisations et lorsque votre essuie-tout lavable est trop usé, vous pouvez :


  • l’utiliser en extérieur pour nettoyer la voiture, le mobilier de jardin, etc ;
  • le mettre au composteur si vous en avez un chez vous ou dans votre quartier ;
  • le mettre dans un container textile pour qu’il soit recyclé et transformé en isolant pour l’habitat.

L’essuie-tout lavable devient donc un déchet biodégradable et revalorisable en fin de vie !


L’utilisation et l'entretien de l'essuie-tout lavable n’ont plus aucun secret pour vous ! Si vous souhaitez l’adopter et l'intégrer dans votre quotidien, rendez-vous dès maintenant sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés