☀️ SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez de nos créations artisanales fabriquées en France à prix réduiti !

Comment laver un essuie-tout lavable ?


Le rouleau d’essuie-tout est un accessoire présent dans tous les foyers. Fabriqué à partir de papier et à usage unique, c’est un déchet qui peut être facilement évité. Pour le remplacer, pourquoi ne pas adopter l’essuie-tout lavable ? Pratique, écologique et facile à entretenir, c’est une excellente alternative zéro déchet à l’essuie-tout en papier.


Comment laver son essuie-tout lavable ? On vous dit tout.

Les avantages de l’essuie-tout réutilisable

essuie-tout lavable

Les essuie-tout, mouchoirs, couches pour bébé, lingettes jetables, éponges, serviettes hygiéniques, cotons démaquillants et autres accessoires jetables représentent une grosse partie de nos déchets ménagers. Il est temps de passer aux accessoires réutilisables ! Si vous n’avez pas encore adopté l’essuie-tout lavable, voici quelques bonnes raisons de passer le cap.

1. Il est plus écolo

Un essuie-tout lavable a pour fonction de remplacer complètement l’essuie-tout jetable. Ce dernier est un accessoire pas du tout indispensable à notre quotidien et qui a une empreinte carbone très importante. Sa capacité d’absorption est très limitée et il est souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs à la fois.


A l’inverse, un essuie-tout lavable est beaucoup plus absorbant et réutilisable pendant des années. En fin de vie, c’est un déchet revalorisable ou biodégradable qui ne polluera pas la planète.

2. Il est super absorbant

Contrairement à l’essuie-tout en papier qui devient très vite saturé en eau, les essuie-tout lavables sont conçus avec des matériaux super absorbants comme le coton, le chanvre, l'eucalyptus ou le bambou.


Ils peuvent ainsi absorber une très grande quantité de liquide. Et en plus, une fois qu’il est saturé, il n’est pas nécessaire de le jeter à la poubelle ! Il suffit de le rincer et de l’essorer, et le tour est joué !

3. Il est multi-usages

Un verre renversé ? Un enfant à débarbouiller ? L’essuie-tout lavable nettoie tous les petits accidents du quotidien de façon toute douce et sans créer de déchets !


De plus, un essuie-tout réutilisable peut aussi être utilisé comme un chiffon microfibres pour faire le ménage dans toute la maison : pour laver les vitres, le micro-ondes, les plaques vitrocéramique, les écrans, la salle de bain et pratiquement toutes les surfaces de votre intérieur. Il peut même vous aider à laver la voiture !


Pour prendre soin de la planète, nous vous encourageons fortement à utiliser votre essuie-tout écologique avec des produits d'entretien naturels et faits maison composés de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces derniers sont efficaces, peu onéreux et très facile à faire. Nous proposons de nombreuses recettes sur le site, n’hésitez pas à les consulter ! Surtout, évitez les détergents industriels et chimiques comme la Javel !

4. L’acheter, c’est faire un geste citoyen !

Les essuie-tout jetables, en plus de créer des déchets, sont fabriqués à grande échelle dans des usines souvent lointaines. Pour les fabriquer, les industriels utilisent des produits chimiques et des arbres provenant de forêts pas toujours gérées de façon durable.


Chez HeyJute®, nous proposons des essuie-tout lavables 100 % français fabriqués de manière artisanale dans notre atelier de Gironde. Ils sont composés de fibres végétales naturelles et biodégradables de coton biologique certifié Oeko-Tex. Grâce à sa face composée de coton nid d’abeille constituée des petites alvéoles, il est ultra absorbant, facilement lavable, robuste et sèche très rapidement. Cette face est donc idéale pour éponger les liquides renversés par exemple. La deuxième face toute douce permet d’essuyer et sécher les surfaces en un clin d'œil.


Acheter un essuie-tout lavable HeyJute®, c’est favoriser le savoir-faire français et l'économie locale !

Laver son essuie-tout lavable : mode d’emploi

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un essuie-tout lavable ? Félicitations, vous avez fait un pas de plus vers un mode de vie zéro déchet ! Pour que votre essuie-tout soit hygiénique et durable, il est important de bien l’entretenir. Mais pas d'inquiétude, il n’y a rien de plus simple et c’est sans contraintes !

 

machine à laver


L’essuie-tout lavable peut, une fois sale, être lavé à la machine à laver ou à la main.


Comme précisé plus haut, votre essuie-tout lavable est très pratique pour éponger un verre d’eau renversé par exemple. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le mettre à la machine directement après. Puisqu’il n’est souillé qu’avec de l’eau, vous pouvez vous contenter de l’essorer et de le laisser sécher à l’air libre, si possible en le suspendant dans un endroit aéré.


Si vous utilisez votre essuie-tout lavable pour faire le ménage ou pour éponger autre chose que de l’eau, vous devrez le glisser dans le bac à linge sale après chaque utilisation. Pour nettoyer votre essuie-tout lavable, vous avez 2 options :


  • le laver au lave-linge à 40 °C maximum avec une lessive écologique de préférence pour préserver les fibres du tissu le plus longtemps possible. De manière très occasionnelle et pour lui offrir en nettoyage en profondeur, vous pouvez le laver à 60 °C. 
  • le laver à la main en utilisant de l’eau chaude et un savon naturel (le savon de Marseille par exemple convient très bien.)

Pour garder votre essuie-tout lavable plus longtemps, évitez le sèche-linge et laissez-le sécher à l’air libre.


Avec le temps, il est possible que votre essuie-tout soit taché ou devienne terne malgré les lavages. C’est tout à fait normal ! Cela n’altère en aucun cas son efficacité. Mais si cela vous dérange, vous pouvez laisser tremper votre essuie-tout pendant quelques heures dans un bain détachant : mélangez 1 litre d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Assurez-vous que l’eau soit à plus de + de 40 °C pour être sûr que le percarbonate puisse être activé ! Ce bain aidera à venir à bout de la saleté tenace et à raviver le blanc du tissu.

 

percarbonate de soude


Pour avoir un roulement sans interruption et ne jamais être à court d’essuie-tout, nous vous conseillons de vous constituer un petit stock. Ça tombe bien, on vous propose des essuie-tout lavables en coton bio par lot de 3 sur HeyJute® ;)


Laver son essuie-tout lavable au quotidien, il n’y a rien de plus facile ! Et surtout, c'est la planète qui vous dira merci.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés