🏖 Bienvenue ! Cette semaine -15% en arrivant en caisse avec votre coupon "PLOUF" 💦

Quelle éponge lavable et écologique choisir ?

Pour remplacer les éponges synthétiques et dangereuses pour l’environnement, de nombreuses options écologiques existent. Tawashi, éponge lavable, loofah… Il est parfois difficile de faire un choix !


On vous explique comment choisir votre éponge lavable et écologique dans cet article. C’est parti !

Pourquoi adopter une éponge lavable et écologique ?

vaisselle zéro déchet

 

8 éponges par an : c’est ce que la plupart des ménages consomment pour entretenir leur intérieur, laver et faire la vaisselle. Contrairement aux éponges classiques qui s’usent très vite et qui doivent être changées régulièrement, les éponges lavables sont réutilisables pendant de très nombreux mois (voire de nombreuses années) et permettent donc de limiter fortement les déchets. Et qui dit consommer moins, dit économies !


L'utilisation d’éponges synthétiques présente de nombreux problèmes, autant écologiques que pour la santé :


  • elles ne sont pas recyclables ;
  • elles ne durent que quelques semaines et doivent être jetées à la poubelle ;
  • elles ne sont pas hygiéniques et deviennent vite de vrais nids à microbes ;
  • leur procédé de fabrication est très polluant ;
  • composées de plastiques, elles rejettent des microplastiques dans la nature une fois jetée, mais aussi à chaque utilisation.

Les éponges lavables sont 100 % naturelles et écologiques. Adieu les microplastiques !

Comment choisir son éponge lavable et écologique ?

Avant de vous parler des différentes options d’éponges réutilisables, voici les critères qui, pour nous, font d’une éponge un accessoire éco-responsable et durable.


Une éponge écologique doit :


  • être composée de matières 100 % naturelles, recyclables et/ou compostables ;
  • être fabriquée en France ou localement en fonction de votre lieu de vie ;
  • ne pas libérer de microplastiques et d’autres substances toxiques dans la nature ;
  • être durable et réutilisable pendant plusieurs mois.

L’éponge double-face en coton et toile de jute

Nous en sommes très fiers : l’éponge en toile de jute HeyJute® est, pour nous, une option idéale qui allie praticité, économies, écologie et efficacité. Elle est fabriquée de manière artisanale dans nos ateliers de Gironde. Multi-usages, résistante, elle est conçue pour vous durer des années.


Elle est composée d’un côté en toile de jute qui permet de frotter et parfaitement nettoyer la vaisselle et les surfaces sans les rayer. L’autre côté, plus doux, est composé de coton bio et donc parfait pour éponger et absorber les surfaces. Une fois tous les 10 jours environ, il est possible de la passer au lave-vaisselle ou au lave-linge (lessive à 70°) pour la nettoyer et lui donner un coup de frais. C’est une éponge écolo 100 % naturelle qui peut être recyclée ou compostée en fin de vie.


Si elle est particulièrement adaptée et conçue pour faire la vaisselle grâce à son côté rugueux, l’éponge double face en coton et toile de jute peut être utilisée pour nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur.

L’éponge en coton bio

coton

 

Pour éponger et nettoyer toutes les surfaces (et enfin dire adieu aux rouleaux d’essuie-tout jetable !), l’éponge HeyJute® spéciales surfaces en coton bio est idéale.


Tout comme notre éponge en toile de jute, elle est 100 % naturelle et écologique. Elle peut être lavée en machine de nombreuses fois, et permet ainsi de diminuer son empreinte écologique, de faire des économies, de soutenir l’économie locale et de passer au ménage zéro déchet.

L’éponge tawashi

On vous en a parlé dans notre article “Comment fabriquer une éponge lavable ?“, le tawashi est une éponge 100 % écologique et zéro déchet. Tout droit venu du Japon, il s’agit d’une éponge tricotée ou crochetée à la main avec des tissus de récupération comme des vieux vêtements.


L’éponge tawashi peut être utilisée pour faire la vaisselle et pour nettoyer toute la saleté de la maison. Réutilisable des centaines de fois, elle peut être lavée en machine.


Son inconvénient principal, c’est que le tawashi sèche très lentement et qu’il ne permet pas de frotter. Il est cependant possible de fabriquer un tawashi en jute ou en sisal afin d’obtenir une éponge qui gratte.


L’éponge Tawashi peut très facilement être fabriquée à la maison et donc être totalement gratuite, mais elle peut aussi être achetée toute faite en magasin spécialisé ou sur Etsy.

L’éponge loofah

Le loofah est une éponge végétale originaire d’Afrique du Sud, composée de fibres végétales délicates mais abrasives qui permettent de nettoyer toutes les surfaces sans rayer.


Hypoallergénique, elle a l’avantage de sécher très vite, d’être lavable en machine et d’être biodégradable en fin de vie.


C’est un accessoire ultra polyvalent puisqu’il peut être utilisé pour nettoyer toute la maison, mais pas que ! Le loofah fait un excellent porte-savon et peut faire office de gant de toilette sous la douche. 


Le seul inconvénient qu'on peut lui trouver, c’est que le loofah a une durée de vie assez courte d’environ 6 mois.

La brosse en bois

brosse vaisselle en bois

 

Ce n’est techniquement pas une éponge, mais elle peut la remplacer pour faire la vaisselle en mode zéro déchet : la brosse en bois à tête interchangeable


La brosse en bois est très pratique pour faire la vaisselle et frotter les taches particulièrement tenaces, et permet aussi de ne pas trop se mouiller les mains en nettoyant nos assiettes. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour faire le ménage.


Une fois la tête trop usée, elle peut être compostée et changée. Le manche est donc réutilisable à vie, ce qui en fait un accessoire éco-responsable et zéro déchet.


Les options sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le plus ! Avec vos éponges écologiques, n’oubliez pas d’utiliser des produits ménagers 100 % naturels.

1 commentaire

  • Bonjour
    Très séduite par vos éponges, pouvez-vous me donner un ordre d’idée sur leur durée de vie pour un usage “classique” ?? Merci

    Catherine Chagny

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés