🎅 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🥰

Quelle est la meilleure éponge réutilisable ?


Vous vous demandez quelle est la meilleure éponge réutilisable ? Bien plus écologique que l’éponge synthétique, elle permet de limiter ses déchets au quotidien sans trop faire d’efforts.

Dans cet article, on vous explique comment choisir la meilleure éponge réutilisable.

Pourquoi arrêter d’utiliser des éponges synthétiques ?

éponge synthétique

Les éponges synthétiques sont encore largement utilisées par les Français. Voici pourquoi il est préférable de le remplacer par des éponges réutilisables.

Leurs procédés de fabrication sont polluants

Qu’elles soient fabriquées à partir de mousse de résine ou de viscose, les éponges synthétiques ne sont pas vraiment écolo à produire : matières premières pas éco-responsables, utilisation de traitements toxiques, procédés de fabrication polluants et très gourmands en énergie, etc.

En outre, il est important de savoir que leur fabrication se fait, le plus souvent, à des milliers de kilomètres de chez nous.

Elles polluent à chaque utilisation

Compte tenu de sa composition synthétique et potentiellement toxique, l’éponge pollue à chaque fois que nous l’utilisons. En effet, elle libère de minuscules particules de plastique directement dans l’eau. Ces microplastiques ne se dégradent jamais et sont tellement petits qu’ils ne peuvent pas être retirés de la nature.

De plus, les éponges synthétiques ne sont ni biodégradables, ni recyclables.

Elles ne sont pas hygiéniques

En plus des nombreux problèmes environnementaux qu’elle pose, l’éponge présente également des risques sanitaires. En effet, elle représente un lieu parfait pour la prolifération de microbes et de bactéries. Et comme elle ne peut pas être correctement désinfectée, son utilisation peut entraîner des troubles respiratoires et intestinaux sérieux.

On vous en parle plus en détails dans cet article.

Elles ne sont pas économiques

Compte tenu de leur fragilité, de leur aspect jetable et de leur manque d’hygiène, les éponges synthétiques doivent être remplacées de manière très régulière (les chercheurs estiment qu’il faudrait changer son éponge toutes les semaines !) Si elles sont très peu chères, les coûts s'accumulent très vite, surtout s’il est nécessaire d’acheter une nouvelle éponge tous les 7 jours.

On vous parle des nombreux problèmes posés par les éponges synthétiques plus en détails dans notre article ”Pourquoi faut-il éviter les éponges synthétiques ?”.

Une éponge réutilisable, qu’est-ce que c’est ?

éponge écologique

Vous l’aurez compris, les éponges réutilisables sont à favoriser pour des raisons économiques et écologiques. Si les éponges synthétiques sont techniquement réutilisables pendant quelques mois, elles s’usent très rapidement et il est préférable de les remplacer régulièrement pour éviter tout risque sanitaire.

Pour faire un geste pour la planète (et accessoirement faire des économies sur le long terme), faites la transition vers des éponges durables et réutilisables. Ce sont tout simplement des éponges qui s'utilisent de la même façon, à la différence qu’elles sont robustes, durables et conçues pour être lavées de manière régulière.

Pour choisir une éponge réutilisables 100 % écolo, vérifiez :

  • son lieu de fabrication : préférez les produits fabriqués de manière locale et artisanales.
  • les matériaux qui la composent : préférez les matériaux éco-responsables non traités avec des produits toxiques, comme le coton biologique, l'eucalyptus, le bambou, la fibre de jute, le chanvre, etc. Si vous êtes un peu perdu, retrouvez notre article sur les textiles écolos.
  • sa durabilité : votre éponge doit être solide et résister à de nombreux lavages en machine pour vous accompagner pendant plusieurs années.

Éponges réutilisables : quelle est la meilleure option ?

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives réutilisables et écologiques existent pour remplacer les éponges jetables.

Les éponges en tissu lavables

C’est, selon nous, la meilleure option pour passer au zéro déchet sans trop bousculer ses habitudes ! Ces éponges sont composées de tissus éco-responsables et peuvent être lavées au lave-linge avec le reste de nos vêtements. Elles s’utilisent exactement de la même façon que les éponges synthétiques. Cependant, vous pouvez les jeter dans votre panier à linge sale au lieu de les jeter à la poubelle !

Nos éponges lavables HeyJute® sont 100 % écolos : elles sont biodégradables, fabriquées en France de manière artisanale et ultra robustes. Elles peuvent être lavées en machine : soit au lave-linge, soit au lave-vaisselle pour une hygiène irréprochable. Nous proposons sur notre boutique une éponge en coton biologique douce et ultra absorbante pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Nous avons également conçu une éponge pour faire la vaisselle composée d’une face douce en coton bio et d’une face qui gratte en toile de jute pour frotter la vaisselle efficacement et sans rayer.

Avantages : son utilisation est très similaire à celle des éponges conventionnelles qui permet une transition facile.

Inconvénients : on en voit aucun !

éponges lavables

Le tawashi

Éponge zéro déchet fabriquée à partir de tissus de récupération, le tawashi vient tout droit du Japon. Il peut être fabriqué facilement à la maison à partir de vieux vêtements ou de vieux torchons qu’il faut au préalable couper en bandelettes. Ces bandelettes de tissus sont ensuite tissées à l’aide d’un métier à tisser artisanal (très simple à fabriquer soi-même à partir d'un carré de bois et de clous.)

Avantages : son utilisation est similaire à celle des éponges conventionnelles, et il s’agit d’un objet 100 % récup et gratuit.

Inconvénients : il faut prendre le temps de fabriquer l’éponge ainsi que le métier à tisser (seulement la première fois). De plus, cet objet ne permet pas de frotter la saleté tenace.

La brosse en bois

Ce ne sont pas des éponges à proprement dit, mais les brosses en bois sont une excellente option pour faire la vaisselle et frotter de nombreuses surfaces à travers la maison, comme la baignoire, les parois de douche, etc.

Il est important de choisir une brosse 100 % compostable : pour cela, favorisez le bois issu de forêts gérées durablement et les poils naturels. Certaines disposent même d’une tête amovible qu’il est possible de remplacer sans avoir à jeter le manche. On adore !

Avantages : la brosse permet de frotter de manière très efficace et est un accessoire moins sujet au développement des bactéries.

Inconvénients : elles n'ont aucune capacité d'absorption et ne sont pas très adaptées pour nettoyer des surfaces planes comme les plans de travail.

Les éponges naturelles

A l’origine, les éponges naturelles sont des squelettes de démosponges, un animal marin que l’on retrouve principalement dans les mers chaudes. Elles ont été remplacées au 20e siècle par les éponges synthétiques, conçues pour imiter leur capillarité. A la différence de l'éponge naturelle qui est très douce et plutôt utilisée pour l’hygiène corporelle, l’éponge synthétique a été adaptée pour permettre de frotter la saleté et de faire le ménage dans nos intérieurs.

Avantages : il s’agit d’un produit naturel et écologique naturellement antibactérien.

Inconvénients : c’est un produit issu de l’exploitation animale. De plus, l’éponge naturelle est très douce et donc pas vraiment adaptée pour faire le ménage.

éponge naturelle

Pour résumer, la meilleure éponge écologique dépend de vos préférences, de vos convictions et de vos habitudes ! Si l’éponge lavable en tissu HeyJute® vous intéresse, vous pouvez la retrouver sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés